CTM

Historique de la CTM 

 

 

 

La  C.T.M.

 

 

 

La C.T.M., avait son siège au n° 2 de la rue Jacques Cartier ainsi que les secteurs Voyageurs et Marchandises.
Parmi les lignes de voyageurs et de marchandises il y avait les Lignes Transsahariennes vers Tindouf et Atar.


Les locaux étaient desservis par la rue Jacques Cartier, la rue Bougainville et la rue Lapérouse.


Pierre Poiriault fut chef d'atelier de la CAT au temps de la création de la piste impériale N°1 et de la piste Agadir-Tindouf, puis de la CTM dont il devint directeur à Agadir.

 

 

 

Les bâtiments de la CTM apparurent dans les années 1930 près du ravin de Tanout.
Des bâtiments en dur furent construits d'un côté de la rue Bougainville qui concernaient l'administration et à côté la maison et le poste du gardien.

En face de ces bâtiments se trouvaient les garages, trois hangars qui servaient pour la réparation des véhicules suivant leurs dimensions et leurs plateaux de charge.

De l'autre côté de la rue Jacques Cartier, près du ravin de Tanout deux grands magasins étaient consacrés au stockage des pneumatiques, jantes et chambres à air et autres accessoires.

Le ravin de Tanout servait de dépotoir. C'était là que les jeunes garçons allaient chercher les roulements à billes pour leurs machines infernales, carrossas de compétition ainsi que les morceaux de chambre à air pour confectionner les tire-boulettes.
Les fils de cuivre servaient à façonner des lunettes de courses de bicyclettes à l'occasion du tour du Maroc.