Ihchach à découvrir : lieu de commémorations et de mémoire du village disparu
 
 

 

De nombreuses personnes, responsables et élus, ignorent qu'Ihchach pourrait devenir un lieu à visiter, un lieu qui ne demande qu'à être développé et enrichi pour faire connaître et perpétuer ce village disparu.
En effet, des groupes d'élèves, lycéens accompagnés, se rendent à Ihchach juste derrière le cimetière juif à mi-chemin du mausolée de Sidi Ahmad Ou Mhend pour effectuer des études géologiques sur le terrain.

 

 

Lahsen rencontre souvent des groupes d'étrangers, hommes et femmes, qui désirent connaître l'histoire de ce village Ihchach, connaitre ce lieu de Tildi cité dans plusieurs ouvrages depuis le XVIe siècle.
Ils aimeraient connaître l'histoire de l'eau douce de Tildi (Telde) qui coulait dans l'oued Tildi jusqu'à l'océan.
Ils souhaiteraient en savoir plus sur les eaux chaudes minéralisées, thérapeutiques comme celles de Moulay Yacoub de Fez.
D'autres groupes posent des questions sur ces immenses cimetières musulmans, juif et européen d'Ihchach, sur cette nécropole surgie du séisme.

Des touristes âgés se demandent où sont enterrés des membres de leurs familles et leurs amis, et s'interrogent au sujet des fosses communes. Ils ne trouvent personne comme dans le cimetière juif ou européen pour les guider dans les cimetières marocains.
Des touristes très nombreux souhaiteraient trouver un lieu de mémoire dans ce quartier en l'occurrence dans ce bâtiment qu'était le dispensaire (centre médico-social) qui a survécu quasiment intact au séisme. Ils se demandent pourquoi ils ne trouvent pas de guide en ce lieu.

Ils se demandent aussi pourquoi les animaux, conduits par un berger et les chiens qui les accompagnent, déambulent librement dans les cimetières musulmans. Cette constatation fréquente choque toute personne qui vient en ce lieu pour méditer ou pour prier sur ses chers disparus.


 
 

 Ihchach est maintenant un lieu de commémorations :
 

 

Ihchach abrite officiellement, chaque année, l'anniversaire de "la Révolution du Roi et du Peuple".

 
 
 

 

Ihchach abrite officiellement une Cérémonie de commémoration des trois communautés religieuses aux fosses communes.

 
 
 

 
Ihchach abrite officiellement la "Cérémonie du 11 novembre 1918" au cours de laquelle il est rendu hommage aux soldats musulmans morts pour la France par le consul de France et les autorités marocaines.

 
 
 

 Ihchach à découvrir et à réhabiliter
 

 
Ihchach en tant que nécropole doit être un lieu respecté et entretenu permettant de recevoir ceux qui viennent se recueillir et prier sur les tombes et sur les lieux d'inhumation de leurs parents et amis disparus. À ces morts et victimes du séisme, il doit être reconnu le droit de reposer en paix dans des tombes ou dans des fosses communes respectées.

Ihchach est visitée. Ihchach est devenu un lieu de commémorations. Ihchach et sa vallée ont maintenant leur histoire, histoire propre à faire revivre en mémoire ce village disparu et cette belle vallée.

Lahsen Roussafi n'a de cesse de défendre depuis 2009 une demande de réhabilitation d'Ihchach.
Voici le projet qu'il défend et qu'il espère voir aboutir.