Cap Juby dans
le Rio de Oro alors sous administration espagnole.
Minuscule rectangle blanc posé sur le rivage entre les
dunes et l'eau.
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1925- Le pilote Dubourdieu est chargé
de Cap Juby par Daurat mais le colonel Benz n'en
veut pas. Daurat lui dit de se débrouiller. Cap
Juby reste sans responsable.
Au moment de l'inauguration du Courrier sur la ligne Casa-Dakar
en 1925 : deux Breguet partent de Casablanca : l'un est piloté
par Drouin avec les sacs postaux, l'autre par le pilote
Émile Lécrivain accompagné du mécanicien
Lavidalie. Au rendez vous de Cap Juby, Dubourdieu
qui s'est envolé depuis Dakar a reçu comme consigne
de Daurat (chef d'exploitation) de rester à Cap
Juby en territoire espagnol : "qu'il se débrouille
!" dit-il.
Il devrait occuper la fonction de chef d'aéroplace pilote
à Cap Juby.
1925 - Pierre
Jaladieu occupera
ce poste chef en 1925.
- Pierre Picard : chef d'escale à Cap Juby ? 
1926 - En mars 1926, Jean Mermoz reçoit son affectation pour
Casablanca.
Deux mois plus tard, le 24
mai 1926, à la suite d'une panne moteur, Mermoz doit
se poser dans le désert, près de la côte
atlantique. Le lendemain, accompagné de son interprète
Sidi Ataf Ould Elbechir chargé de négocier
avec les tribus dissidentes, il prend la décision d'abandonner
le Breguet 14 et de marcher vers le Sud dans l'espoir
de tomber sur un poste ami. Mais le soleil et la soif obligent
les deux hommes Mermoz et son interprète) à rebrousser
chemin et dans la nuit suivante, l'interprète prend la
fuite avec le réservoir d'eau. Mermoz doit se contenter
du liquide du radiateur de l'avion postal.
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Il s'enfonce à nouveau dans le
désert mais cette fois vers le Nord.
À bout de forces, il est recueilli par des Maures qui
le frappent, mais lui donnent à boire. Il est finalement
conduit au fortin espagnol de Cap Juby et libéré
contre une rançon de 50 000 Francs. Il reste plusieurs
jours entre la vie et la mort.
Rétabli, Mermoz reprend du service et reste une partie
de l'année 1926 à Cap Juby ?
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En 1927, il serait chef d'aéroplace à
Cap Juby ?, peu enthousiaste de vivre dans une baraque
en tôle ondulée, entourée de barbelés
pas loin du pénitencier espagnol La Casa del Mar et voir
les autres décoller sur la plage.
C'est la ronde des Breguet 14 avec une caisse de vivres et un
bidon d'eau (pour 2 personnes, 2 par 2 pour livrer le courrier.
L'un avec le courrier, l'autre avec l'interprète en cas
d'atterrissage forcé chez les Maures insoumis.
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Le pilote de l'avion accidenté
se couche à terre et fait des signaux. S'il a le courrier,
le second se pose prend les sacs postaux et laisse sur place
l'interprète. Sinon l'avion courrier continue sa route
et donne l'alerte à l'escale suivante.
Les accidents sont nombreux et les Maures sont avides de trouver
les pilotes qu'ils revendent chers à Cap Juby.
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1927 août, Mermoz
est nommé chef d'aéroplace à Agadir ?
1926-1927 - Le pilote Riguelle entré en 1925 à l'Aéropostale
aurait été Chef de l'Aéroplace de Cap Juby
jusqu'en octobre 1927
.
1927-1928 -
Le 19 octobre 1927,
Saint Exupéry est nommé
chef d'aéroplace à Cap Juby (Octobre 1927
à décembre 1928).
Entré chez Latécoère le 14 octobre 1926,
il est désigné pilote auxiliaire puis chef
d'aéroplace à Cap Juby dans
ce coin de terre qui semblait maudit (Kessel, Vent de sable,
p.71) dans le désert en territoire espagnol.
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Il y resta 18 mois avec deux mécaniciens
Toto Lauberg et Marchal, avec une nombreuse ménagerie
jusqu'en fin 1928. Il connaîtra
dans cette place forte située en plein désert des
heures difficiles, entre les dépannages sous le feu des
fusils rezzous et les batailles et les négociations avec
les Maures.
À Cap-Juby, il rencontre la mission photographique de
l'armée française dirigée par le lieutenant
Campardon.
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1928-9 -
Louis Vidal remplace St-Exupéry comme chef
d'aéroplace. Il faut pour cela être bon pilote sur
la Ligne Casa-Dakar et bien trempé (Kessel, Vent de sable).
Vidal a déjà assuré le courrier et
a connu la captivité dans le Sud marocain en septembre
1927.
C'est un homme, solide, trapu et réfléchi. Il organise
son étroit domaine tout en le contrôlant. Il fait
repeindre la baraque, orner la salle à manger.
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Cette baraque qui se trouve
placée en dehors du pénitencier militaire espagnol
de Cap Juby se trouve en dehors des fils de fer barbelés
qui cernent le camp espagnol. Même si les barbelés
n'étaient pas loin, un dispositif ingénieux suffisait
à éloigner les rôdeurs maures. Quand venait
la nuit, les mécanos branchaient sur la poignée
de la porte un courant électrique. Qui touchait cette
poignée recevait une secousse assez forte. Plusieurs imprudents
avaient fui, épouvantés. Ils se tenaient à
distance.
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