Présentation 

 Vues diverses

 Historique

Immeubles Abatkok et Le Décor

Bâtiments municipaux

Villas du Tildi

De la cité Rocca à Yachech

Le Robinson

 

Un peu plus loin et face à une boucle du ravin, entre l'ancien cimetière et une ruine ancienne en pisé, un lotissement de villas de plain-pied avec jardins descendant vers le ravin fut construit, constituant la cité Rocca dans les années 40.  


 

Ce quartier de villas portait le nom de l'entrepreneur en bâtiment, M. Rocca, qui avait bâti l'usine de carrelage à l'époque où rien d'autre n'était construit.

Sylvain Rocca

Pour arrêter le bus de Yachech, ou se donner rendez-vous, il suffisait de dire "Rocca" pour que tout le monde comprenne le lieu d'arrêt du bus ou du rendez-vous.

 

Il y avait un certain nombre de villas dont une villa municipale occupée par la famille Harquin.


Madame Harquin était secrétaire à l'État Civil des Services municipaux de la ville d'Agadir et son mari Pierre Harquin tenait un magasin de Radio Ménager : " Les Ondes Sonores ", rue Paul Doumer.

Liliane Harquin

 

Pierre Harquin

 

Michèle Harquin

Leur fille Michèle Harquin et ses nombreux copains du quartier (Robert Pépin, Renée Moreau, André Cuvillier, Jacqueline Jubier, Chantal et Jean-Claude Pourrut, André, Jeannot, Christiane et Maïté Domingo, Annick Bouvier) allaient à l'école Bosc, à la plage et au Club Nautic dont M.Pourrut était un des animateurs.

Il leur arrivait de jouer aux billes, à la marelle et à la corde à sauter.
Par contre avec Robert Pépin, ils allaient au port pour pêcher avec des laissez-passer. Ensuite, c'était la pêche à la débrouille, avec un bout de bois, un seau, un fil à pêche, un hameçon et une grosse réprimande en rentrant. Ils avaient entre 10 et 12 ans.

Leur plaisir était de jouer dans le ravin, de ramasser des sauterelles qu'ils mettaient dans des trous de terre, des scorpions qu'ils jetaient dans des boîtes d'alcool à brûler auxquelles ils mettaient le feu pour les voir se piquer (souvenirs de Michèle Harquin).

Le dessous du pont de Tildi et une grotte bien cachée faisaient partie des repaires secrets des enfants du quartier (souvenirs de Pierre Padiou).

En remontant cette rue en direction de Yachech, d'autres habitations avaient été construites comme la villa Colette occupée par les Cuvillier.


Quelques habitants des villas Tildi

 Bernard Ronsin

 M. Bernava

 Mme Ziegler

 M. Quagliata

Un raccourci, chemin des écoliers, entre la villa Ronsin et la ruine, permettait de traverser le ravin quand l'oued était sec (ce qui était le cas la plupart du temps) pour aller à l'école Bosc et emprunter ensuite la rue Rigaud pour aller à la messe.
Les jours de pluie, il fallait faire le grand tour en passant par le pont de Tildi et le boulevard Clémenceau.

Club Nautic avec M. Pourrut

Pendant le match ...

après le match !