Hubert Terrier
(1899 - 1966)

 

 

 

Hubert Terrier participa tout au long de sa carrière professionnelle au développement de la Ville d'Agadir.

 Son père en étant régisseur, il grandit au château des Montesquiou-Fezenzac (derniers représentants de la famille de D'Artagnan) à Longpont.
Appelé puis, engagé volontaire au Maroc, il s'éprit de ce pays et après la Guerre de 1940, il n'eut de cesse d'y retourner.
Officier décoré de la Médaille militaire en 1925, de la Légion d'Honneur en 1940, résistant pendant la guerre 39-40, Hubert Terrier arriva à Agadir en avril 1945.

 

 

En 1946, il fut détaché à la Municipalité en tant que stagiaire rédacteur (M. Jacob, alors chef des Services Municipaux), puis appelé à seconder le Chef des Services municipaux en 1947.

 Son entente fut parfaite avec M. Villar, Chef des Services municipaux qu'il seconda jusqu'en 1957.

 Louis Villar


Les deux familles furent très liées.
La famille Terrier qui comptait quatre enfants habitait une villa du Square Briand et la famille Villar, la villa municipale du Plateau administratif tout proche.
Le parrain de la petite dernière, Régine, fut M. Villar.

 

 

Avec beaucoup de courtoisie, un parfait dévouement, une grande bienveillance reconnue par tous, une discrétion exemplaire et une très grande modestie, Hubert Terrier n'a cessé d'œuvrer pour les gadiris et l'avenir d'Agadir.

Hubert Terrier avait une passion pour les activités sportives.
Il fut président de la Commission Sportive de l'Automobile-Club et porta haut le renom de la ville grâce aux circuits de vitesse qu'il mit en place. Il se dévoua corps et âme à l'organisation et à la mise au point si difficile de ces épreuves avec son ami le président Raymond Coquart.

 Raymond Coquart


"Agadir, disait Hubert Terrier, est connue dans le monde entier et personne ne peut le contester.
Le Grand Prix d'Agadir figure désormais parmi les plus belles manifestations mondiales".


 Et pour notre grande chance Hubert Terrier aimait également la photographie et suivit ainsi pas à pas l'évolution de la ville.

Ce fut pour lui, un grand déchirement de quitter Agadir en 1957.

 
 
 
 Agrandir : clic sur l'article
 

Grâce à de nombreux documents photographiques d'excellente qualité qui émanent de lui, on peut présenter ici, la ville en construction et différentes manifestations qui se déroulèrent à Agadir.