Mohamed Lârrag le boxeur
 
 

 
 
 
 

 
Ihchach avait son boxeur qui s'adonnait corps et âme à ce sport. Il s'appelait Mohamed Lârrag et habitait la rue N°7 à Ihchach.
Son père était chauffeur de taxi à Inezgane dans les années 40-50. Mohamed travailla dans un restaurant puis dans une boulangerie en Ville Nouvelle du côté du Marhaba.

Il était de la même génération que son ami Cherhbili dit Boukhari.

Ils partaient tous les deux à la Cité Robinson pour assister aux entrainements du grand boxeur international : Marcel Cerdan. Dans cette cité, on avait aménagé un ring juste pour ce champion, pour qu'il puisse être près de la grande chanteuse Édith Piaf. De là est partie cette envie de notre boxeur Mohamed Lârrag ; on racontait qu'il avait rencontré le champion du monde en personne qui lui avait transmis le " virus-bénédiction ". Il animait les soirées de boxe à l'Hôtel Terminus qui devint l'Hôtel Mauritania à l'immeuble SATAS. Il y faisait des combats avec les boxeurs marocains Abdallah Novo, Lahoucine Hmimich, Nbou de la Kasbah, Moulay Ali Ntkhassassite, Ahmed Kassimi, Samba …

 

Il croisa les gants avec de nombreux boxeurs de la BAN qui participaient à des combats lors de leur service militaire à Agadir.
Lors des sorties de scouts à la source Aîn Oufella, il nous rejoignait pour nous enseigner la boxe. Il arrivait avec un sac plein de gants de toutes tailles.
Sa devise était : "Apprenez la boxe pour vous défendre et pour défendre celles et ceux qui ne peuvent pas se défendre".
À Tassouqt, il faisait des exhibitions en tenue pour ancrer ce sport dans le village. Personne n'a oublié ce jeune homme plein de punch qui voulait marcher la tête haute.

Aujourd'hui, cet homme qui a pris de l'âge, vit à Casablanca depuis des décennies. Il est devenu muezzin dans une mosquée de son quartier. C'est lui qui appelle les fidèles à venir prier, méditer, chercher le calme intérieur … cinq fois par jour, toujours disponible et apprécié dans son quartier.
On se dit alors que la boxe est un sport qui ne cherche pas à détruire "l'adversaire". La fin du grand boxeur, champion du monde, Mohamed Ali, renforce encore notre sympathie envers notre boxeur Mohamed Lârrag … muezzin.