Infrastructures du port

 


En 1954, Agadir disposait d'un port, commandé par une passe de 200 m. de large et de 9 m de tirant d'eau, comprenant 2 bassins protégés par une jetée longue de 940 m, orientée au Sud :

  • Au Nord, un petit bassin d'une superficie de 5 ha (petit port réalisé en 1948-50), aménagé en port de pêche avec halle aux poissons, frigorifique, cale de halage et terre-pleins pour bateaux de pêche de moins de 100 tonneaux, pompes à poissons et installations diverses.
  • À l'Est : un grand bassin d'une superficie de 40 ha, desservi par environ 10 ha de terre-pleins, aménagé pour recevoir des navires d'un tirant d'eau inférieur à 9 m, port de commerce ;
    Des travaux devaient permettre la mise en service d'une cale de halage pour les chalutiers, la réduction de la passe du Bassin des Pêcheurs et une augmentation importantes des longueurs de quai mises à la disposition des bateaux de pêche (CADN, Le port d'Agadir, 1955).
  • Tout à fait à l'Est : un petit port de plaisance à l'abri de la digue Sud-Est.

 

Amarrages et Mouillages en 1955

Bassin des pêcheurs

  • À l'Ouest :
    • 125 m de quai à - 3,50 m pour navire de pêche.
  • Au Nord :
    • 104 m de quai à - 3,50 m pour navire de pêche ;
    • 150 m de quai à - 3 m pour navire de pêche.

 Grand Bassin de Commerce

Le grand bassin de 300 m de large et de 1000 m de long offrait le développement de 1 300 m de quais ainsi répartis :

  • Au Nord :
    • 300 m de quai à - 6 m au pied, 2 postes d'amarrage ;
    • 200 m de quai à - 5 m, 2 postes d'amarrage.
  • Au Sud :
    • 240 m de quai à - 9 m au pied, 2 postes d'amarrage ;
  • À l'Est :
    • 2 coffres limitant les fonds de 5 m et permettant le mouillage et l'amarrage de 2 navires dans le grand bassin ;
  • À l'Ouest : (Grande jetée)
    • Enracinés sur la grande jetée : 2 postes à pétroliers :
    • 2 Ducs d'Albe d'un écartement de 54 m, à - 9 m, 1 poste d'amarrage ;
    • 175 m de quai à - 6 m, 1 poste d'amarrage.

Outillage et Installation de Pompage en 1955 (rapport CADN 1955)

 

 À Terre

engins de manutention : grues, portiques, appareils de levage pour charges lourdes utilisés sur les aires de stockage et circulant sur des rails.

  • Grand Bassin :

 

    • Quai Nord : 3 grues Diesel électriques STOTHERT&PITT de 6 T ;
    • Quai Sud : 3 grues Diesel électriques STOTHERT&PITT de 6 T destinées à l'embarquement des minerais et dispositif spécial pour le chargement des minerais ;
    • Quai Ouest :
      • Poste à grands pétroliers (- 9 m) ; installations en cours d'achèvement en 1955 ;
      • Poste (- 6 m) : 3 pipe-lines (Sté SHELL, Socony Vacuum Oil Company, Cie Marocaine des Pétroles de Berre, Sté Marocaine des Pétroles MORY).
      • 3 grues électriques LEVMAN de 6 T.


 

 

  • Bassin des pêcheurs :
    • Quai Ouest : 1 grue électrique de 8 T.
  • Terre-pleins et magasins :
    • 1 auto-grue "NORDEST" de 10 T ;
    • 2 Payloaders de 65 CV à benne basculante (chouleurs-pelleteurs) ;
    • 16 Tracteurs RENAULT :
    • 47 Remorques sur bandages pleins de 6 à 12 T ;
    • 3 Monte-sacs ;
    • 4 Bennes preneuses ;
    • 20 Bennes à minerai ;
    • 40 Bennes à charbon, etc…

 Engins flottants

  • 1 Ponton-grue de 30 T ;
  • 2 Chalands de 50 T ;
  • 2 Barcasses de 30 T.

Matériel flottant  

  • 15 débarcadères flottants reliés à la terre par des passerelles et réservé aux pêcheurs
  • 3 Remorqueurs assurant les mouvements d'entrée, de sortie et d'évitage des navires dans le port : 2 remorqueurs de 150 CV, 1 remorqueur de 330 CV capable d'assurer l'assistance en mer ;
  • Allèges : 2 barcasses en bois de 50 T, 1 sarcophage à eau douce.

 

Approvisionnements

  • Prises d'eau :
    • Au Poste à Pétroliers (quai à - 6 m) ;
    • Le long des quais Nord du Grand Bassin ;
    • Le long des quais du Bassin des Pêcheurs.
  • Pipes-lines :

    Il existait :
    • 3 pipe-lines destinés au débarquement des " produits blancs " appartenant à la "Socony Vacuum Oil Company", à la "Compagnie Marocaine des Raffineries de Berre" et à la "Société Shell". Ils aboutissaient à des bouches sur le quai - 6 de la jetée et desservaient des réservoirs situés à l'extérieur de la ville.
    • 1 pipe-line destiné au débarquement des produits pétroliers noirs (mazout, fuel, et gas-oil) appartenant à la "Société des Pétroles Mory" dont les réservoirs donnaient sur Aghezdis.
      Ces pipe-lines furent reliés aux piles d'accostage ("Ducs d'Albe") le long de la grande jetée, permettant l'accostage de gros pétroliers.
  • Combustibles liquides : (Fuel et Gasoil)
    • Aux postes à pétrolier (MORY)
    • Par camions citernes pour les navires de commerce ;
    • Approvisionnement par stations pour chalutiers et bateaux de pêche.
  • Charbon :
    • Embarquement rapide à quai.

 

Magasins

La surface des terre-pleins affectés à l'entrepôt des marchandises était d'environ 10 000 m2 dont 6 000 m2 au droit des quais de jetée.
Tous les magasins et terre-pleins étaient gérés par l'Auxiliaire Maritime du Port d'Agadir (AMPA).
Il existait en outre dans l'enceinte portuaire 1 000 m2 de magasins et 1 hangar de 1250 m2 destinés au stockage de marchandises diverses.

Les magasins affectés au dépôt de marchandises comprenaient :

  • les hangars construits dans la zone d'enracinement de la jetée d'une superficie totale de 2 500 m2 ;
  • 3 magasins de 300 m2 chacun à proximité de ces hangars, utilisés pour abriter des denrées périssables telles que le sucre et des agrumes.

Grand Bassin :

  • Quai Nord :
    • 1 magasin de 2 100 m2 ;
    • 1 magasin de 1 100 m2 ;
  • Quai Sud :
    • 1 magasin de 1 400 m2.

 

Cale de halage
Une cale de halage devait compléter le quai à - 9, comprenant :

  • une rampe équipée de bers pour l'accès à un gril de carénage d'1 hectare et de voies métriques ;
  • une petite cale d'échouage pour les sardiniers ;
  • 2 rampes pour les réparations rapides ;
  • un quai d'arasement à - 7,50, long de 100 m.

    Cet ensemble devant être arasé à la côte + 6 et les terre-pleins disponibles affectés aux voies de desserte et aux chantiers navals (Rapport sur le Port d'Agadir 1955, CADN).

Équipements du port :

  • construction d'un entrepôt frigorifique destiné aux agrumes ;
  • des hangars ;
  • des silos à grains.

 

Phares et signaux maritimes aux abords du Port

Le port d'Agadir était signalé et balisé de nuit par :

  • Le phare de la pointe d'Aghezdis à 1 000 m. dans le 330° de l'enracinement de la jetée ; phare de petit atterrissage complété par des petits feux de balisage ou d'alignements d'entrée, installation de bouées lumineuses d'atterrissage, avertisseurs sonores, radiophares dont :
    • Un feu fixe rouge au PM 840 (à 100 m. de l'extrémité de la jetée) ;
    • Une bouée lumineuse mouillée à 175 m. du feu fixe rouge dans le 75° de celui-ci ;
  • Un radiophare (Aviation) à 4 milles environ dans le 135° du port d'Agadir (Agadir, Description générale du port, Notre Maroc, p. 67, 1954).
    La construction et la maintenance des phares relevaient de la DGTP (Direction Générale des Travaux Publics).

 

Réseau Routier

Les travaux du Génie civil permirent initialement la réalisation d'un réseau routier assurant une liaison facile entre les quais, les magasins et l'entrée du port. Cette entrée fut spécialement étudiée pour grouper tous les services du port.
Un petit bâtiment fut réservé aux Postes de Police et de Douane, un bâtiment plus important devant réunir les Services de Douane et les Bureaux de l'Auxiliaire Maritime du Port d'Agadir (AMPA), de l'OCE et de la Santé.

Le port fut desservi intérieurement par deux voies principales, un pont-bascule fut placé à l'origine de ces deux voies.

On profita de la création du grand terre-plein pour réaliser la nouvelle route d'entrée à Agadir, longeant la barrière douanière, ceinturant le port pour aboutir à l'unique entrée donnant accès au port de commerce et au port de pêche.