Infrastructures du port

 Travaux Publics au port

 Capitainerie, pilotage et remorquage

 AMPA

 Aconage

 OCE

 Halle aux poissons

 Frigorifique

 Quartier maritime

 Douane

 Police

 Radio maritime 

Petits commerces, cafés, gargotes

  Chantiers navals et autres ateliers

 Cité du Port

 


Ce chapitre aborde le port d'Agadir sous l'angle des l'administration portuaire, des infrastructures et des services du port.

Il détaille les infrastructures du port après les travaux réalisés par l'entreprise Zanen Verstoep de 1950 à 1953, créant un port de commerce à côté du port de pêche et un petit port de plaisance.

Un certain nombre des services du port furent confiés dans les années 50 à une société anonyme, l'Auxiliaire maritime du Port d'Agadir (AMPA), chargée d'une part de récupérer les taxes en vigueur, d'autre part de la gestion et de l'exploitation de différents services du port.

Le bon fonctionnement du port était assuré par la capitainerie avec un service de pilotage et de remorquage, un Quartier maritime chargé de l'Inscription des bateaux et des marins, un service de marégraphe et de radio maritime, un service de Douane, de Police.

Le Quartier maritime fut construit dans la baie d'Aghezdis avec une École d'apprentissage des Marins.

Les divers ateliers des entreprises ayant participé à la construction du port, les chantiers de concassage en lien avec diverses carrières de la région, les chantiers navals, les ateliers de chaudronnerie, de menuiserie trouvèrent à se loger dans l'enceinte du port du côté du marabout de Sidi Abdallah, ou à sa sortie vers Aghezdis.

À l'occasion de la création des grands terre-pleins sous Founti, le réseau routier et l'accès au port furent modifiés, une nouvelle route Agadir Mogador fut créée.
Près du port gravitait la petite Cité du Port occupée par des ouvriers travaillant à la construction du port, à la manutention, des employés de l'AMPA, des familles de pêcheurs.
Quelques petits bars, cafés maures et gargotes structuraient la vie du port et participaient à "l'ambiance inoubliable qui régnait dans ce port, créée par la cohabitation très amicale entre Marocains, Français, Espagnols, Portugais, Italiens, Juifs marocains" (Souvenirs de Jean Le Rouzic).