Da Mohamed Ou Hamou
 
 

 
 
 
 

 

Da Mohamed était un cordonnier moderne.
Il naquit en 1918 et mourut en 2006.
Il était originaire de Tiznit-Boulâmane.
Il gagna très jeune Agadir pour s'installer à Ihchach.
Il était le seul cordonnier à utiliser une machine à coudre le cuir pour confectionner ses articles sur mesure.
Il disposait d'un atelier rue 4 assez vaste pour recevoir ses clients.
Il habitait le haut du village tout en haut de la rue R.

Cet homme était connu dans le village pour avoir un sourire permanent et pour conter mille histoires pour distraire ses clients. Les gens venaient chez lui pour se détendre, pour atténuer les soucis de la vie.  

 
 
 

Il offrait des verres de thé à ses visiteurs ; on le considérait comme un psychologue.
Lahsen raconte : "Lorsque je tenais une petite boutique mitoyenne de ce cordonnier durant l'année 1953, celui-ci m'appelait pour lire phonétiquement en tachelhit un livre écrit en français. Il se plaisait à faire venir ses amis pour écouter les histoires telles que : Le hérisson et le chacal, Le renard et le hérisson, et bien d'autres que nos grands parents nous racontaient. Ses invités lui posaient des questions pour savoir comment les Français avaient su tout cela puisque nos grands-parents racontaient exactement les mêmes choses" dmine-dmine ayndi" (les histoires des temps quand les bêtes parlaient) ; des histoires du genre des fables de La Fontaine ".

Au séisme, Da Mohamed perdit toute sa famille, sa mère, son épouse et son fils.
Il refit sa vie et travailla à "La Protection Britannique des Enfants". Cette dernière l'avait découvert suite aux excellents travaux réalisés par cet homme pour chausser les enfants qui dépendaient d'elle. Les jeunes enfants trouvèrent un second père en cet homme toujours gai et toujours prêt à aider son prochain.

  • Hadj_Benhamou_02
  • Hadj_Benhamou_03
  • Hadj_Benhamou_05
  • Hadj_Benhamou_06
  • Hadj_Benhamou_08
  • Hadj_Benhamou_09
  • cssslider
  • Hadj_Benhamou_012
http://wowslider.net/ by WOWSlider.com v8.7
 

 

Hadj Fourane Mohamed ben Hamou eut trois garçons : Abdallah Fourane (infographiste), Brahim (chauffeur de car) et Rachid (fonctionnaire à l'Université Ibn Zohr).