Pierre Jaladieu
(1900-1928)

 

 

 Pilote

1919-1920 - Brevet de pilote à Istres

1925- Entre sur les lignes Latécoère.

Chef d'aéroplace

1926- Jaladieu est chef d'aéroplace à Cap Juby.



Le 22 mai 1926, Mermoz prend en charge le courrier de Casablanca-Dakar et doit voler de concert avec l'avion d'Éloi Ville qu'il perd dans la brume.

Jaladieu, alors chef d'aéroplace de Juby, voit Ville atterrir seul. L'avion de Mermoz a disparu à 10 kms au N-O d'Ifni victime d'une casse moteur ; il est contraint de se poser en bord de mer dans une région insoumise, avec son interprète Ataf. Mermoz et son interprète se mettent en marche, espérant tomber sur Cap Juby. Ville repart à la recherche de l'avion de Mermoz mais ne trouve rien.

Le 23 mai, Jaladieu et Ville décollent de Cap Juby vers Agadir à la recherche de Mermoz mais ne trouvent pas plus de trace de l'avion.
Les 23, 24, 25 mai, le caïd d'Aglou et ses hommes explorent en vain la zone probable d'atterrissage.
C'est seulement le 27 mai qu'un pilote venant de Dakar aperçoit l'appareil de Mermoz mais ne trouve pas de trace de l'équipage.
Le jour même, on télégraphie d'Agadir que Mermoz est prisonnier des Maures et sera rendu contre rançon.

Le 29 mai, le Service de Renseignement de Marrakech téléphone que Mermoz est arrivé à Cap Juby.
Agadir confirme la nouvelle par le message suivant : "Mermoz racheté se trouve à Cap Juby".

 

Jaladieu est chef d'aéroplace d'Agadir ?


17 octobre 1926
- le courrier Cadasam, avion 205, le pilote est Pivot, le passager M. de Longivière, l'interprète est Mohamed.

- Avion bis 174, le pilote est Reine, le passager M. Meunier, l'interprète est El Hossine ; l'avion bis n'est parti d'Agadir qu'à 6 h 45 par suite d'un faux départ du pilote Reine provoqué par un excès de température 100° au thermomètre. Vent d'Est très violent, soufflant par rafales, température à l'ombre 40°.

A 10 h, le service de renseignement de Tiznit annonce à Jaladieu que le pilote Reine vient de se poser pour demander qu'on aille secourir le pilote Pivot tombé en panne dans la région des Sbouia. Le caïd d'Aglou se met en marche à la recherche de l'équipage.
Peu après, Jaladieu survole la plage où se serait posé le pilote Pivot. L'appareil est entièrement détruit et une vingtaine de Maures se disputent les débris.

Le 11 novembre 1926, c'est l'avion piloté par Gourp qui est contraint de se poser.


Accident tragique du Breguet 14 piloté par Jaladieu

27 janvier 1928 - Pierre Jaladieu assure le transport du Courrier de Toulouse à Alicante aux commandes d'un biplan Breguet 14 avec un passager M. Breton. Le pilote Jaladieu disparaît tragiquement, éjecté de son avion dans une forte turbulence, sa ceinture de sécurité rompant sous la violence des remous. C'était à Roquetas en Espagne.

1928- Pierre Jaladieu est le 34ème pilote mort de la Ligne.