Mhand Achir Outamsoult
 
 

 
 
 

 

Mhand Achir Outamsoult naquit vers 1910 dans la région de Haha, à Tamsoult situé à 25 km d'Agadir.

Il avait suivi son père qui venait à Agadir avec les caravanes.
Il fut parmi les premiers habitants d'Ihchach.
La famille habitait une maison rue 16 en haut d'Ihchach.

 

À l'âge de 25 ans, Mhand devint graisseur des divers camions à charbon qui circulaient à Agadir. Il avait obtenu son permis de conduire en 1944. Il travailla pour la SOCOTA (Société de Transports publics de marchandises toutes directions, boulevard de la République sur le Front de mer). Dès qu'il en eut la possibilité, il acheta un camion Dodge en association avec trois amis pour alimenter les usines de conserves en sel de Smimou.
Il utilisa son camion et ses déplacements pour aider les militants de l'Istiqlal entre Mogador et Agadir dans les années 50. Il dut se réfugier à Marrakech chez Hadj Brahim dit "Nesblaça", grand entrepreneur routier Hihi, abandonnant momentanément sa famille et son camion. Il fut son employé jusqu'à l'Indépendance.
Mhand Achir ouvrit bénévolement une piste au-dessus d'Ihchach. Son camion et une grande partie de la population pouvaient ainsi rejoindre facilement Talborjt, la ville nouvelle, et le port.
Il travailla comme chauffeur des cadres administratifs des Travaux Publics.
Il construisit plusieurs maisons dans le village d'Ichach.

Au cours du séisme, il perdit une dizaine de membres de sa famille dont son épouse, deux enfants, trois petits enfants, deux neveux, tantes et oncles. Il survécut ainsi que deux de ses filles et deux de ses garçons. Il est mort en 1996.

L'un des fils de Mhand Achir devint médecin responsable de santé dans les administrations publiques.
Lahsen Roussafi fit l'école primaire avec un autre fils de Mhand : Lahcen Achir, né en 1942-3, qui devint négociant en matériel électronique.

Lahcen Achir contribua à la fondation de l'ASA, Association de Spéléologie Agadir, qui existe encore. Cette passion pour la spéléologie lui vint d'un homme de foi : le père Jean-Marie qui officiait à l'église Sainte Croix de la Ville Nouvelle près de la boulangerie Navarro.
D'autres membres des communautés française et espagnole participèrent activement à cette association qu'ils contribuèrent à faire connaître au monde entier.
Lahcen Achir, président fondateur, en est le président d'honneur depuis sa création en 1986.

Le dimanche 21 février 1988, neuf spéléologues dont Lahcen Achir furent bloqués par une crue dans la grotte du Wit Tamdoum. La suite nous est contée dans cet extrait de "Sous le plancher" 1989, n°4 par J-F Dusz :

http://www.plongeesout.com/accidents/secours/sauvetage/maroc%201988/maroc%201988.htm