Quartier Agourram (Aït Ougrram) - Sidi Boulknadel

 


Place Talârst Lhammam

Mosquée de Founti

 Sidi Boulknadel

 Ruelles

Villa Heurtebise (Masson)

Casernes des Mokhaznis

  Hôpital

  Dar(s) Ksimi

Le quartier de l'Agourram (Marabout) s'était constitué autour du mausolée de Sidi Boulknadel qui le dominait ; accroché à la colline, il était limité par la talat (ravin, dépression depuis la Kasbah) qui le séparait du Quartier Founti proprement dit, descendait jusqu'à la rue principale et s'étendait jusqu'au ravin El Ghezoua. Il comprenait le mausolée de Sidi Boulknadel et tout ce qui gravitait autour de celui-ci :

 

 

  • Le Mausolée de Sidi Boulknadel blanchi à la chaux avec sa jolie coupole blanche, sa rangée de petites tuiles vertes, ses fenestrons et ses portes voutées, classé monument historique ;

 Sidi Boulknadel


  • Une école coranique garçons-filles se trouvait dans l'enceinte du Mausolée. Le fkih était Si Brahim. Les filles suivaient l'école jusqu'à l'âge de 9 ans.

 

  • La Maison de Si Mohamed Cassou était proche du Mausolée (à sa gauche) ; ainsi que la maison de M. Souiri qui travaillait au standard téléphonique du Bureau des AI depuis les années 40 jusqu'en 1956. Les lignes marchaient à merveille ; il aimait raconter qu'il avait la baraka grâce à Sidi Boulknadel et qu'il était le premier bien servi vu qu'il était le voisin direct du saint.
    La Maison Ait Boukja jouxtait la précédente.

 

  • Les Fondouks des Habous ; il s'agissait de deux établissements dont un grand fondouk du côté de la Talat et un autre vers les maisons de Si Mohamed Cassou et Aït Boukja.


 

En-dessous du grand fondouk se trouvait le petit souk de Founti avec un café maure dont le gérant était El Ghezraoui (marin pêcheur) : on y trouvait des beignets, du café et du thé. Les hommes jouaient aux cartes et au poker. Le petit souk s'étendait dans la Talat.
Un autre café maure faisait de la harira, du café et du thé. Il était géré par El Ôuwad Atanane.
Dans ce petit souk se trouvaient : un boucher dans une baraque, deux cordonniers, trois couturiers faisant des habits marocains traditionnels.
 

 

  •  Mosquée de Founti
    Un peu plus bas donnant sur une petite place : La Mosquée de Founti, mosquée des Habous, dans laquelle s'accomplissaient les cinq prières journalières et les prêches du Vendredi.

Mosquée de Founti

  •  Place Talârst Lhammam
    On accédait à cette place par des escaliers à partir de la rue Principale. Depuis cette place, une ruelle en larges escaliers plats et irréguliers montait vers le Fondouk et le Mausolée de Sidi Boulknadel.

 Place Talârst Lhammam

 
Les Imams de la Mosquée furent Hadj Lahoucine Ou Ahmad - Si Brahim Achadmi - Si Abdallah Aït Bihi Gougadir (décédé avec toute sa famille au cours du séisme).

  • Des petites échoppes d'alimentation des Habous se trouvaient autour de la petite place.
  • Le Four à pain Habous avait son entrée rue du Nadir ;

  •  Le Hammam, situé sur la place de la mosquée, géré par les Habous, fonctionnait le jour pour les femmes, et la nuit pour les hommes.

 

  • Les Toilettes publiques étaient gérées par les Habous, toilettes gardées dans le bas de la Talat près de la maison du Nadir.

  • Dar Nadir (maison du Nadir), grande maison à étage, bien blanchie à la chaux, était séparée des échoppes du marché par une rue appelée rue 4 ou rue du Nadir.

 
 

Devant Sidi Boulknadel, chaque matin et chaque soir, été comme hiver, un homme de couleur, Da Mahmoud, faisait des beignets. Avant de s'en aller le soir, il faisait place nette et préparait son travail pour le lendemain matin.

Au-dessus de Sidi Boulknadel et de la route reliant les deux camps militaires avait été construite en 1948 :

  • La Villa Heurtebise : maison de l'industriel Charles Masson (PICA), construite au-dessus d'une carrière, avec un parc, parking et escaliers de liaison : superbe maison de sept pièces avec vue sur la mer ; tél. 375 (Founti) en 1949.
     

 

 Villa Heurtebise

 
 
  • Des ruelles en terre battue donnaient accès au mausolée, aux fondouks et à diverses maisons souvent mitoyennes pourvues d'un étage, de cours intérieures et de parois austères aux ouvertures extérieures minuscules.

 Ruelles

 
 

  • Parmi les autres maisons importantes du quartier :


- Maison de fonction d'un officier ;

- Dar Ksimi (3) qui fut achetée par Lyamani, grand commerçant de Talborjt ;

Dar(s) Ksimi

 - Dar Ait Oughenaj (Aghenaj) dont l'un des deux fils (Brick Aghenaj) sorti de l'École des Mousses est devenu le commandant de la Marine marchande puis commandant de la Marine Royale.
 


- Le Moulin à grain mitoyen de la maison Aghenaj, appartenait au chef des Chaouchs M. Aghenaj.

- Dar Ait Bouzid (pêcheurs avec barque)

- Dar Aicha N-Salah, épouse d'un armateur (bateau Volubilis)

- Dar Ait Oughroud : famille Houmad Ou Lyazid

- Dar Raïss Ali Bouâlal, armateur.

 

  • L'Hôpital

L'Hôpital
 
L'hôpital fut installé provisoirement derrière les Services municipaux durant la construction de l'hôpital civil et militaire au Quartier administratif.

 

  • Le système de pompage permettant d'amener l'eau à la Kasbah était installé dans une petite maison blanche au-dessus du Camp Haïda.
     

 

  • Une des casernes de Mokhaznis dominait la Talat près de Sidi Boulknadel.
     

Casernes des Mokhaznis à Founti