Tiggouma Lmakhzen
 
 

 
 
 
 

 

 

Tigoumma Lmakhzen (maisons El Makhzen) furent construites en bordure de la route de Tildi, en face du premier cimetière musulman : petit habitat construit en dur pour les fonctionnaires de police, les agents hospitaliers de l'hôpital Lyautey ainsi que les gens de "Lastrass" (en argot militaire strass signifie gradé militaire).

S'y trouvait le poste de police d'Ihchach qui figurait dans l'annuaire téléphonique d'Agadir de 1949 (335) ainsi qu'en 1953 au 23.35 - " Poste de Police du Douar Yachech ".

 

En 1960, on ne retrouve plus ce poste dans l'annuaire mais figure le 31.35 : Cheikh de Yachech.

La police française n'entrait pas à Ihchach. Elle se contentait de rester à l'entrée du village près du mausolée et chargeait le policier Kaddour de faire le nécessaire.
Personne ne savait d'où venait ce Kaddour ; il avait, côté Illigh, une grande zriba de vaches, dromadaires, ânes, mulets, moutons et caprins. Il s'occupait plus de son élevage que de se rendre à Tigoumma Lmakhzen.
Cependant, il faisait l'intermédiaire entre le poste de police et les villageois.
Fernand Ballester (un des fils de Gaspard Ballester, et le père de l'artiste Chantal Ballester) qui était policier venait à ce poste en moto. Pour les villageois, cet agent policier était un "fils d'Ihchach".

 

 

 

À partir de 1956/57, le poste de police fut sous commandement des Forces Auxiliaires Marocaines qui assuraient la sécurité.
Durant le séisme de 1960, ce groupe de maisons tint bon et n'enregistra aucun dégât. Au cours de l'aplanissement du village, on supprima aussi Tigoumma Lmakhzen.