Da Mohamed Sbaïss
 
 

 
 
 
 

 
Da Mohamed fut l'un des premiers habitants d'Ihchach. Il occupa un logement de fortune à Ihchach Ouflla comme tant d'autres célibataires qui travaillaient à la construction de la future ville d'Agadir.

Il commença par travailler au port en tant que docker.
Lahsen se souvient : dans les années 40, Da Mohamed arrivait avec d'autres dockers dans un camion-plateau parsemé de grains de blé et d'orge. Les enfants grimpaient sur le plateau pour récupérer le maximum de grains que les mamans faisaient griller.
Ils attendaient chaque jour l'arrivée du camion. Avant qu'il ne reparte, Lahsen avait vu Da Mohamed Sbaïss charger la chaudière du camion avec du charbon, actionner le ventilateur manuel pour attiser le feu : c'était le gazogène.

Son fils Lahcen fut scout avec Lahsen Roussafi et alla au Lycée YBT avec lui.

 

 
 

 


Da Mohamed ouvrit une épicerie à l'entrée du village, rue 2, pour occuper son fils.

Lahsen Roussafi se souvient : "J'ai passé la nuit d'avant le séisme avec lui ; il préparait une interrogation. Je le devançais d'une année et je me désistais la nuit du séisme. À ce jour, ils sont sous les décombres d'Ihchach aplati. Des décombres qui ne sont pas sécurisées par une ceinture de murailles pour éviter les profanations par des rôdeurs ou des animaux sauvages dont les sangliers.
À chaque visite de mon village, aujourd'hui, je m'arrête devant le lieu de la maison de Lahcen mon ami, pour prier et penser que je devais être là ce jour du 29 février 1960.
À quelques mètres de ce lieu vers l'entrée du village, c'est maman Fatima qui est enterrée … en 1994. Le destin a voulu cela
".