École primaire d'Ihchach
 
 

 
 
 
 

 

 

La première école publique fut créée vers 1945-6, rue 2, derrière le Fendeq d'Ômar Chaffeî.

La dernière école primaire d'Ihchach, école musulmane mixte (filles et garçons), fut créée en 1952 à La Domine : construction simple aux murs chaulés avec un toit légèrement pentu.
Elle comprenait 2 classes (2 portes extérieure, 4 fenêtres dont 2 donnant sur Anrar Irfaken).
Les garçons scolarisés étaient bien plus nombreux que les filles. L'école fut construite sur le terrain domanial de Sidi Ali (La Domine) entourée d'un mur d'enceinte et d'une couronne de buissons épineux (jujubiers) et de figuiers de barbarie (aknari) du côté des habitations en terre. Les eucalyptus qui furent plantés y sont encore.
Des sanitaires à l'extérieur au fond de la cour étaient parfois utilisés par les habitants proches de l'école.

M. Goursaud, Mme Richy, Mme Simon furent parmi les enseignants en français de cette école.
Le premier instituteur arabe fut Si Ali Maghfour pour une courte période. Il quitta l'enseignement pour devenir le percepteur de la ville d'Inezgane.
C'est M. Mahmoud qui le remplaça et qui figure sur la photo de classe de 1953.

 

Lahsen Roussafi a reçu cette photo de la famille Belmahdi qui l'a lui a donnée en 1958-59.
Lahsen se mettait parfois sur la murette côté Anrar Irfaken pour suivre les cours donnés par les instituteurs. Ces derniers le connaissaient car il habitait la maison mitoyenne de l'école et ne le chassèrent jamais.
M. Simon, directeur de l'école musulmane de garçons de Talborjt, venait fréquemment en voiture visiter cette école.

Comme à Talborjt, le service d'Hygiène passait asperger les élèves de DTT. On mettait le tube sous les vêtements et on actionnait manuellement le pulvérisateur. Une autre équipe appliquait une pommade noire sur la tête pour combattre la teigne qui était répandue.

Cette école n'avait ni cantine, ni cinéma ; ceci poussait les élèves à réussir les 2 ans à passer à Ihchach pour intégrer l'école musulmane de Talborjt (directeur M. Simon) qui possédait cantine et cinéma.