Initiatives de Lahsen Roussafi pour réhabiliter Ihchach
 
 

 
 
En 2009, saisissant mes bonnes relations avec le maire d'Agadir, M. Kabbage, j'ai pris l'initiative de lui formuler la pressante demande de tous les anciens Gadiris et en particulier de ceux du village Ihchach.

56 ans après le séisme, cette partie d'Agadir est oubliée. Elle est abandonnée à son sort.

J'ai fait comprendre à M. le maire que ce village abritait les dernières demeures de milliers de Gadiris emportés par le séisme et d'autres milliers après 1960.
J'ai dit que ces milliers d'hommes, femmes et enfants d'Agadir méritaient une attention particulière.
Je lui ai soumis mes souhaits immédiats : que ce village retrouve quelques traces de son vécu avant le tremblement de terre et que l'on crée un musée dédié spécialement à ce quartier vu la quantité et l'importance des photos que je conserve.

Voici l'avant-projet que je remis au maire le 5 novembre 2009.

M. le maire chargea M. Bajalat (un des élus) et Mme Meryem Youssoufi (chargée du tourisme CUA) de ce dossier.

Je me suis déplacé avec eux à Ihchach pour exposer sur le tas ce que je demandais et ce que demandaient les anciens d'Ihchach.
Voici le projet qu'ils remirent à M. le maire qui me reçut et m'annonça que ce projet serait réalisé et que la population d'Agadir serait invitée le 29 février 2012 (anniversaire du séisme) pour l'inauguration.

Les mois passèrent, les années passèrent sans que rien ne soit entrepris malgré mes rappels.
Les seuls points réalisés furent le dégagement de la fourrière et l'évacuation du dépotoir entre l'ex-dispensaire et Iggui Lbod.

Arriva le jour du 29 février 2012 : Monsieur le maire, M. Bajalat en présence de nombreux Gadiris européens, juifs et musulmans, annoncèrent à Iggui Lbod à Ihchach, la pose de la première pierre d'un jardin botanique à … Talborjt !

Beaucoup de gens furent mécontents que pareille initiative concerna Talborjt et non Ihchach où les promesses de réhabilitation n'ont pas encore été réalisées à ce jour …
Je rapporte la vérité, rien que la vérité pour l'histoire de cette ville d'Agadir.

Lahsen Roussafi