Paul Gautier

 

1890-29 février 1960

 

 

 
Paul Gautier est né le 17 avril 1890 à Brignoles dans le Var, 3ème fils de Moïse Gautier (tonnelier à Brignoles) et d'Augustine Revergat.
À l'âge de 13 ans, Paul Gautier commença un apprentissage de cuisinier qui le conduira dans des hôtels de luxe en France, en Suisse et à Montevideo en Uruguay.

Il se mariera le 25 mai 1918 en Algérie avec Marie Louise Trama. Ils s'installent à Alger, au quartier de Bab el Oued. Paul est alors chef-saucier et sous-chef de cuisine à l'"Hôtel Oasis". Sa première fille, Hélène, nait à Alger le 4 avril 1920.
En automne 1921, le couple décide de partir au Maroc.
Paul est embauché de novembre 1921 à avril 1922 à l'"Hôtel Excelsior" de Casablanca, puis il ouvre un restaurant ("Au Filet de Sole") près du port de Casablanca en 1922.

Paul Gautier entre en franc-maçonnerie en 1922 et croise Fernand Barutel, autre franc maçon.

Il rencontre un soir de décembre 1930 Fernand Barutel qui cherche un gérant pour la " Brasserie du Souss " à Agadir.

Hélène Gautier, la fille ainée de Paul épousera Henri Barutel, fils d'André Barutel (frère de Fernand Barutel). Ils auront trois enfants (deux filles et un garçon Serge).
 

 

 
Le Grand Hotel Terminus fut construit selon les plans de l'architecte Erwin Hinnen (1894-1986) pour la SATAS au-dessus de l'immeuble que celle-ci avait fait construire en 1938-40.

 

Il était dans la catégorie Grand Tourisme (annuaire de 1949, tél. 0-91). Classé "Hôtel de grand confort" par le Guide Michelin de 1950, 44 chambres avec ascenseur et vue sur la baie.
Un chasseur en tenue et calot actionnait un ascenseur mécanique entre le hall des autocars et l'hôtel, et transportait les bagages.

 
Paul Gautier en fut le directeur.  

 
 Le restaurant avait une excellente réputation et l'accueil sur la pergola était inoubliable ne serait-ce que par la vue extraordinaire qui s'offrait à chacun.
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 
 
Revue 1950 Notre Maroc - spécial Agadir
 

Après le rehaussement de l'Hôtel Gautier en 1951-2, son propriétaire Paul Gautier cessa d'assurer la direction de l'Hôtel Terminus (Source S. Barutel). L'hôtel changea de nom et prit celui de "Mauritania".

 

 

 Paul Gautier fut un très actif président du Syndicat d'Initiative et de Tourisme
 

 

 
 
 
 

 
21 mars 1960
 

 
Au moment du séisme du 29 février 1960, malheureusement, les deux filles se trouvaient à l'hôtel Gautier chez leur grand-père Paul et perdirent la vie avec lui. (Biographie établie à partir des souvenirs de Serge Barutel, petit-fils de Paul Gautier)