Juin 1945 -
Bernard Sizun et ses camarades de stage (Khouribga) sont
déclarés aptes à piloter le Goéland
et prêts à entrer en escadrille.
Message du 30 juin 1945 - Les SM Le Maguer et Sizun sont affectés
au Groupe de transport Base Mobile n°1 dAgadir.
Le Groupe de transport BM n°1 dAgadir
est armé de Catalina, avions amphibie USA, avions
dexploration, descorte et de convois. Lappareil
est confortable, moderne avec pilote automatique, radar de bord
; 7 membres déquipage, 2 pilotes, 1 radio, 1 navigateur,
2 mitrailleurs bombardiers.
Décollage de bon matin, cap sur Agadir. Laccueil
est sympathique. Le commandant du groupe, le LV de Fleuriau
(Cdt du groupe du 24 avril 1945 au 20 mars 1946) est une vieille
connaissance de Bernard Sizun ; en 1938, De Fleuriau
était ladjoint du Cdt Brard au Groupe-École
de Pilotage dHourtin, époque où le QM
Sizun prenait ses premiers élans sur hydravion.
La base aéronavale dAgadir est un point stratégique
des côtes marocaines. Elle est encore sous le contrôle
de lUS Navy qui en assure le fonctionnement et la logistique.
Le Maguer et
Sizun sont satisfaits ; ils viennent de troquer le poste
communautaire des sous-officiers, le hamac en poil de chameau
pour une chambre à 2 lits, cellule confortable donnant
sur une véranda à arcades avec ombre et fraicheur
garantie.
Sizun loge avec le SM Walter, pilote du groupe
de transport qui a monté la «carrée»
avec tapis de haute-laine, poufs, poignard et plateau de cuivre
accrochés au mur.
Du côté restauration, on en
est encore au stade de guerre avec service au plateau. Aux heures
de repas, on fait la queue devant les cuisines.
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On peut voir un sous officier, entre deux
matelots, principe égalitaire dans lUS-Navy. La
table est bonne, les mets copieux mais sans vin ; on déjeune
de thé, café, coca et en plus on lave soi-même
le plateau et les couverts après usage.
Les WC sont communautaires, on fait ses besoins en commun dans
une baraque en bois ; les sièges, long banc percé
de trous qui court le long des quatre murs, se font face. Chacun
se retranche derrière un illustré, la fumée
de tabac blond atténue les odeurs. Ici, les libérateurs
yankees prétendent être les maitres des lieux quils
ont construits de leurs propres mains ; les Français rétorquent
quils sont sur leur territoire.
Après la présentation au commandant du groupe de
transport, après la visite médicale et le passage
par le bureau administratif, les SM Le Maguer et Sizun
touchent leur sac de vol modèle super-look, combinaison
de vol en popeline crème, un petit blouson de cuir à
col de loutre, des gants de peau souples avec des gants de soie
pour lhiver, un serre-tête fourré en mouton
avec des écouteurs, des lunettes de vol teintées
cerclées dor, une caquette en toile à large
visière, plus tout lattirail dhiver : blouson
de cuir ¾ doublé de mouton, des bottes.
Sizun est copilote
de Catalina, guidé par le PM pilote Conq,
chef de bord.
Commencent alors la valse, lentrée en rodéo,
la prise en main du Catalina, avec décollages, atterrissages,
cap compas, pratique à tout va du «touch and
go» où le Catalina se pose, roule quelques
mètres et redécolle sur sa lancée.
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Le 16 juillet 1945 : le tableau des
vols indique que :
Catalina n°
28 - liaison Agadir-Casa-Agadir
Pilotes PM Conq, SM Sizun,
Radio SM Girard,
Mec QM Le Dreff
Décollage 09h00.
Les pilotes Conq et Sizun effectueront
les voyages Agadir-Hyères embarquant des permissionnaires
à la cadence dune liaison par semaine.
À chaque voyage, le copilote Sizun est heureux
; et chaque jour plus heureux de piloter son Catalina.
Il est heureux, seul au poste de pilote, les deux Pratt et Witney,
les deux moteurs du Catalina, tournent rond.
Le pilote automatique va bien mais
par mauvais temps, attention à l "os",
laction trop rapide des gyros sur les commandes amène
des désagréments. Au cours dune liaison Agadir-Hyères,
le Catalina est chargé à ras bord de permissionnaires
et de bagages, le temps est orageux ; on marche sur pilote automatique
bien que le temps soit orageux et que ça tabasse un peu.
À la verticale de Fès, un méchant coup de
tabac se produit, le Catalina se retrouve commandes bloquées
et croisées et part en abattée sur son aile droite.
Bernard Sizun réagit très vite, débloque
le pilote automatique, reprend le volant et le palonnier et rétablit
la stabilité. Le chef de bord venu à la rescousse
ne peut que constater le sang-froid de son copilote.
Avant juin 1945, les Catalina avaient pour mission
lexploration, la surveillance des côtes atlantiques,
lescorte des convois entre Gibraltar et le Sénégal.
Les missions duraient 10 à 12 heures. Léquipage
prenait ses repas à bord. Les mécanos étaient
chargés de réchauffer les plats. Les pilotes prenaient
leur repas sans quitter leur siège, confiant au pilote
automatique le soin de tenir le cap.
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Le groupe de transport mobile
N°1 comme toute escadrille est
une unité à part entière avec son état-major,
son personnel volant, son personnel au sol, ses bureaux, ses
ateliers, ses magasins.
Dans cette unité, chacun a sa tâche selon sa spécialité
mais chacun doit participer au service intérieur de la
base, services dits généraux.
Par exemple, le SM pilote Sizun peut être de garde
24 heures à laubette ; il peut être de patrouille
en ville, de veille à la tour de contrôle en tant
quadjoint au contrôleur de la tour de contrôle,
lequel est américain.
Ici le trafic se fait en anglais, quand lavion qui se pose
est français, cest au tour de ladjoint de
prendre le trafic en compte. Celui-ci bénéficie
des douceurs américaines : coca-cola, ration casse-croute,
chocolat, chewing-gum, cigares et cigarettes.
Les volants du groupe de transport doivent aussi se porter volontaires
pour exécuter une tache particulière (travail de
bureau, entrainement sportif, magasinier). Sizun prendra
en main le magasin des effets de vol.
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En octobre 1945,
le SM pilote Sizun passe maître pilote (MP). Trois
galons dor à lézardes en oblique sur les
manches de la tenue, un galon dor à la casquette.
Cest la voie royale pour passer chef de bord sur Catalina.
Déjà le personnel de bord lappelle "patron"
expression quemploie le marin envers son supérieur
quand celui-ci répond au grade de maître.
Sources :

- Livre de Bernard Sizun, ex-maitre pilote Aéro : lAéronavale
dhier
- Livre de J. Selosse-Goujon : Sizun & Cie dans notre Aéronautique
Navale
- Source : René Bourneton
Rappel :
Le 1er septembre 1944 :
Création dune base mobile Maroc à
Port-Lyautey : échelon de soutien appelé par les
Américains "French Head squadron of fleet air
wing 15" et "Base mobile Maroc" par
les Français. Elle est destinée à appuyer
les 4 flottilles françaises du Maroc (6FE, 8FE, 3FB et
4FB).
Le 15 octobre 1944 :
Les 9 Catalina de la flottille 6FE restés
à Agadir forment alors une Section Catalina de
la 6FE, laquelle est renommée en novembre Groupe
de Transport de la Base mobile Maroc, baptisé "Hedron
15 Utility Aircraft Group" dans la terminologie US Navy
; cette formation auxiliaire est mise au service des 2 flottilles
6FE et 8FE pour assurer les liaisons et le transport
du personnel et du matériel entre Agadir, Port-Lyautey
et la France ainsi que pour les vols dobservation météo
en haute mer.
Le 23 décembre 1944
Cette formation se scinde en 2 :
-Base mobile n°1 à Agadir (BM1
: 6FE et 8FE)
-Base mobile n°2 (BM2 : 3FB et 4 FB) à Cognac.
La base mobile n°1 est administrée par Comar Casablanca
puis par Agadir à compter du 1er mars
1945.
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