Antoine de Saint-Exupéry
(1900-1944)

 

 

Pilote, écrivain, chef d'aéroplace et de l'Aéroposta Argentina, poète et reporter journaliste

Antoine de Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900 à Lyon dans une famille issue de la noblesse française.

1917 - Baccalauréat
Échec au concours de l'École navale.

1922- Au cours du service militaire en 1921-2, il s'oriente vers l'aviation.

En janvier 1922, il est à Istres, promu caporal. Il suit des cours d'entrainement à Arvord qu'il quitte pour la base aérienne de Versailles.

En octobre 1922, il est affecté au 34e RA au Bourget.

1922- 4 décembre : il est breveté observateur d'aviation.
 

 

 

1923- 1er mai : il est victime au Bourget d'un 1er accident d'avion avec fracture du crane.

1923- 5 juin : il est démobilisé. Il envisage d'entrer dans l'Armée de l'Air.

Rupture de ses fiançailles

avec Louise de Vilmorin. 

 


Pilote intérimaire à la Cie Aérienne Française, il obtient son brevet de pilote de Transport public. Il est recommandé à Beppo di Massimi, directeur général de la Cie d'Entreprises Aéronautiques (CGEA).

 

Lignes Latécoère (1926-1928)

1926-
Saint-Exupéry est engagé par Didier Daurat, directeur d'exploitation des Lignes Latécoère sur les recommandations de Beppo di Massimi, directeur général de la Cie d'Entreprises Aéronautiques (CGEA).

Il loge à l'hôtel du "Grand Balcon" face au Capitole, avec les autres pilotes.

 

 

Pendant 3 mois, il effectue un stage de mécanicien à Toulouse Montaudran, apprenant à monter et démonter les moteurs, à réparer des Breguet 14 datant de la 1ère guerre que la Cie Générale d'Aviation utilise sur sa ligne Toulouse-Maroc. 



 1926- Décembre - Il devient copilote sur la ligne Toulouse-Casablanca sous l'autorité de Didier Daurat.
Cette ligne suit le Canal du Midi puis la voie ferrée vers Narbonne, bifurque vers Perpignan et survole la côte méditerranéenne jusqu'à Barcelone, Valence, Alicante, Malaga, franchissant les montagnes puis la mer jusqu'à Casablanca.

Un trajet de deux jours, souvent accompli en une seule journée, sur de vieux Breguet 14, sans appareils de bord.

Il faut prévoir des atterrissages de fortune, sauver le courrier, maintenir la ligne, coute que coute.

1927 - Février : il est pilote sur le tronçon Casablanca-Dakar : les avions volent toujours par deux ; dans l'un, l'équipage est accompagné d'un interprète maure pour faciliter le rachat des pilotes capturés lors d'atterrissages forcés.
À Cap Juby, il rencontre la mission photographique de l'armée française dirigée par le lieutenant Campardon.


1er atterrissage forcé dans le désert :

Lors de son 1er vol Port-Etienne - Dakar, près de Nouakchott, le vilebrequin de l'avion piloté par René Riguelle qui transporte le courrier se casse ; peu après, Guillaumet se pose ; une partie du courrier est chargé dans l'appareil de ce dernier avec Riguelle ; le reste est confié à la garde de Saint-Exupéry stupéfait d'être ainsi abandonné au profit du courrier ; mais aucun Maure ne paraît jusqu'au retour de Guillaumet.
Ils tombent à leur tour en panne et après une nuit froide passée à la belle étoile, ils repartent difficilement, le lendemain matin.


1927- Chef de poste à Cap Juby (19 octobre 1927-1928)


D'octobre 1927 à décembre 1928, Saint-Exupéry est désigné comme chef de poste dans le désert à Cap Juby (Cabo Juby situé en territoire espagnol : Le Rio de Oro), escale technique essentielle pour la Ligne et la première en venant d'Agadir (480 km).
Villa Cisneros où les Lignes Latécoère ne disposent que d'un mécanicien, sans bâtiment logistique est à 610 km au Sud ;
la Guerra est à 310 kms au-delà, près de Port Étienne à 620 km de Dakar.


Saint-Exupéry a été choisi pour diriger ce poste et maintenir de bonnes relations avec le colonel de la Peña alors que la guerre du Rif vient de s'achever.
Les relations avec les Espagnols ne sont pas excellentes ; le tronçon de ligne Casa-Dakar est même mis en péril par l'interdiction espagnole de survoler le Rio de Oro. Les Espagnols sont très méfiants et craignent que les Français aient d'autres objectifs que de faire passer le courrier.

En mai 1927, le dissident Ould Haj Rab responsable de la mort des pilotes Gourp, Erable et Pintado en 1926 a tenté une attaque contre Port-Étienne avec des armes provenant des autorités espagnoles de Cap Juby.
Employé de l'Aéro española, Saint-Exupéry a pour mission de persuader les Espagnols que la Ligne ne poursuit pas d'autre but que postal.

Son autre rôle : améliorer les relations de la Compagnie avec les dissidents maures dans cette partie espagnole du Maroc.



 

Début novembre 1928, Didier Daurat informe Saint-Exupéry de son affectation en Amérique du Sud .

 

 1929-1931 Aeroposta Argentina

1929- septembre, Saint-Exupéry rejoint Mermoz et Guillaumet en Amérique du Sud pour contribuer au développement de l'Aéropostale jusqu'en Patagonie.

Nommé Chef d'exploitation de l'Aéroposta Argentina, Saint-Exupéry prend ses fonctions le 12 octobre 1929 à Buenos-Aires ; il retrouve ses camarades Marcel Reine, Henri Guillaumet, Jean Mermoz.

Il a pour mission d'assurer le bon fonctionnement des lignes existantes vers Santiago du Chili, Asuncion et Rio de Janeiro, de gérer le personnel et l'équipement. Ce travail ne l'empêche pas de voler beaucoup et souvent de nuit et d'ouvrir de nouvelles lignes.

Du 12 au 20 juin - En compagnie du pilote Deley, Saint-Exupéry survole sans interruption les Andes à la recherche de Guillaumet perdu dans les parages de la Laguna Diamante.

Le 20 juin, il apprend que Guillaumet est sauvé ; il part aussitôt en avion et ramène le rescapé à Mendoza puis à Buenos Aires.

 

 1929 : publication de "Courrier Sud"

 1931 : publication de "Vol de nuit"


Le 22 avril 1931, il se marie avec Consuelo Suncin Sandoval de Gómez (artiste et écrivaine salvadorienne).



1932

Alors que la compagnie Aéropostale, minée par la politique ne survit pas à son intégration dans Air France, Saint-Exupéry est pilote d'essai et pilote de raid et se consacre à l'écriture et au journalisme.
De gros soucis financiers le minent, il traverse une période sombre.
En août 1932, il regagne le Maroc et assure le courrier sur Dakar.


1933

Toutes les compagnies aériennes existantes sont réunies sous le nom d'Air France. Un ingénieur hostile à Daurat et à ses amis empêche Saint-Exupéry d'y entrer.
Saint-Exupéry sollicite un poste de pilote d'essai à la Société de Constructions Latécoère. À Toulouse, il essaie des prototypes, met au point un trimoteur, se charge de la réception des Laté 28 vendus au Venezuela.
Il se rend à St Laurent de la Salanque pour des essais d'hydravions.


1934 - Il finit par entrer à Air France malgré sa méfiance mais non pas au service navigant par manque de place, mais au service de la Propagande.


1935
29 décembre 1935
- Raid Paris-Saïgon
Pour tester l'endurance des avions, le ministère de l'Air organise des raids dont les primes attirent les pilotes les plus audacieux. Saint-Exupéry qui n'a pas de situation fixe, accepte de prendre part au raid Paris-Saïgon : il doit rallier les deux villes en moins de 5 jours et 4 heures.

 

Lors du raid Paris-Saïgon à bord de son Caudron-Renault Simoun F-ANRY (rouge qu'il pilote en compagnie de son mécanicien André Prévot (1907-1947), il heurte un plateau rocheux dans la nuit du 30 et l'avion s'écrase dans le désert libyque. Les deux hommes sont indemnes mais perdus dans le désert, sans eau ni vivres, avant un sauvetage inespéré par une caravane et par un ingénieur suisse.

 

Août 1935 - il est envoyé en Espagne pour effectuer un reportage couvrant la guerre civile.

8 décembre 1935 : disparition de Mermoz dans l'Atlantique Sud.


1937
7 février -
Saint-Exupéry est chargé d'établir une liaison directe Casa-Tindouf-Tombouctou-Gao-Bamako-Dakar.

Juin- Il est envoyé par Paris-Soir à Madrid pour faire un reportage sur le front de Carabancel.
Il effectue sur son Simoun personnel un voyage à Berlin et à Wiesbaden.

 

1938 Raid NewYork-Punta Arenas

 15 février 1938, Saint-Exupéry tente un second raid à bord de son second Caudron F-ANXR. Le raid de New-York-Punta Arenas sur son Simoun en compagnie du mécanicien André Prévot commence bien : Saint Exupéry atteint Guatemala City sans encombre. Mais lors du retour, au décollage, l'avion trop chargé en carburant va s'écraser dans un champ. Saint-Exupéry reste plusieurs jours dans le coma, subit plusieurs interventions et manque d'être amputé d'un bras. Son mécanicien André Prévot gardera des séquelles. 

1939

 

7 juillet : Le "Lieutenant-de-Vaisseau-Paris" piloté par Guillaumet et ayant Saint Exupéry pour passager, décolle de Biscarosse à destination de New York qu'il atteint le 10 juillet après une escale à Horta (Açores).

14 juillet : retour du "Lieutenant-de-Vaisseau-Paris" à partir de New-York en 28 heures 28 minutes.

 Il publie en 1939 :

"Terre des Hommes"
qu'il dédiera à son ami le pilote Guillaumet,
et reçoit le grand Prix de l'Académie française.

Guerre 39-45


En 1939, Saint-Exupéry sert comme capitaine dans l'armée de l'Air, affecté à l'escadrille de reconnaissance aérienne photographique (groupe de reconnaissance 2/33).

Le 23 mai 1940, il survole Arras alors que les chars allemands envahissent la ville. Il réussit à faire rentrer son avion Bloch 174 n°24, criblé de balles, à sa base avec un équipage sain et sauf. Il reçoit pour cet exploit la Croix de Guerre avec palme et est cité à l'Ordre de l'Armée de l'Air le 2 juin 1940.

 

À l'Armistice de juin 1940, il quitte la France pour New York avec l'objectif de faire entrer en guerre les E-U.

Avril 1940 : Daurat, Chef d'Air Bleu, demande que Saint-Exupéry soit détaché à l'Aéronautique civile et versé dans ses services. Saint-Exupéry refuse.

20 juin 1940 : sur Farman quadrimoteur Saint-Exupéry emmène officiers, civils et matériel d'aviation de Bordeaux à Alger.

Octobre 1940 : il est décidé à gagner les E-U via Lisbonne ; il se rend à Vichy pour obtenir le visa américain.

27 novembre 1940 : son ami Guillaumet est abattu en Méditerranée. Saint Exupéry : "Guillaumet est mort. Il me semble ce soir que je n'ai plus d'amis".

 

1941

8 décembre
: les E-U entrent en guerre.

Après un séjour au Canada Saint Exupéry publie à New York "Pilote de guerre".
Il est alors en proie à une profonde dépression.
Il écrit "Le Petit Prince".

L'année suivante, il décide de rejoindre les troupes françaises qui combattent au sein de l'armée américaine. 

Saint Exupéry publie à New York
"Pilote de guerre"

 

1942

29 novembre :
il lance un appel radiophonique après le débarquement des Alliés en Afrique du Nord, espérant réconcilier les Français et repousser l'épuration qui se prépare : "Français, réconcilions nous pour servir".

Il ne pense qu'à retourner à l'action comme au temps de l'Aéropostale.


1943

En avril 1943
, bien que considéré comme trop vieux pour piloter un avion de combat (il a plus de 35 ans), il reprend du service actif en Tunisie grâce à ses relations.

Le 5 mai 1943, il se présente au Palais d'Été à Alger devant le général Chambe devenu ministre de l'information du général Giraud qui le présente à celui-ci.

Saint-Exupéry espère pouvoir se "transformer" sur l'avion américain Lockheed P38 Lightning avant de retrouver le groupe 2/33 dans lequel il a servi en 39-40. Celui-ci est désormais commandé par son ancien camarade Gavoille.
Il effectue quelques missions et obtient le grade de commandant. Mais plusieurs incidents le placent "en réserve de commandement".


Le 6 avril 1943, il publie "Le Petit Princce"

 "Le Petit Prince" est d'abord publié en 1943 aux États-Unis par Reynal & Hitchcock, la France est alors occupée par les nazis et l'auteur est parti aux USA. Son chef-d'œuvre ne sera publié en France qu'en avril 1946 par Gallimard.

 

1943

 

1943

 
1946

 

1944

Mai
- Le colonel Chassin qui commande la 31e escadre de bombardement (Marauder B-26) obtient que Saint-Exupéry soit affecté à son unité.
Celui-ci obtient sa réintégration au 2/33 à la condition de ne pas accomplir plus de 5 missions.

31 juillet - Le chef d'escadrille en accord avec l'État-Major américain accorde à Saint-Exupéry une huitième et dernière mission sur Grenoble et Annecy.



Le 31 juillet 1944, Saint-Exupéry part exécuter sa dernière mission de guerre : photographier des objectifs militaires de la zone de Grenoble-Annecy. Vêtu d'un équipement lui permettant de supporter les -50°C d'un vol de haute altitude dans un appareil sans chauffage, il a en outre un serre-tête, avec écouteurs, un laryngophone et un masque à oxygène.

Il décolle à 8 h 35, de la base de Borgo (Corse) à bord du Lightning P 38 F5B portant le n°223 dont l'autonomie de vol est de 6 heures ; à 13 h, le commandant de l'escadrille, le capitaine René Gavoille, alerte les radars.
À 14 h 30, tout espoir est perdu, l'avion est porté disparu. Saint-Exupéry a disparu en mer avec son avion.

 

 

En septembre 1998, Jean-Claude Bianco, patron pêcheur et armateur du chalutier L'Horizon, ramène dans ses filets une gourmette en argent portant le nom ANTOINE DE SAINT-EXUPERY. Elle a été pêchée au large de Marseille.


En 2000, Luc Vanrell, spécialiste de la plongée en condition extrême et passionné d'archéologie, découvre près de l'île de Riou plusieurs vestiges d'un avion de reconnaissance Lightning.


En octobre 2003, la COMEX relève les pièces d'un P-38 à quelques 60 mètres de profondeur, près de l'Île de Riou.
L'avion est formellement identifié par Philipe Castellano grâce au n° 2734 observé sur le berceau du turbocompresseur et mentionné dans les documents de l'U.S. Army Air Force concernant l'appareil piloté, le 31 juillet 1944, par Antoine de Saint-Exupéry.

Le 3 septembre, son avion est retrouvé formellement identifié au large de Marseille.

 

Sources dont :
- Album St-Exupéry : iconographie choisie et commentée par Jean-Daniel Pariset et Frédéric d'Agay, Gallimard, 1994.
- Saint Exupéry : Œuvres complètes -2 tomes, Bibliothèque de La pléiade, Éd. Gallimard, 1994.
- Saint-Exupéry par Pierre Chevrier - Note et documents de Michel Quesnel- Gallimard

-"Antoine de Saint-Exupéry : la vérité sur sa mort 60 ans après"

https://www.plus.randomania.fr/antoine-de-saint-exupery-la-verite-sur-sa-mort-60-ans-apres/