Le 22 avril 1931, il se marie avec Consuelo Suncin Sandoval
de Gómez (artiste et écrivaine salvadorienne).

1932
Alors que la compagnie Aéropostale, minée
par la politique ne survit pas à son intégration
dans Air France, Saint-Exupéry est pilote d'essai
et pilote de raid et se consacre à l'écriture et
au journalisme.
De gros soucis financiers le minent, il traverse une période
sombre.
En août 1932, il regagne le Maroc et assure
le courrier sur Dakar.
1933
Toutes les compagnies aériennes existantes sont réunies
sous le nom d'Air France. Un ingénieur hostile
à Daurat et à ses amis empêche Saint-Exupéry
d'y entrer.
Saint-Exupéry sollicite un poste de pilote d'essai à
la Société de Constructions Latécoère.
À Toulouse, il essaie des prototypes, met au point un
trimoteur, se charge de la réception des Laté
28 vendus au Venezuela.
Il se rend à St Laurent de la Salanque pour des essais
d'hydravions.
1934 - Il finit
par entrer à Air France malgré sa méfiance
mais non pas au service navigant par manque de place, mais au
service de la Propagande.
1935
29 décembre 1935 - Raid Paris-Saïgon
Pour tester l'endurance des avions, le ministère de l'Air
organise des raids dont les primes attirent les pilotes les plus
audacieux. Saint-Exupéry qui n'a pas de situation fixe,
accepte de prendre part au raid Paris-Saïgon : il
doit rallier les deux villes en moins de 5 jours et 4 heures.
Lors du raid Paris-Saïgon à bord
de son Caudron-Renault Simoun F-ANRY (rouge qu'il pilote
en compagnie de son mécanicien André Prévot
(1907-1947), il heurte un plateau rocheux dans la nuit du
30 et l'avion s'écrase dans le désert libyque.
Les deux hommes sont indemnes mais perdus dans le désert,
sans eau ni vivres, avant un sauvetage inespéré
par une caravane et par un ingénieur suisse.
Août 1935 -
il est envoyé en Espagne pour effectuer un reportage couvrant
la guerre civile.
8 décembre 1935 : disparition de Mermoz dans l'Atlantique Sud.

1937
7 février - Saint-Exupéry
est chargé d'établir une liaison directe Casa-Tindouf-Tombouctou-Gao-Bamako-Dakar.
Juin- Il est
envoyé par Paris-Soir à Madrid pour faire un reportage
sur le front de Carabancel.
Il effectue sur son Simoun personnel un voyage à Berlin
et à Wiesbaden.
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1938 Raid NewYork-Punta Arenas
15 février 1938, Saint-Exupéry tente un second raid à
bord de son second Caudron F-ANXR. Le raid de New-York-Punta
Arenas sur son Simoun en compagnie du mécanicien André
Prévot commence bien : Saint Exupéry atteint Guatemala
City sans encombre. Mais lors du retour, au décollage,
l'avion trop chargé en carburant va s'écraser dans
un champ. Saint-Exupéry reste plusieurs jours dans le
coma, subit plusieurs interventions et manque d'être amputé
d'un bras. Son mécanicien André Prévot gardera
des séquelles.
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1939
7 juillet :
Le "Lieutenant-de-Vaisseau-Paris" piloté
par Guillaumet et ayant Saint Exupéry pour passager,
décolle de Biscarosse à destination de New York
qu'il atteint le 10 juillet après une escale à
Horta (Açores).
14 juillet : retour du "Lieutenant-de-Vaisseau-Paris"
à partir de New-York en 28 heures 28 minutes.
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Il publie en 1939 :
"Terre des Hommes"
qu'il dédiera à son ami le pilote Guillaumet,
et reçoit le grand Prix de l'Académie française.
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Guerre 39-45
En 1939, Saint-Exupéry sert comme capitaine dans
l'armée de l'Air, affecté à l'escadrille
de reconnaissance aérienne photographique (groupe de
reconnaissance 2/33).
Le 23 mai 1940, il survole Arras alors que les chars allemands
envahissent la ville. Il réussit à faire rentrer
son avion Bloch 174 n°24, criblé de balles,
à sa base avec un équipage sain et sauf. Il reçoit
pour cet exploit la Croix de Guerre avec palme et est
cité à l'Ordre de l'Armée de l'Air
le 2 juin 1940.
À l'Armistice de juin 1940, il quitte la France pour New York avec l'objectif
de faire entrer en guerre les E-U.
Avril 1940 : Daurat, Chef d'Air Bleu, demande
que Saint-Exupéry soit détaché à
l'Aéronautique civile et versé dans ses services.
Saint-Exupéry refuse.
20 juin 1940 : sur Farman quadrimoteur Saint-Exupéry
emmène officiers, civils et matériel d'aviation
de Bordeaux à Alger.
Octobre 1940 : il est décidé à gagner
les E-U via Lisbonne ; il se rend à Vichy pour obtenir
le visa américain.
27 novembre 1940 : son ami Guillaumet est abattu
en Méditerranée. Saint Exupéry
: "Guillaumet est mort. Il me semble ce soir que je n'ai
plus d'amis".
1941
8 décembre : les E-U entrent
en guerre.
Après un séjour au Canada Saint
Exupéry publie à New York "Pilote de guerre".
Il est alors en proie à une profonde dépression.
Il écrit "Le Petit Prince".
L'année suivante, il décide
de rejoindre les troupes françaises qui combattent au
sein de l'armée américaine.
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Saint Exupéry publie à
New York
"Pilote de guerre"
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1942
29 novembre : il lance un appel radiophonique
après le débarquement des Alliés en Afrique
du Nord, espérant réconcilier les Français
et repousser l'épuration qui se prépare : "Français,
réconcilions nous pour servir".
Il ne pense qu'à retourner à l'action comme au
temps de l'Aéropostale.
1943
En avril 1943, bien que considéré comme trop
vieux pour piloter un avion de combat (il a plus de 35 ans),
il reprend du service actif en Tunisie grâce à ses
relations.
Le 5 mai 1943, il se présente au Palais d'Été
à Alger devant le général Chambe
devenu ministre de l'information du général
Giraud qui le présente à celui-ci.
Saint-Exupéry espère pouvoir se "transformer"
sur l'avion américain Lockheed P38 Lightning avant
de retrouver le groupe 2/33 dans lequel il a servi en
39-40. Celui-ci est désormais commandé par son
ancien camarade Gavoille.
Il effectue quelques missions et obtient le grade de commandant.
Mais plusieurs incidents le placent "en réserve de
commandement".

Le 6 avril 1943, il publie "Le
Petit Princce"
"Le Petit Prince" est d'abord publié en 1943 aux États-Unis
par Reynal & Hitchcock, la France est alors occupée
par les nazis et l'auteur est parti aux USA. Son chef-d'uvre
ne sera publié en France qu'en avril 1946 par Gallimard.
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1944
Mai - Le colonel Chassin qui
commande la 31e escadre de bombardement (Marauder B-26)
obtient que Saint-Exupéry soit affecté à
son unité.
Celui-ci obtient sa réintégration au 2/33 à
la condition de ne pas accomplir plus de 5 missions.
31 juillet - Le chef d'escadrille en accord avec l'État-Major
américain accorde à Saint-Exupéry une huitième
et dernière mission sur Grenoble et Annecy.

Le 31 juillet 1944,
Saint-Exupéry part exécuter sa dernière
mission de guerre : photographier des objectifs militaires de
la zone de Grenoble-Annecy. Vêtu d'un équipement
lui permettant de supporter les -50°C d'un vol de haute altitude
dans un appareil sans chauffage, il a en outre un serre-tête,
avec écouteurs, un laryngophone et un masque à
oxygène.
Il décolle à 8 h 35, de la base de Borgo (Corse)
à bord du Lightning P 38 F5B portant le n°223
dont l'autonomie de vol est de 6 heures ; à 13
h, le commandant de l'escadrille, le capitaine René
Gavoille, alerte les radars.
À 14 h 30, tout espoir est perdu, l'avion est porté
disparu. Saint-Exupéry a disparu en mer avec son avion.
En septembre 1998,
Jean-Claude Bianco, patron pêcheur et armateur du
chalutier L'Horizon, ramène dans ses filets une gourmette
en argent portant le nom ANTOINE DE SAINT-EXUPERY. Elle
a été pêchée au large de Marseille.
En 2000, Luc Vanrell, spécialiste de la
plongée en condition extrême et passionné
d'archéologie, découvre près de l'île
de Riou plusieurs vestiges d'un avion de reconnaissance Lightning.
En octobre 2003, la COMEX relève les pièces
d'un P-38 à quelques 60 mètres de profondeur,
près de l'Île de Riou.
L'avion est formellement identifié par Philipe Castellano
grâce au n° 2734 observé sur le berceau
du turbocompresseur et mentionné dans les documents de
l'U.S. Army Air Force concernant l'appareil piloté,
le 31 juillet 1944, par Antoine de Saint-Exupéry.
Le 3 septembre,
son avion est retrouvé formellement identifié au
large de Marseille.
Sources dont
:
- Album St-Exupéry : iconographie choisie et commentée
par Jean-Daniel Pariset et Frédéric d'Agay, Gallimard,
1994.
- Saint Exupéry : uvres complètes -2 tomes,
Bibliothèque de La pléiade, Éd. Gallimard,
1994.
- Saint-Exupéry par Pierre Chevrier - Note et documents
de Michel Quesnel- Gallimard
-"Antoine de Saint-Exupéry
: la vérité sur sa mort 60 ans après"
https://www.plus.randomania.fr/antoine-de-saint-exupery-la-verite-sur-sa-mort-60-ans-apres/
