Début de l'aviation Agadir-Ben Sergao

Terrain d’Agadir-Ben Sergao

 Lignes Latécoère et Aéropostale

 Création de la Base aérienne


 1907
Le premier aéronef à s'élever dans le ciel marocain est un ballon sphérique qui survole Casablanca en 1907.

 

 

 



1911
Il faut ensuite attendre le 13 septembre 1911 pour voir arriver le premier avion à Casablanca. L'avion est un Breguet III militaire arrivé en caisses et remonté sur place ; le pilote Henri Bregi, avec comme passager le journaliste Rene Lebaud du Petit Journal, réalise la première liaison aérienne Casablanca-Fès.

 


 

 

 

En octobre, six mois avant le Traité de Fès du 30 mars 1912 qui instaure le Protectorat de la France sur le Maroc, un premier vol postal est effectué en 1911 par un biplan militaire Breguet XI.

 

1912
Arrivée de l'Aviation militaire au Maroc
Peu après la signature du Traité de Fès, l'envoi des premiers éléments d'aéronautique militaire est décidé par le Ministère de la Guerre. Le Centre militaire de Casablanca comprenant une base annexe à Fès est créé en 1912 et le projet d'installation de terrains d'aviation dans le Sud marocain est envisagé par l'État-major.

 

1916
En vue d'apporter un soutien aux opérations de pacification engagées au Maroc, les escadrilles 302 et 305 du Régiment aérien du Maroc s'installent à Casablanca et à Ksar es Souk. Leurs premières missions sont principalement la surveillance des côtes et les reconnaissances aériennes dont le repérage de possibles plate formes d'aviation.

 

1917
C'est au début de l'année 1917 que le site d'Agadir est repéré après avoir été survolé par l'un des appareils Voisin III de l'escadrille 305.
Peu de temps après, une première plate-forme sommaire est aménagée à quelques kilomètres au sud-est de la petite ville, sur un sol dur et caillouteux situé le long de la route d'Agadir à Taroudant, entre les villages de Ben Sergao à l'ouest et d'Inezgane à l'est.

 

 

1923
Lignes Latécoère et Aéropostale
Repéré par le pilote Joseph Roig, lors de la prolongation des Lignes Latécoère vers Dakar, le terrain d'Agadir est retenu comme pouvant servir d'escale aux avions de la Compagnie Latécoère. Et c'est la grande aventure de l'Aéropostale qui commence et passera par le terrain d'Agadir.

 

 

1933 - 1934
Création de l'Armée de l'Air-Création de la Base aérienne d'Agadir
Le décret de création de l'Armée de l'Air est promulgué le 1er avril1933. Le maillage territorial devient une priorité avec la création des bases aériennes. La Base aérienne d'Agadir est créée en 1934 et portera le numéro d'ordre B.A. 152.

 

1933
Une nouvelle société apparait qui a racheté les actifs de l'Aéropostale et prend le nom d'Air France. Agadir en constitue une escale.