Sbitar
Dispensaire d'Ihchach

 
 

 
 
 
 

 

 

Le Dispensaire fut construit en 1953, au bout du grand terrain allant vers les cimetières juif et européen, terrain qui servait de terrain de foot (Tatirante n'Sbitar) et à diverses manifestations sanitaires comme les vaccinations avant la construction du dispensaire.


 Le dispensaire comprenait plusieurs bâtiments distincts :

  • L'administration
  • La partie blocs de soins
  • La partie Mère et Enfant : cette partie procédait à des actions de prévention et de sensibilisation des mères à l'hygiène, aux maladies, aux soins, etc…

C'est ici que les scouts acquérirent les premières notions de secourisme et de soins pour intervenir dans les douars des environs d'Agadir et des Ida Ou Tanane pendant les vacances scolaires.

 

L'infirmière en chef était une européenne, de la famille Ballester, qui parlait parfaitement l'arabe et le tachelhit. Elle était très appréciée des habitants d'Ihchach.
Une infirmière marocaine, Melle Bourkia, devint l'épouse du 1er gouverneur du Souss après l'Indépendance, Abdeslam Sefroui.
Da Oublaîd, le Chaouch, faisait partie de la grande famille Oublaîd des bouchers habitant rue 6 à Ihchach.

 

 

Après séisme :
Le Dispensaire est le seul bâtiment rescapé du séisme, seul témoin de l'existence d'Ihchach. Après le séisme, il servit de fourrière pour les animaux, de dépotoir pour les carcasses de poubelles publiques.
Deux familles d'ouvriers de la Municipalité l'occupent actuellement.