Immeuble Boyer

 Rue Paul Doumer

 

 

Immeuble Boyer

 

 


Cet immeuble fut construit un an après l'hôtel Marhaba vers 1933 et pour cette raison semble avoir porté le nom de l'architecte Marius Boyer qui fut l'architecte de plusieurs hôtels de la chaîne Marhaba ou bien le nom d'un entrepreneur d'Agadir.

Une photo ancienne montre les deux établissements faisant partie de la même propriété entourée de murs.
Lahsen Roussafi se souvient avoir vu quantités de petites mains transporter des grandes casseroles au Marhaba et a émis l'hypothèse que ce bâtiment contemporain de l'hôtel aurait servi d'annexe à la fabrication du pain et de la pâtisserie.
 

 

Cet immeuble long et étroit, au toit en terrasse ressemblait à une caserne. L'étage comportait 8 fenêtres étroites toutes semblables. Une partie du bâtiment était surélevée.

 Dans les années 40, l'immeuble portait un drapeau.

 

Lors de la construction de la Cité Paquet et de la rue Paul Doumer, l'immeuble Boyer fut intégré dans les nouvelles constructions et était en partie caché par l'immeuble Chanal.  

 

Une petite Station Service Mobiloil, ne distribuant que de l'essence se trouvait juste derrière la Pâtisserie de Paris entre l'immeuble Boyer et l'avenue Lucien Saint.

 

L'entrée de l'immeuble se faisait en haut de la rue Paul Doumer par un passage laissé libre.

On y trouvait les Assurances "L'Europe" et l'Agence Immobilière Dupuy.