Douane

 


La Douane au port contrôlait les flux de marchandises à l'importation et à l'exportation. Elle percevait des droits et taxes au profit du port et du gouvernement chérifien.

 Elle veillait à l'application des règles du commerce extérieur.
Elle surveillait la zone portuaire et les navires contre la contrebande de produits prohibés.

La Douane fonctionnait en permanence de même que le contrôle Technique de la Production Marocaine à l'Exportation (OCE). Ces deux services étaient rattachés à leur direction de Casablanca.

 
 

 
 
 
La première recette des Douanes fut construite au début des années 30.

La recette se trouvait dans un immeuble de deux étages, situé au pied du Camp Alibert, qui comportait plusieurs services : Travaux Publics, Aconage et Douane au rez-de-chaussée.
Le 1er étage et le second (sauf côté Douane qui n'en avait qu'un) étaient réservés aux logements de fonction accordés aux cadres des différents services du Port dont le capitaine et les pilotes du port qui assuraient un service continu.

 

Douane


Recette de la Douane
Bureau des Impôts Directs
Receveur de la Douane : Robert GRANGER

Robert GRANGER, né en 1917, ancien officier d'origine nantaise, fut nommé Receveur des Douanes à Agadir en mars 1949, à l'âge de 32 ans. En tant que chef de service, il assurait l'encadrement des agents placés sous ses ordres, les travaux de rédaction liés à l'organisation et à l'activité du service, les liaisons avec le chef divisionnaire et le chef de circonscription. Il était responsable de la régularité des opérations comptables.

La famille Granger occupait un appartement au-dessus de la Recette jusqu'en 1956.
Avec le nouveau port, la Recette des Douanes prit de l'importance et le receveur dut recruter environ 80 personnes dont 40 Français et 40 Marocains. Les Douanes déménagèrent à l'entrée du port sur les nouveaux terre-pleins dans l'immeuble remarquable surnommé la "soucoupe volante".

Robert Granger fut président des Prisonniers de guerre et vice-président des Anciens Combattants qui fêtaient Camerone (souvenir de la bataille meurtrière du 30 avril 1863 qui opposa une compagnie de la Légion Étrangère aux troupes mexicaines).
Il fut fait chevalier du Ouissam Alaouite.

 

Souvenirs d'enfance de Michel Granger
 

 

Parmi les agents de la Douane :

 Capitaine GIRAUD :

chef du Service actif de la Douane qui occupa un appartement à côté de celui des Granger dans les nouveaux locaux ;

 

Pierre RAIMBAUD (agent des Douanes) né en 1918 (habitait une villa des Douanes, square Briand) ;

Louis LAUPRETRE né en 1917, habitait rue de Londres : il était Inspecteur central des Douanes.

Dès 1936, les Travaux publics avaient fait construire dans le quartier dit des villas, des petites maisons avec jardin, rue de Londres et rue de Paris pour les fonctionnaires européens (TP (Quinat) et Douane : Cerutti, Alleon, Sabadot, Lauprêtre).

Mohamed EL GHOUMARI fut receveur adjoint.

Mohamed WASSAY, Mohamed RAZANI, Mohamed DARI furent des agents des Douanes.

En 1956, des nouveaux locaux furent mis à la disposition de la Douane près de l'entrée du port sur des terrains gagnés sur la mer ; ils comprenaient des bureaux dont la fameuse "soucoupe volante", bâtiment ultra moderne qui servait à l'accueil du public.
Un immeuble avec des bureaux au rez-de-chaussée et des appartements de fonction à l'étage, jouxtait ce dernier.
 

 

 

Au 1er étage, côté gauche de la photo : se trouvait l'appartement du capitaine Giraud, chef du Service actif de la Douane, et côté droit celui de la famille Granger. Après le départ en 1958 du capitaine Giraud, Robert Granger prit en charge les deux services dont celui de la Volante et la famille resta seule à occuper les logements.

 
Album souvenir des Douanes