En 1954, Agadir
disposait d'un port, commandé par une passe de 200 m.
de large et de 9 m de tirant d'eau, comprenant 2 bassins
protégés par une jetée longue de 940
m, orientée au Sud :
- Au Nord, un
petit bassin d'une superficie de 5 ha (petit port réalisé
en 1948-50), aménagé en port de pêche
avec halle aux poissons, frigorifique, cale de halage et terre-pleins
pour bateaux de pêche de moins de 100 tonneaux, pompes
à poissons et installations diverses.
- À l'Est
: un grand bassin d'une superficie de 40 ha, desservi
par environ 10 ha de terre-pleins, aménagé pour
recevoir des navires d'un tirant d'eau inférieur à
9 m, port de commerce ;
Des travaux devaient permettre la mise en service d'une cale
de halage pour les chalutiers, la réduction de la passe
du Bassin des Pêcheurs et une augmentation importantes
des longueurs de quai mises à la disposition des bateaux
de pêche (CADN, Le port d'Agadir, 1955).
- Tout à fait à l'Est : un petit port de plaisance à l'abri
de la digue Sud-Est.
Amarrages et Mouillages
en 1955
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- À l'Ouest :
- 125 m de quai à - 3,50 m pour
navire de pêche.
- Au Nord :
- 104 m de quai à - 3,50 m pour
navire de pêche ;
- 150 m de quai à - 3 m pour
navire de pêche.
Le grand bassin de 300 m de large et
de 1000 m de long offrait le développement de 1 300
m de quais ainsi répartis :
- Au Nord :
- 300 m de quai à - 6 m au pied,
2 postes d'amarrage ;
- 200 m de quai à - 5 m, 2 postes
d'amarrage.
- Au Sud :
- 240 m de quai à - 9 m au pied,
2 postes d'amarrage ;
- À l'Est :
- 2 coffres limitant les fonds de 5
m et permettant le mouillage et l'amarrage de 2 navires dans
le grand bassin ;
- À l'Ouest :
(Grande jetée)
- Enracinés sur la grande jetée
: 2 postes à pétroliers :
- 2 Ducs d'Albe
d'un écartement de 54 m, à - 9 m, 1 poste
d'amarrage ;
- 175 m de quai à - 6 m, 1 poste
d'amarrage.
Outillage et Installation
de Pompage en 1955 (rapport CADN 1955)
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engins de manutention : grues, portiques,
appareils de levage pour charges lourdes utilisés sur
les aires de stockage et circulant sur des rails.
- Quai Nord :
3 grues Diesel électriques STOTHERT&PITT de 6 T ;
- Quai Sud :
3 grues Diesel électriques STOTHERT&PITT de 6 T destinées
à l'embarquement des minerais et dispositif spécial
pour le chargement des minerais ;
- Quai Ouest :
- Poste à grands pétroliers (-
9 m) ; installations en cours d'achèvement en 1955 ;
- Poste (- 6 m) : 3 pipe-lines (Sté
SHELL, Socony Vacuum Oil Company, Cie Marocaine des Pétroles
de Berre, Sté Marocaine des Pétroles MORY).
- 3 grues électriques LEVMAN de 6 T.
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- Bassin des pêcheurs
:
- Quai Ouest : 1 grue électrique de
8 T.
- Terre-pleins et magasins :
- 1 auto-grue "NORDEST" de 10 T ;
- 2 Payloaders de 65 CV à benne
basculante (chouleurs-pelleteurs) ;
- 16 Tracteurs RENAULT :
- 47 Remorques sur bandages pleins de 6 à
12 T ;
- 3 Monte-sacs ;
- 4 Bennes preneuses ;
- 20 Bennes à minerai ;
- 40 Bennes à charbon, etc
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- 1 Ponton-grue de 30 T ;
- 2 Chalands de 50 T ;
- 2 Barcasses de 30 T.
- 15 débarcadères flottants reliés
à la terre par des passerelles et réservé
aux pêcheurs
- 3 Remorqueurs assurant les mouvements d'entrée,
de sortie et d'évitage des navires dans le port : 2 remorqueurs
de 150 CV, 1 remorqueur de 330 CV capable d'assurer l'assistance
en mer ;
- Allèges
: 2 barcasses en bois de 50 T, 1 sarcophage à eau douce.
- Prises d'eau :
- Au Poste à Pétroliers (quai
à - 6 m) ;
- Le long des quais Nord du Grand Bassin ;
- Le long des quais du Bassin des Pêcheurs.
- Pipes-lines :
Il existait :
- 3 pipe-lines
destinés au débarquement des " produits blancs
" appartenant à la "Socony Vacuum Oil Company",
à la "Compagnie Marocaine des Raffineries de Berre"
et à la "Société Shell". Ils aboutissaient
à des bouches sur le quai - 6 de la jetée et desservaient
des réservoirs situés à l'extérieur
de la ville.
- 1 pipe-line
destiné au débarquement des produits pétroliers
noirs (mazout, fuel, et gas-oil) appartenant à la "Société
des Pétroles Mory" dont les réservoirs donnaient
sur Aghezdis.
Ces pipe-lines furent reliés aux piles d'accostage ("Ducs
d'Albe") le long de la grande jetée, permettant l'accostage
de gros pétroliers.
- Combustibles liquides : (Fuel et Gasoil)
- Aux postes à pétrolier (MORY)
- Par camions citernes pour les navires de
commerce ;
- Approvisionnement par stations pour chalutiers
et bateaux de pêche.
- Charbon :
- Embarquement rapide à quai.
La surface des terre-pleins affectés
à l'entrepôt des marchandises était d'environ
10 000 m2 dont 6 000 m2 au droit des quais de jetée.
Tous les magasins et terre-pleins étaient gérés
par l'Auxiliaire Maritime du Port d'Agadir (AMPA).
Il existait en outre dans l'enceinte portuaire 1 000 m2 de magasins
et 1 hangar de 1250 m2 destinés au stockage de marchandises
diverses.
Les magasins affectés au dépôt
de marchandises comprenaient :
- les hangars construits
dans la zone d'enracinement de la jetée d'une superficie
totale de 2 500 m2 ;
- 3 magasins
de 300 m2 chacun à proximité de ces hangars, utilisés
pour abriter des denrées périssables telles que
le sucre et des agrumes.
Grand Bassin :
- Quai Nord :
- 1 magasin de 2 100 m2 ;
- 1 magasin de 1 100 m2 ;
- Quai Sud :
Cale de halage
Une cale de halage devait compléter le quai
à - 9, comprenant :
- une rampe équipée de bers
pour l'accès à un gril de carénage
d'1 hectare et de voies métriques ;
- une petite cale d'échouage
pour les sardiniers ;
- 2 rampes pour
les réparations rapides ;
- un quai d'arasement à - 7,50,
long de 100 m.
Cet ensemble devant être arasé à la côte
+ 6 et les terre-pleins disponibles affectés aux voies
de desserte et aux chantiers navals (Rapport sur le Port d'Agadir
1955, CADN).
Équipements du port :
- construction d'un entrepôt frigorifique
destiné aux agrumes ;
- des hangars ;
- des silos à grains.
Phares et signaux
maritimes aux abords du Port
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Le port d'Agadir était signalé et balisé
de nuit par :
- Le phare de la pointe d'Aghezdis à 1 000 m. dans le 330° de l'enracinement
de la jetée ; phare de petit atterrissage complété
par des petits feux de balisage ou d'alignements d'entrée,
installation de bouées lumineuses d'atterrissage, avertisseurs
sonores, radiophares dont :
- Un feu fixe rouge au PM 840 (à 100 m. de l'extrémité de
la jetée) ;
- Une bouée lumineuse mouillée
à 175 m. du feu fixe rouge
dans le 75° de celui-ci ;
- Un radiophare (Aviation)
à 4 milles environ dans le 135° du port d'Agadir (Agadir,
Description générale du port, Notre Maroc,
p. 67, 1954).
La construction et la maintenance des phares relevaient de la
DGTP (Direction Générale des Travaux Publics).
Les travaux du Génie civil permirent initialement la réalisation
d'un réseau routier assurant une liaison facile entre
les quais, les magasins et l'entrée du port. Cette entrée
fut spécialement étudiée pour grouper tous
les services du port.
Un petit bâtiment fut réservé aux Postes
de Police et de Douane, un bâtiment plus important devant
réunir les Services de Douane et les Bureaux de l'Auxiliaire
Maritime du Port d'Agadir (AMPA), de l'OCE et de la Santé.
Le port fut desservi intérieurement par deux voies principales,
un pont-bascule fut placé à l'origine de
ces deux voies.
On profita de la création du grand terre-plein pour réaliser
la nouvelle route d'entrée à Agadir, longeant
la barrière douanière, ceinturant le port pour
aboutir à l'unique entrée donnant accès
au port de commerce et au port de pêche.
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