OCE : Office Chérifien de Contrôle d'Exportation.

 

 
 L'Office Chérifien de Contrôle d'Exportation (OCE) fut créé en 1932.
Organisme officiel du gouvernement chérifien, il exerça durant de nombreuses années le contrôle technique à la production et à l'exportation de toute une gamme de produits.
Il était chargé de vérifier la conformité des produits exportés (fruits, primeurs, conserves de poisson, produits congelés) aux différentes normes avant l'embarquement sur un navire export (état sanitaire, conformité du produit, présentation, conditionnement, etc.).

La liaison OCE - producteurs se révéla très efficace permettant de réduire à l'extrême les mesures de refoulement à l'exportation.
Le contrôle serré de l'OCE sur la sortie des conserves permit à Agadir de s'imposer quant à la qualité de ses produits : conserves et produits agricoles (primeurs, tomates, agrumes).
 

 

 Au début des années 50, les bureaux de l'OCE se trouvaient près de la Capitainerie derrière la Halle au poisson et ensuite près de la Douane vers l'entrée du port.

 


Office Chérifien de Contrôle d'Exportation :

 

Au port :


M. ROLLAND,
chef de poste avant le séisme

2 rue Buffon)
né en 1920.

 

Jacques JOHNSON,

beau-frère de Claudine Rivière travaillait à l'OCE au contrôle des expéditions sardines et agrumes vers la France.

L'agréage avait lieu dans les magasins du port après dédouanement et avant l'embarquement, sauf pour les produits congelés ; les camions s'arrêtaient au bureau pour le contrôle de la température et une éventuelle inspection du produit. L'OCE avait un petit laboratoire.
L'office exportait la totalité des fruits et légumes.

Parmi les directeurs de l'OCE à Agadir après le séisme :
M. J. SANTUCCI puis M. Mohamed BOULAL très apprécié pour sa compétence (souvenirs de K. A. Jensen).

Après 1965, L'OCE deviendra l'Office de Commercialisation et d'Exportation. Des nouveaux locaux seront installés au 1er étage de l'immeuble SIBRA.

Entre 1965 et 1987, l'OCE avec l'ASPAM (Association des Producteurs d'Agrumes au Maroc) collectait les agrumes destinés à l'exportation.
Les stations de conditionnement effectuaient les triages ; les écarts étaient écoulés sur le marché intérieur. Le producteur était payé selon un prix fixé d'avance et versé une fois la vente à l'extérieur réalisée.
Après la suppression du monopole en 1987, les producteurs devinrent libres de prospecter eux-mêmes leurs marchés ou de confier leurs exportations comme auparavant à l'Office.