Igourramen
Les marabouts

 
 

 
À Ihchach et alentours se trouvaient les mausolées de marabouts vénérés par les populations depuis des temps anciens que certains font remonter au temps des Portugais au XVIème siècle.

 Sidi Lghazi Ou Hmad (Lghazi, El Ghazi)

Son mausolée se trouvait dans le premier cimetière d'Ihchach en venant de Robinson. Il était entouré d'un petit cimetière très ancien. Ancien théologien et résistant au XVIème s. au temps des Portugais, tombé au champ d'honneur comme les saints de Founti et d'El Ghezwa. Depuis le séisme qui a détruit tout le village, mais épargné son mausolée, le saint est oublié par les nouvelles générations.

 
 

Sidi Ahmed Ou Mhend

Son mausolée se trouve à Tildi Izdar (Tildi du bas) près de la source d'eau douce dite Source du marabout. Il est l'ancêtre des Chorfa de
la Zaouia de Tarrast des Ksima. Ce sont ceux de Tarast qui le vénéraient et non ceux de Tildi. La légende raconte qu'il était contemporain de Sidi Boulknadel et de Sidi Abdallah ; il aurait combattu les Portugais.

 

 

Ihchach - Partie basse du village le long de la route de TildiIl était installé à l'embouchure de l'Oued Massa où il dirigeait une medersa à Tarrast (rive Inezgane). Il se serait réfugié à Tildi avec ses nombreux affidés et de là, aurait préparé la guerre contre les Portugais. Il aurait participé à la construction de la Kasbah du temps de Mohamed Ech Cheikh Es Saadi. Ce saint était vénéré par les Aït Tarrast (et non par les Aït Tildi) qui venaient faire le moussem deux fois par an … à Tildi.

Sidi Boukhssane

Son mausolée se trouvait à 200 m environ de celui de Sidi Ahmed Ou Mhend.

 

Sidi Moussa

Sidi Moussa était un l'un des compagnons de Sidi Hmad Ou Mhend. Il avait combattu les portugais. Il est vénéré par les gens de Tarrast.
Les sources mères des eaux de Tildi se trouvaient dans sa zone. De tous temps ces eaux délicieuses arrivaient durant l'année, fraîches à la "Sirène" (Café-restaurant) de la plage.