À partir de juillet 1944 (à
Agadir) commence la transition des équipages français
de la 6 FE sur avion PV-1 Ventura au sein
du VB 132 ; elle sera achevée en novembre 1944.
Les Catalina de la 6 FE restants constitueront pour partie
le noyau du Groupe de Transport en accord avec l'E-M américain
; quelques uns seront mis à la disposition de l'École
du Personnel Volant de la BAN Lartigue.
Durant la seconde quinzaine d'octobre, les 9 Catalina
de la flotte initiale du VFP-I restant utilisables sont affectés
à une Section de Servitude et de Transport du Hedron,
baptisée "Hedron 15 Utility Aircraft Group"
; ils seront utilisés comme avions de liaison pour le
personnel et le matériel entre Agadir, Port-Lyautey et
la France, ainsi que pour des vols d'observation météo
en haute mer (durée 8 à 9 heures).
Selon les archives, les 9 Catalina concernés portent les
numéros BuAer suivants :
48306 48308 48309 48312 48313 46358 46359 46360 46362
Les premiers pilotes de la Section sont le LV Jullien
(Archibald) Cdt, l'EV1 Lambert et l'EV Walter.

Activités détaillées
du Groupe de Transport d'Agadir
D'après les Catalina PBY5-A en France de Jean-Jacques
Petit



Jusqu'à la fin juin 1945, les activités
opérationnelles du GT d'Agadir resteront placées
sous le commandement du FAW-15 de Port-Lyautey. À compter
du 1er juillet 1945, elles dépendront de COMAR Maroc (Casablanca).
Bernard Sizun - Pilote
Groupe de transport (GT) de la Base Mobile n°1 d'Agadir |
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