Lahoucine ben Mohamed ben Larbi Zerkdi - (1911/1988)
(Lahoucine ou Larbi)

 

 

 

Aîné de la famille, Lahoucine Zerkdi est né vers 1911 au Douar Taourirt, au lieu-dit Dou Ousderme, de la tribu Imsguine (C. R Drarga actuelle) l'année où la canonnière Panther vint menacer Agadir.

Son père, Mohamed Ou Larbi, qui était entré en conflit avec le caïd Ksimi, dut quitter la région du Souss pour le Nord du Royaume laissant à son fils aîné, Lahoucine à peine âgé de 10 ans, la charge de toute la famille. Cette charge dont il s'acquitta fort bien, empêcha néanmoins Lahoucine d'aller à l'école coranique ou publique.
Il continua d'assumer ses charges familiales aidé par sa mère et par son grand-père jusqu'au retour de son père, huit ans plus tard.
 

À l'âge adulte et fort de cette expérience, Lahoucine se lança dans le commerce, tout d'abord à Ihchach où il fut nommé Lamine (auxiliaire d'agent d'autorité). Il ne garda pas longtemps cette charge pour cause d'incompatibilité avec l'Administration territoriale de l'époque.

Il se lança alors dans la fabrication et la vente de la chaux très recherchée par les chantiers de construction de la nouvelle ville d'Agadir en plein essor.
Parallèlement, il développa une activité d'exploitation forestière (coupe, vente de bois et de charbon de bois) secondé par ses frères Lahcen et Brahim. Hadj Lahoucine fut également un des premiers marocains à s'investir dans l'exploitation agricole dans le Souss.


À ces activités initiales vinrent s'en greffer d'autres. Il devint :

  • Président de la Cie des Autobus d'Agadir,
  • Président de la Sté de Transport BUSIA,
  • Président fondateur de la Coopérative Agrumicole ALBARAKA,
  • Promoteur immobilier (Président fondateur des Stés TARIK EL KHIR & AMLAK SOUSS),


Il occupa les fonctions publiques ou politiques importantes et devint :

  • Président de la Chambre d'Agriculture des Provinces d'Agadir et de Tan-Tan,
  • Membre du Conseil Suprême de Planification (ALMAJLISS AL AALA LITAKHTITE),
  • Député de la Province d'Agadir,
  • Membre de la Fédération des Chambres d'Agriculture du Maroc,
  • Président élu du Syndicat des Transporteurs de la Région d'Agadir,
  • Membre de la Fédération des Syndicats de transporteurs du Maroc.

Hadj Lahoucine Zerkdi a vécu estimé et respecté de tous jusqu'à sa mort le 10 août 1988. Il est inhumé au cimetière d'Ichach.

Sa succession est assurée par ses descendants : Hadj Mohamed, Hadj Brahim, Hadj Lahcen, Hadj Ali, Hadj Abdallah, Hadja Hourya, Hadja Fatime, Hadja Aïcha et Mina.