Situation, Historique, Evolution

Le centre d'affaires

Le Marhaba


L'hôtel Marhaba

 Situation, historique, évolution

 Whisky A Gogo et le bar "Le Rond-Point"

 Le cinéma du Marhaba

 

 
 L'hôtel Marhaba fut un palace merveilleux construit sur un très bel emplacement choisi par la Cie Paquet CNP, maintes fois photographié.


Son nom signifie "Bienvenue" en arabe.

 
 

 

 

L'hôtel fut construit en 1931-32 et inauguré quand l'hôtel Gautier n'était pas encore sorti de terre et que tout autour de lui n'était que sable et lande d'euphorbes.
Le terrain avait été acheté avant le règlement de la question immobilière, l'hôtel était en construction lors de la réunion de la commission en 1931-2.

L'architecte qui en conçut le projet fut Marius Boyer, architecte renommé de Casablanca, qui réalisa dans cette ville une œuvre considérable.

 Marius Boyer, architecte diplômé par le Gouvernement dont les bureaux se trouvaient au 18 du boulevard du 4è Zouaves à Casablanca, a accompli au Maroc, une oeuvre de grande envergure, grâce à ses qualités et aussi à ses connaissances techniques.
Marius Boyer vint au Maroc à la fin de la guerre comme officier de réserve, encore mobilisé, il s'y établit ensuite.

 

 
 Dans les années 30, l'hôtel occupait une position stratégique sur un terre-plein qui dominait la baie à quelques mètres de la plage où se trouvaient des cabines en toile, des tennis et le Casino en bois de M. Rattazzi père.

Les clients accédaient à la plage par une piste privée.
L'hôtel fut accompagné d'un immeuble bas quelques mois après sa construction d'où sortait une kyrielle de petites mains portant des tagines et des couscous sous des couffins à couvercles coniques.

 

 

L'hôtel avait été construit dans un style néo-mauresque des années 30 avec des auvents en tuiles vernissées, des claustras, des fenêtres hautes et étroites, des solariums individuels donnant sur un jardin aménagé.


Il comprenait une belle partie centrale légèrement arrondie de 2 puis 3 étages qui s'ouvrait sur un vaste porche où se tenaient deux grooms en livrée blanche.


Le dernier étage avait une tourelle caractéristique en tuiles vernissées que l'on repérait de loin portant parfois le drapeau noir de la CNP (Compagnie de Navigation Paquet) qui flottait au vent comme sur les navires de la Cie.


Deux ailes non symétriques de 1 et 2 étages s'étendaient de part et d'autre de la partie centrale de l'hôtel.

 

 

 

Visite du Marhaba

cliquez !

 
 
 

 
 
Il recevait une clientèle aisée et internationale.
Il reçut Fernandel ("Ali Baba et les 40 voleurs" film de Jacques Becker tourné en 1954 à Tiout et Taroudant), Samia Gamal célèbre danseuse égyptienne qui joua dans le même film, Pierre Brasseur et Michèle Morgan ("Oasis" film d'Yves Allégret tourné en 1954) qui séjournèrent dans cet hôtel lors du tournage de leur film.
 
 

 
 

Dans les années 51-52 fut construite la cité Marhaba Paquet autour de l'avenue Nicolas Paquet qui s'ouvrait devant l'hôtel Marhaba qu'elle reliait à l'artère principale de la ville, l'avenue Lucien-Saint.

Au cours de cette période, l'hôtel subit des aménagements (architecte Bassières), un étage de plus du côté de l'aile droite, un remaniement de la partie centrale, un ravalement de façade, et la partie sombre des rez-de-chaussée fut repeinte en blanc.
L'hôtel était aussi majestueux du côté de l'avenue Nicolas Paquet que du côté de l'océan auquel on accédait par un escalier qui menait directement sur le boulevard Caillaux.

Des bungalows furent construits sur la butte donnant sur le Front de mer peu de temps avant le séisme.

 


 
 

Devant l'hôtel, deux jets d'eau jaillissaient d'une double fontaine et en fin d'année des sapins lumineux y étaient dressés avec des cadeaux en chocolat et des jouets. Toute la rue était illuminée pour la joie de tous.

 

En 1958, le directeur de l'hôtel était M. Lecourt, président de l'Association des Officiers de Réserve d'Agadir.

 

 

En 1960, lors du séisme, l'entrée et le porche s'écroulèrent complètement mais l'hôtel qui avait tenu fut détruit quelques mois plus tard. Il fut reconstruit en 1970 dans un style très différent complètement épuré.

2009


La vue sur la baie est toujours aussi belle mais le quartier a perdu son avenue et beaucoup de sa superbe.

L'avenue Nicolas Paquet n'est plus et la rue Sadi Carnot se termine maintenant en impasse.