Da Mhend Ahjam Ouzlim
 
 

 
 
 
 

 
Mhend Ahjam (Ahjam : coiffeur en tachelhit) se trouvait à Ihchach dans les années 20/30. Il venait des Ida Ou Tanane. C'était un coiffeur traditionnel qui occupait une boutique rue 2, à quelques 300 mètres de Tassouqt. Il était handicapé au niveau d'un pied.
Avant de construire à Ihchach, il se trouvait à Ihchach Ouflla.

Comme tous les anciens coiffeurs traditionnels, il était "suceur de sang" (qui effectue une saignée dans un but thérapeutique) et circoncisait les enfants du village. Il avait effectué des centaines voire des milliers d'opérations sans problème déclaré. Il était reconnu par les autorités sanitaires de l'hôpital Lyautey à Talborjt et par les médecins Sallard et Gauthier. Les interventions se passaient chez les familles intéressées ou chez lui pour les familles démunies.


Chaque année, il se déplaçait chez les Haha entre Tamri et Tamanar, durant une campagne de 3 mois, pour effectuer les circoncisions des enfants en âge de les subir. Il faisait aussi chez les hommes des saignées qu'on appelle ici Tahjamte, par succion au niveau de la nuque.

Les habitants du village d'Ihchach attendaient son retour. Il revenait avec un camion chargé de dons amassés. Il distribuait des céréales en tous genres, des noix d'argane, du sucre, du thé, des tissus, des babouches, aux plus démunis du village (femmes seules avec enfants, personnes âgées, orphelins, etc.). À lui seul, il faisait office d'entraide aux particuliers. Selon les dires, il faisait ce que ses ancêtres (son père et son grand-père qui étaient des fkihs enseignants dans les écoles coraniques) avaient fait avant lui.

Dans les années 70, sa vue avait beaucoup baissé mais il continuait à pratiquer les circoncisions d'une façon rapide et parfaite.

 

Da Mhand Ahjam, connu sous ce nom, avait plusieurs enfants, filles et garçons.
Un de ses fils, Saïd né en 1930 à Ihchach fut cordonnier et fabricant de chaussures sur mesure. Ahmed devint pompier, Lahoucine travailla dans les carburants à Casablanca, Brahim au Ministère de l'Agriculture, Abdallah dans l'Enseignement et Boubker vient de prendre sa retraite.