Centrale Thermique provisoire "Alibert"

 Centrale Thermique Diesel-Anza

 Cité du personnel

 Après séisme



 

Usine EEM (Énergie Électrique Maroc) Anza

L'électrification du Maroc fut dès le début confiée à une seule société, l'Énergie Électrique du Maroc (EEM) constituée le 30 janvier 1924 (Régie intéressée, société anonyme française dont la direction et les services d'exploitation étaient à Casablanca, qui devait exercer un monopole de la production du courant électrique).

Le programme général d'action prescrit à EEM était de "réaliser une mise en valeur rationnelle des forces hydrauliques du Maroc en vue de la production d'énergie électrique et de transmettre cette énergie vers les principaux points d'utilisation en s'efforçant de conjuguer la production du courant avec les besoins de l'irrigation agricole".

Dans un premier temps EEM racheta les petites centrales locales qui firent office de centrales d'appoint et de secours en cas d'incident et construisit en 1924 sa première centrale thermique à Casablanca, aux Roches Noires, centre névralgique de l'électricité.

L'une des particularités de l'expérience marocaine tient à la centralisation de la production et à l'interconnexion des usines, étape qui dans de nombreux pays ne fut réalisée que suite à la nationalisation des sociétés qui avaient évolué jusque là en ordre dispersé. En dehors de la gérance de quelques petits réseaux de distribution, EEM se consacra à la production de l'énergie qu'elle vendait en gros.
Quant à la distribution, elle demeura entre les mains de quelques compagnies concessionnaires se fournissant auprès du producteur unique. La plus importante fut la SDM (Sté Marocaine de Distribution d'Eau, de Gaz et d'Électricité) qui approvisionnait Casablanca et Rabat depuis 1915 et 1916 (Samir Saul, 2002, L'électrification du Maroc à l'époque du protectorat, pp. 493 et suivantes).

Mais pour répondre à la demande, en raison de l'éloignement de certaines régions, EEM dut établir des centrales autonomes équipées de moteurs diesel, comme à Oujda en 1929 et à Agadir en 1930.