Khlifa ben Malka (1675-1760)
Tsaddik (sage) d'Agadir

 

 
 

 
Rabbi Khlifa ben Malka est l'une des fortes personnalités rabbiniques qui dominent la mémoire collective du Sud marocain et dont le renom et la célébrité dépassent même le cadre du judaïsme (Haïm Zafrani : "2000 ans de vie juive au Maroc : histoire et culture, religion et magie", p. 172).

Originaire de Safi, Khlifa ben Malka aurait vécu à Agadir entre la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècle (entre 1675 et 1760) ; il fut un grand talmudiste, kabbaliste et thaumaturge. C'était un homme juste (Tsaddik), disciple des Sages, et érudit, épris de poésie et de littérature rabbinique. Il parlait plusieurs langues et aurait beaucoup voyagé. Ce fut, semble-t-il, un riche commerçant à l'échelle internationale. Ses bateaux de commerce quittaient les rives marocaines à destination de l'Europe chargées de matières premières pour l'industrie européenne et revenaient chargés de soieries et de tissus, épices et armes.

Il écrivit des ouvrages dont "Kaf Naqi" (La Ligne pure). La 5ème partie de cet ouvrage précise les convictions religieuses et les relations qu'eut Rabbi Khlifa Malka avec les personnalités de l'époque et des commerçants chrétiens (catholiques et protestants) qui vivaient ou séjournaient à Agadir pour leurs affaires. Les œuvres écrites de Khlifa Malka auraient disparu accidentellement alors qu'elles étaient transportées à dos de mulet, coulées dans l'oued Tamri.

 La légende raconte que Khlifa Malka, un jour de Kippour alors qu'il priait, vit arriver ses navires à décharger.

Il exprima le vœu qu'ils coulent sur le champ et les navires disparurent. Ils réapparurent après Kippour à la surprise générale.

Selon la légende, tous les ans, la veille de Kippour, les deux mâts des navires sortaient de l'océan.

 


Khlifa Malka est connu par un procès qui le concernait ainsi que son gendre Isaac Mendès (procès en matière de donation entre vifs, jugé devant les magistrats juifs d'Agadir, de Marrakech et de Meknès). L'affaire fut jugée par le tribunal d'Agadir et portée devant les magistrats de Meknès.

Isaac Mendès habitait Agadir et il lui arrivait fréquemment de prendre le bateau pour aller d'Agadir à Safi.

Khlifa Malka est considéré comme un grand saint par les Juifs et les Musulmans.

Sa sépulture, se trouva longtemps dans le cimetière du bord de mer en arrière de la jetée portugaise.

Son mausolée qui se trouve maintenant au cimetière juif de Yachech est un lieu de pèlerinage.