Le port d'Agadir était placé
comme tous les ports au Maroc, sous l'autorité de l'Inspecteur
général des Ponts et Chaussées, Chef de
la Circonscription du Sud.
Il était le directeur du port, représenté
à Agadir par l'Ingénieur Chef du 4ème
Arrondissement du Sud : M. Carbonnières.
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Les Travaux Publics avaient la charge des
infrastructures du port, de l'Aconage jusqu'en 1953 et de la
drague. Ils avaient des bureaux au port dans l'immeuble de l'Aconage.
Parmi les ingénieurs des Travaux Publics
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M. CARBONNIÈRES (ingénieur en chef d'arrondissement), directeur
du Port arrivé à Agadir en 1947.
Il avait sous ses ordres directs les Officiers du Port et les
Pilotes.
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M. Carbonnières sera remplacé
par l'ingénieur Robert GUERRET quand il prendra
sa retraite en septembre 1955.
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M. L'EXCELLENT (ingénieur au Service Hydraulique)
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M. GOGUET (Subdivision maritime)
- Aconage Au Port : tél. 20-05 et 30-45
- Bureau du Port : tél. 23-95
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Émile BOUVIER,
en tant que Commissaire principal aux Travaux Publics avait un
bureau dans l'immeuble de l'Acconage dans la partie réservée
aux Travaux Publics.
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Le commissaire contrôleur était
destinataire des affaires intéressant l'administration
financière du port. Il avait tout pouvoir d'investigation
sur pièces et sur place.
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L'ingénieur des TP, Jean QUINAT
intervint dans les années 40 dans la préparation
des travaux d'extension du port de pêche et de commerce.
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En 1949,
la Criée au poisson dépendait encore des
Travaux Publics.
Après 1951, ce fut la Société concédée
"Auxilliaire Maritime du Port d'Agadir" (AMPA)
qui devint responsable de l'exploitation de différents
Services Portuaires.
L'ingénieur, directeur du port, exerçait le cas
échéant le contrôle administratif, technique
et financier de la société concédée.
Les Travaux Publics, outre la direction du port et le contrôle
de la gestion de la société, assuraient la Police
portuaire et la gérance du Domaine Public Maritime.
Les agents de la Police portuaire étaient des officiers
de port (OP) fonctionnaires d'État, chargés de
régler les mouvements des navires et de désigner
les postes d'amarrage, les emplacements pour le stockage des
marchandises sur les quais et terre-pleins.
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