Les deux ponts de Tildi

 

 

 
Pour se rendre d'Agadir à Taroudant à partir de la RN 25, il fallait traverser le ravin profond de l'Oued Tildi.
À la fin des années 20, le transport automobile et la construction de la ville nouvelle exigèrent une piste avec un pont routier pérenne et non un simple radier.

Le premier pont routier sur le Tildi fut celui construit en retrait du Front de Mer à l'émergence de l'avenue Lucien-Saint et du boulevard Steeg.

 Ce pont aurait été construit en 1928 par l'entrepreneur
S. Cassaro.

 


 

 De nombreux marocains et marocaines (dont Fatima Mohamed Ou Lyazid et Maâlem Ahmed Ou Ômar, parents de Lahsen Roussafi) participèrent à sa construction à la force de leurs bras.

 

 

 Fatima Mohamed Ou Lyazid

Par la suite, des travaux d'aménagement furent réalisés en 1932 par l'entreprise de Saïd Bourhim sous la direction de M. Contant, ingénieur des TP.


Ce pont de Tildi toujours présent en 2013, comprend 6 voûtes reposant sur des piles avec un parement en pierres. Il a bien résisté au tremblement de terre du 29 février 1960.

 

 

Le second pont routier fut construit en 1935-6 sur le boulevard Caillaux (devenu boulevard Mohamed V en 1956) entre le Square Briand et la rue Paul Doumer.

 Il fit l'objet d'une adjudication en juin 1935.  

Il a également bien résisté au tremblement de terre mais fut élargi lors de l'aménagement du boulevard Mohamed V après le séisme de 1960.