Le premier aéronef à s'élever
dans le ciel marocain est un ballon sphérique qui survole
Casablanca en 1907.
Il faut ensuite attendre le 13 septembre
1911 pour voir arriver le premier avion à Casablanca.
L'avion est un Breguet III militaire arrivé en
caisses et remonté sur place ; le pilote Henri Bregi,
avec comme passager le journaliste Rene Lebaud du Petit
Journal, réalise la première liaison aérienne
Casablanca-Fès.

En octobre, six mois avant le Traité
de Fès du 30 mars 1912 qui instaure le Protectorat
de la France sur le Maroc, un premier vol postal est effectué
en 1911 par un biplan militaire Breguet XI.
Arrivée de l'Aviation militaire
au Maroc
Peu après la signature du Traité de Fès,
l'envoi des premiers éléments d'aéronautique
militaire est décidé par le Ministère de
la Guerre. Le Centre militaire de Casablanca comprenant une base
annexe à Fès est créé en 1912 et
le projet d'installation de terrains d'aviation dans le Sud marocain
est envisagé par l'État-major.
En vue d'apporter un soutien aux opérations
de pacification engagées au Maroc, les escadrilles
302 et 305 du Régiment aérien du Maroc s'installent
à Casablanca et à Ksar es Souk. Leurs premières
missions sont principalement la surveillance des côtes
et les reconnaissances aériennes dont le repérage
de possibles plate formes d'aviation.
C'est au début de l'année
1917 que le site d'Agadir est repéré après
avoir été survolé par l'un des appareils
Voisin III de l'escadrille 305.
Peu de temps après, une première plate-forme sommaire
est aménagée à quelques kilomètres
au sud-est de la petite ville, sur un sol dur et caillouteux
situé le long de la route d'Agadir à Taroudant,
entre les villages de Ben Sergao à l'ouest et d'Inezgane
à l'est.
Lignes Latécoère et
Aéropostale
Repéré par le pilote Joseph Roig, lors de
la prolongation des Lignes Latécoère vers Dakar,
le terrain d'Agadir est retenu comme pouvant servir d'escale
aux avions de la Compagnie Latécoère. Et
c'est la grande aventure de l'Aéropostale qui commence
et passera par le terrain d'Agadir.
Création de l'Armée
de l'Air-Création de la Base aérienne d'Agadir
Le décret de création de l'Armée de l'Air
est promulgué le 1er avril1933. Le maillage territorial
devient une priorité avec la création des bases
aériennes. La Base aérienne d'Agadir est créée
en 1934 et portera le numéro d'ordre B.A. 152.
Une nouvelle société apparait
qui a racheté les actifs de l'Aéropostale et prend
le nom d'Air France. Agadir en constitue une escale.
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