Centrale Thermique Diesel d'Anza


 

Les travaux de la nouvelle centrale d'Agadir commencèrent en 1947.
L'usine fut construite près de la pointe d'Aghezdiss, en contrebas de la route d'Essaouira-Casablanca, en bord mer.
La voûte de son toit aurait été réalisée par M. Boyer.
Elle était équipée d'un grand "radiateur", centrale de refroidissement du circuit d'eau plaquée au rocher.
 

 
 
 
Cette centrale comprenait 6 groupes Diesel et totalisait 4 580 CV.
Un premier groupe de cette nouvelle centrale fut mis en service en septembre 1949 fonctionnant en parallèle avec l'ancienne centrale "Alibert" dont les groupes principaux furent transférés dans la nouvelle usine d'Anza et les groupes de faible puissance désaffectés 1950 (1950, L'électrification d'Agadir et de sa région, Notre Maroc).
La première centrale dite "Alibert" sera ensuite démontée. On ne la voit plus sur les photos de 1954.
 
 
 
 
 
 

 
 

En 1951, un nouveau groupe de 2 800 CV devait porter la puissance installée à 7 380 CV.
 

 
 

 

En 1956, le montage de 2 nouveaux groupes diesel de 1450 CV fut décidé.
La nouvelle centrale d'Agadir ainsi équipée devait assurer l'alimentation de la ville par trois départs à 5 500 volts desservant :

  • le port et le quartier industriel d'Anza,
  • la ville d'Agadir proprement dite,
  • le quartier industriel et la banlieue jusqu'à la région maraichère des Aït Melloul (La Centrale d'Agadir, l'Hydraulique et l'Électricité au Maroc, éd. Fontana).
     
 


La situation de la centrale était la suivante :

 

 L'effectif du personnel était d'environ 70 personnes.
La majorité travaillant en continu.

 
 


Le matériel nécessaire à la construction de la ligne à 60 000 Volts devant relier Agadir à Marrakech était en cours d'approvisionnement en 1950.
L'EEM tissa des réseaux haute tension en vue d'électrifier progressivement le pays, interconnectant les centrales et mettant l'électricité à la portée des consommateurs en recourant à des lignes servant à la fois au transport et à la distribution.

L'EEM organisa 3 réseaux au Maroc :
La tension de 60 000 volts à laquelle s'était tenu jusque là le réseau de transport et de distribution de l'énergie électrique devint insuffisant en raison des puissances importantes à transporter.
Le choix se porta sur la tension à 150 000 volts.
Une première ligne à 150 000 volts fut réalisée entre Im'Fout et Tit-Mellil (105 km) et mise sous tension en début d'année 1950.
Toutes les usines de production électrique, sauf les secteurs encore séparés d'Oujda et d'Agadir, furent interconnectées sur le réseau général de 60 000 volts.
Des lignes de distribution à 22 000 volts constituaient un certain nombre de réseaux et de lignes.

Les lignes à 150 000 volts étaient supportées uniquement par des pylônes métalliques (30 à 40 m de hauteur), les lignes à 60 000 volts étaient supportées par des pylônes métalliques (sauf dans les régions humides et salines par des poteaux en béton armé), les lignes à 22 000 volts par des poteaux en béton.