Pilote
1919-1920 - Brevet de pilote à Istres
1925- Entre sur les lignes Latécoère.
Chef d'aéroplace
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1926- Jaladieu
est chef d'aéroplace à Cap Juby.
Le 22 mai 1926, Mermoz prend en charge le courrier
de Casablanca-Dakar et doit voler de concert avec l'avion d'Éloi
Ville qu'il perd dans la brume.
Jaladieu, alors chef d'aéroplace de Juby,
voit Ville atterrir seul. L'avion de Mermoz a disparu
à 10 kms au N-O d'Ifni victime d'une casse moteur ; il
est contraint de se poser en bord de mer dans une région
insoumise, avec son interprète Ataf. Mermoz et
son interprète se mettent en marche, espérant tomber
sur Cap Juby. Ville repart à la recherche de l'avion
de Mermoz mais ne trouve rien.
Le 23 mai, Jaladieu et Ville décollent de
Cap Juby vers Agadir à la recherche de Mermoz mais ne
trouvent pas plus de trace de l'avion.
Les 23, 24, 25 mai, le caïd d'Aglou et ses
hommes explorent en vain la zone probable d'atterrissage.
C'est seulement le 27 mai qu'un pilote venant de Dakar
aperçoit l'appareil de Mermoz mais ne trouve pas de trace
de l'équipage.
Le jour même, on télégraphie d'Agadir que
Mermoz est prisonnier des Maures et sera rendu contre rançon.
Le 29 mai, le
Service de Renseignement de Marrakech téléphone
que Mermoz est arrivé à Cap Juby.
Agadir confirme la nouvelle par le message suivant : "Mermoz
racheté se trouve à Cap Juby".
Jaladieu est chef d'aéroplace d'Agadir
?
17 octobre 1926
- le courrier Cadasam, avion 205, le pilote est Pivot,
le passager M. de Longivière, l'interprète
est Mohamed.
- Avion bis 174, le pilote est Reine, le passager M.
Meunier, l'interprète est El Hossine ; l'avion
bis n'est parti d'Agadir qu'à 6 h 45 par suite d'un
faux départ du pilote Reine provoqué par
un excès de température 100° au thermomètre.
Vent d'Est très violent, soufflant par rafales, température
à l'ombre 40°.
A 10 h, le service de renseignement de Tiznit annonce
à Jaladieu que le pilote Reine vient de se poser
pour demander qu'on aille secourir le pilote Pivot tombé
en panne dans la région des Sbouia. Le caïd
d'Aglou se met en marche à la recherche de l'équipage.
Peu après, Jaladieu survole la plage où
se serait posé le pilote Pivot. L'appareil est
entièrement détruit et une vingtaine de Maures
se disputent les débris.
Le 11 novembre 1926,
c'est l'avion piloté par Gourp qui est contraint
de se poser.

Accident tragique du Breguet 14 piloté
par Jaladieu
27 janvier 1928 -
Pierre Jaladieu assure le transport du Courrier de Toulouse
à Alicante aux commandes d'un biplan Breguet 14
avec un passager M. Breton. Le pilote Jaladieu disparaît
tragiquement, éjecté de son avion dans une forte
turbulence, sa ceinture de sécurité rompant sous
la violence des remous. C'était à Roquetas
en Espagne.
1928- Pierre
Jaladieu est le 34ème pilote mort de
la Ligne.
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