Travaux Publics au port

 Le port d'Agadir était placé comme tous les ports au Maroc, sous l'autorité de l'Inspecteur général des Ponts et Chaussées, Chef de la Circonscription du Sud.

Il était le directeur du port, représenté à Agadir par l'Ingénieur Chef du 4ème Arrondissement du Sud : M. Carbonnières.

 

Les Travaux Publics avaient la charge des infrastructures du port, de l'Aconage jusqu'en 1953 et de la drague. Ils avaient des bureaux au port dans l'immeuble de l'Aconage.


Parmi les ingénieurs des Travaux Publics :

 

 

M. CARBONNIÈRES (ingénieur en chef d'arrondissement), directeur du Port arrivé à Agadir en 1947.
Il avait sous ses ordres directs les Officiers du Port et les Pilotes.
 

 

 

 

M. Carbonnières sera remplacé par l'ingénieur Robert GUERRET quand il prendra sa retraite en septembre 1955.

 

 

 M. L'EXCELLENT (ingénieur au Service Hydraulique)
  M. GOGUET (Subdivision maritime)
- Aconage Au Port : tél. 20-05 et 30-45
- Bureau du Port : tél. 23-95

 

 

Émile BOUVIER, en tant que Commissaire principal aux Travaux Publics avait un bureau dans l'immeuble de l'Acconage dans la partie réservée aux Travaux Publics.

 

 


Le commissaire contrôleur était destinataire des affaires intéressant l'administration financière du port. Il avait tout pouvoir d'investigation sur pièces et sur place.

 
 

 

 

L'ingénieur des TP, Jean QUINAT intervint dans les années 40 dans la préparation des travaux d'extension du port de pêche et de commerce.

 

 

 En 1949, la Criée au poisson dépendait encore des Travaux Publics.


Après 1951, ce fut la Société concédée "Auxilliaire Maritime du Port d'Agadir" (AMPA) qui devint responsable de l'exploitation de différents Services Portuaires.

L'ingénieur, directeur du port, exerçait le cas échéant le contrôle administratif, technique et financier de la société concédée.

Les Travaux Publics, outre la direction du port et le contrôle de la gestion de la société, assuraient la Police portuaire et la gérance du Domaine Public Maritime.

Les agents de la Police portuaire étaient des officiers de port (OP) fonctionnaires d'État, chargés de régler les mouvements des navires et de désigner les postes d'amarrage, les emplacements pour le stockage des marchandises sur les quais et terre-pleins.