Station Météo et Radio-Agadir

 Situation du port


Le port d'Agadir est délimité au Nord par le parallèle 30° 26,8' N, au Sud par le parallèle 30° 25' N, à l'Est par le méridien 009° 37' W et à l'Ouest par le méridien 009° 39,3' W.

 

Caractéristiques météorologiques

  •  La marée :
    La marée à Agadir est semi diurne régulière présentant deux pleines mers et deux basses mers journalières de hauteurs respectivement et sensiblement égales et séparées en moyenne de 12h 25mn.
    La marée variait de 2,9 m en vive eau (3,7 m à pleine mer (PM) et 0,8 m à basse mer (BM) à 1,3 m en morte eau (2,8 m à PM et 1,5 m en BM).
  • Les vents :
    Les vents dominants proviennent des secteurs Ouest-Nord-Ouest généralement modérés à une vitesse de 6 à 14 m/s.
  • La houle :
    La houle dominante provient du secteur N-N-W, son amplitude moyenne est de 1,50 m et la période varie de 5 à 15 secondes.
  • Les courants :
    Le courant général au large d'Agadir porte au Sud et ne se fait sentir qu'à 7 miles. Sa vitesse de 0,7 nœuds diminue progressivement vers la côte

 

Le chef de la Station météo, Albert Cotte à Agadir, s'efforçait de provoquer la pluie par ensemencement d'eau en altitude des cumulonimbus qui se développaient sur le Haut-Atlas.

MARÉGRAPHE :

Le marégraphe était installé dans l'arrière port entre la forme de carénage des bateaux de pêche et la halle aux poissons. Il ne subit aucun dégât lors du séisme. Il ne montra aucun indice d'agitation exceptionnelle de la surface de la mer qui puisse être attribué aux secousses telluriques.
Le Marégraphe était chargé d'enregistrer le niveau de la mer.
La profondeur à marée basse variait habituellement dans la passe entre 6,2 m et 12,1 m et dans la barre entre 1 m et 8 m. La barre qui frangeait la passe était exposée à toute la force de la houle qui en février-mars, atteignait assez souvent une hauteur de plus de 4 m.

Cie RADIO MARITIME :

Cette compagnie était située au port derrière le Frigorifique, tél 25-30.
L'équipement électronique des bateaux qu'il fallait installer et entretenir consistait essentiellement en postes de radio et en sondeurs à ultrason. Ils étaient fournis par la Cie Radio Maritime dirigée par M. Lechat et par un technicien Paul Bouchu.
 

 

RADIO AGADIR-PÊCHE : (au port) tél. 28-13

La liaison radio était assurée avec les sardiniers par une station privée : Radio Agadir Pêche pilotée par M. Heillès pour le compte des armateurs et des conserveurs.
L'ambiance du matin était à son maximum quand les armateurs et les conserveurs réunis attendaient les nouvelles de la pêche de la nuit ! (Souvenirs de Jean Le Rouzic).

 

RADIO AGADIR

 
La Station Radio-Agadir tenue par Serge Georget, chef de centre d'Agadir Radio, déménagea à l'Extension X près des immeubles de la Marine, à partir de 1959 : c'est elle qui annonça :
" À l'heure où je vous parle Agadir vient d'être détruite par un séisme à minuit moins dix " (Souvenirs de Solange Georget).

Serge Georget maintint la station ouverte jusqu'au 11 avril 1960 en attendant la relève des volontaires des PTT.

 
 

 

 
 

RADIO-AMATEURS et le séisme