1946- Seules deux
formations restent présentes à Agadir : la 6F et
la 22 S |
Le 1er janvier 1946, le CC Ferran
remplace le LV Hepp à la tête de la BAN.
Conformément au programme de réarmement
de l'Aéronautique navale présenté l'année
précédente par le CA Nomy au Conseil Supérieur
de la Marine, une circulaire de l'EMGM change l'appellation
des formations et les moyens d'identification portés sur
les appareils.
Les formations de combat sont appelées flottilles et codées
F ;
Les autres formations prennent la lettre S précédée
d'un numéro d'ordre en fonction de leur mission :
- 1 à 19 : servitudes,
- 20 à 29 : sauvetage,
- 30 à 49 : transport et liaisons,
- 50 à 59 : écoles.
À Agadir :
- Le groupe de transport de la BM1 devient l'escadrille
22S
D'abord placée sous le commandement provisoire du LV
de Fleuriau, l'escadrille se voit confier les missions de
surveillance aéro-maritime (SAMAR), en complément
à ses missions de liaison et de transport. Le LV
Combier en prend la tête le 20 mars, l'escadrille
dispose alors de six Catalina.
- La flottille 6FE devient 6F
Le plan d'armement général pour le premier semestre
1946 prévoit quatre appareils armés et trois
en volant de fonctionnement.
Le potentiel des PV-1 Ventura n'est plus opérationnel
; afin d'assurer la maintenance des appareils restant en service,
l'état-major prévoit de commander huit moteurs
Pratt & Whitney R2800-31, cent pneumatiques pour le
train d'atterrissage principal et cinquante pour la roulette
de queue. Le 12 septembre, huit appareils sont condamnés.
Pour l'ensemble de l'année 1946, le bilan d'activité
des PV-1 de la 6F s'établit à 243
h 45 min au premier trimestre, 244 h au second, 944 h au cours
du troisième trimestre, et 158 h pour les trois derniers
mois de l'année. L'activité de la flottille va
alors en diminuant pour n'atteindre que 76 heures de vol au dernier
mois de l'année.
Le 28 décembre, quatre Ventura sont condamnés
et laissés sur place aux fins de cannibalisation pour
servir de rechanges. Ils seront remplacés par des Bloch
175 prévus au plan d'armement 1947.
Pour la symbolique, une circulaire impose
la représentation de l'insigne dans un écu à
la forme et aux dimensions normalisées ;
 |
La croix de Lorraine devient
l'insigne officiel de la flottille 6F
L'insigne attribué à l'escadrille 22 S est
un dauphin sautant à travers une bouée de sauvetage. |
Le 1er juillet 1946, le LV Max de
La Ménardière quitte le commandement de la
6F ; l'intérim est assuré par le LV Thorette
jusqu'au 1er septembre, remplacé dans la même
fonction par le LV Azière.
En septembre 1946,
la direction des Bases aériennes (DBA) du secrétariat
général à l'Aviation civile et commerciale
(SGACC), reçoit la charge de créer, d'aménager
et d'entretenir les aérodromes et aéroports et
les installations immobilières de l'infrastructure Air,
civile et militaire. Cette direction, composée de six
bureaux, a à sa disposition trois services centraux d'exécution
et les services déconcentrés des Ponts et Chaussées.
Une nouvelle série de fiches d'aérodromes est éditée
par ces services au cours de l'année 1946 (voir terrain
et aménagement).
1947- Mise en service des bimoteurs SNCASO
MB 175 à la flottille 6F
Au mois de janvier, une SES (section d'entraînement
et de servitude) destinée aux liaisons d'État-Major
et de commandement est créée ; elle dispose de
deux appareils, le Cessna UC-78 déjà présent
et un Caudron Goéland.
Le 1er mars 1947, l'intérim du LV Azière
à la tête de la 6F se termine et le LV
Granry en prend le commandement.
La transformation sur Bloch 175T s'avère laborieuse
car l'avion n'est pas au point, les moteurs font défaut
et les équipements destinés à la lutte ASM
ne sont pas encore disponibles.
L'escadrille 22S continue d'assurer
avec régularité les missions SAMAR (Sauvetage Aérien
Maritime), les liaisons et le transport ; la formation dispose
alors de six appareils, dont deux en volant de fonctionnement,
ce qui permet d'assurer la disponibilité de quatre appareils
pendant les révisions générales de longue
durée effectuées aux ateliers de Cuers Pierrefeu.

Bloch MB 175 de la première génération
avec nez vitré sans radar et dérives au standard
1940
Escadrille Metz
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Escadrille Metz |
Le 25 mai 1947, la base aérienne
152 accueille l'escadrille Metz, l'une des deux
formations du groupe de reconnaissance GR I/20 Lorraine
en provenance de la base aérienne 151 de Rabat-Salé.
Ce groupe, doté d'avions De Havilland Mosquito PR XVI,
est rebaptisé dans le même temps GR I/31.
Utilisés dans un premier temps pour des missions de reconnaissance
nocturne, les Mosquito sont ensuite affectés à
des relevés photographiques destinés à réaliser
la cartographie de tout le sud marocain et des confins sahariens
; en sept jours, quatre Mosquito prennent ainsi 2 313
clichés couvrant une superficie totale de 30 000 km2.
Cette activité est cependant de courte durée, car
les appareils sont souvent cloués au sol ; à la
suite d'un nouvel accident mortel dans un autre groupe de Mosquito,
les appareils sont interdits de vol.
Les équipages partent en Grande Bretagne, à Leeming,
pour un stage de vol de nuit.
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Un Mosquito PR 16 d'Agadir
en vol au-dessus de l'Atlas (Lorraine)
On notera l'écusson du Lorraine en bas à droite
du cliché |
Le 22 juillet, le CC Pacaud
succède au CC Ferran à la tête de
la base ; il occupe cette fonction jusqu'au 13 octobre 1948,
date à laquelle il est remplacé par le CC Varroquier.
1948- L'escadre fait escale à Agadir
Au cours de sa croisière de printemps en AOF, le porte-avion
Arromanches vient mouiller en rade d'Agadir et des appareils
des flottilles embarquées 1F et 3F viennent
se poser sur la BAN entre le 25 et le 29 mai.
Le 16 mars 1948,
l'EV1 Picchi succède au LV Combier à
la tête de l'escadrille 22S ; À la 6F,
la disponibilité des Bloch 175 commence à
s'améliorer un peu, grâce à la mise en service
d'avions modifiés, munis de dérives trapézoïdales,
de moteurs et de trains d'atterrissage de dernière génération.

MB175 codé 15-Dérive trapézoïdale

MB175 - 2è génération en vol

MB175 - Pose de roquettes sous l'aile gauche
d'un appareil

MB175codé 18 - Armement des roquettes

MB 175 2è génération - Nez à bulle
radar

MB175 de la 6F en révision alignés sur le terre-plein
- A gauche un Catalina de la 22 S( Mennnetret)
1949- L'Aéronautique navale
prend la responsabilité de l'aérodrome
En avril 1949,
le LV de Carpentier succède au LV Granry
à la tête de la 6F.
En juillet 1949, l'interdiction de vol des Mosquito
est levée et les appareils du GR I/31 recommencent
à revoler un peu. Mais deux mois plus tard, la 6ème
Escadre de Chasse est dissoute et le GR 1/31 devient le
Groupe de Marche Lorraine, groupe mixte de reconnaissance
et de chasse de nuit, équipé de PR 16 et
de NF 30.
Trois jours plus tard, le 4 octobre 1949, Le Lorraine
quitte Agadir où il stationnait depuis le 25 mai 1947
pour la base aérienne de Rabat Salé.
L'armée de l'Air aurait alors envisagé l'utilisation
de MB175 prêtés par la Marine pour achever
les missions photographiques dans le Sud marocain. Ce projet
aurait été abandonné en raison des difficultés
d'approvisionnement en moteurs Gnome et Rhône 14N (D'après
les MB174 et dérivés, de Jacques Moulin. Lela Press).
La Base Aérienne
152 est alors dissoute |
Seule subsiste, pour des raisons administratives,
la Section Air SA IV/707.