Trafic du port d'Agadir
Agrumes - Tomates - Primeurs - Céréales


 Avant 1948, il n'y avait pas d'exportation d'agrumes ni de primeurs à partir du port d'Agadir.
Une partie des fruits et légumes produits dans la région du Souss rejoignait les conserveries pour faire des confitures, des jus de fruits, des conserves de fruits et légumes ; en 1946 et 1947, cette production fut arrêtée par manque de sucres.

 

Production d'agrumes dans le Souss :


Production d'agrumes, tomates et primeurs dans le Souss

 

 
La production totale en agrumes et primeurs du Souss atteignait :

 

  • En 1952-3 : 27 218 T
    • Agrumes :
          • Production européenne : 17 348 T
          • Production marocaine : 3 000 T
    • Primeurs :
          • Production européenne : 4 870 T
          • Production marocaine : 2 000 T
  • En 1953-4 : 28 653 T
    • Agrumes :
          • Production européenne : 14 153 T
          • Production marocaine : 2 500 T
    • Primeurs :
          • Production européenne : 9 000 T
          • Production marocaine : 3 000 T

 
 
 

 
Exportations d'agrumes, de primeurs et de céréales de 1942 à 1955 :

Les premières exportations d'agrumes et de primeurs (460 tonnes) à partir du port d'Agadir commencèrent en 1948 pour atteindre progressivement le chiffre de 6 931 tonnes en 1954.
L'année suivante, les exportations s'effondrèrent, les productions ayant été dévorées par les sauterelles.

Les exportations de céréales datent de 1954 : 19 925 tonnes en 1953 et 14 436 tonnes en 1955.

 
 

 

 
 
 

Avant la création du port de commerce, une faible partie de la production des fruits, agrumes, primeurs était expédiée à partir du port d'Agadir ou par le port de Casablanca (nécessitant un transport routier jusqu'à ce port), ou par avion ou par la route ; les agrumes et primeurs devaient voyager dans de très bonnes conditions après avoir été soigneusement emballés parfois pour des destinations lointaines (nécessité d'accès aux quais des cargos faisant le transport, cales réfrigérées ou ventilées des navires selon les produits).


En 1952-3, après la construction du port de commerce aménagé pour accueillir ces navires avec des hangars de stockage, des engins de manutention, etc, les exportations de tomates, de primeurs ou d'agrumes prirent de l'importance, le transport par avion cessa et le transport par la route diminua de moitié (sauf en ce qui concernait les tomates).

 

À partir de 1952, avec le nouveau port, le nombre de départ par bateau passa de 4 à 20 puis à 40 et 56 les années suivantes pour les agrumes et les primeurs.