Abdallah Rami
(Abdallah Founti)

 

Abdallah Rami est né le 1er janvier 1933 à Taroudant.
Son père s'appelait Mohamed et sa mère Zohra, tous les deux roudanis.

Abdallah fréquenta l'école coranique et suivit des cours d'apprentissage jusqu'au Certificat d'Études Primaires. En 1946, après le décès de son père, il ouvrit à Taroudant un petit atelier de cycles jusqu'en 1949 pour aider sa famille.
En 1949, il chercha du travail à Agadir et débuta chez Lahoucine Babya rue Alibert à Founti qui l'employa come réparateur de cycles.
Il s'installa à son compte 5 ans plus tard dans un petit atelier à Dar El Ksimi à Founti, auquel il ajouta par la suite une petite épicerie.
En 1957, il ouvrit un atelier de réparation de cycles au QI rue Poincaré à côté du Cinéma Salam, atelier qu'il garde jusqu'à ce jour.


Sur les conseils de Joseph Torrès, le grand coureur cycliste de Talborjt, Abdallah entra en 1957 comme employé à L'ONE et y resta jusqu'à sa retraite en 1988.

Abdallah, passionné de vélo fit dès l'âge de 15 ans ses premières courses cyclistes.
En 1950, il s'acheta un vélo demi-course puis un vélo de course qui lui permit de participer à sa première course officielle en 1951 : Agadir-Cap Ghir AR sous les couleurs du Vélo Club d'Agadir (VCA) avec le président Pascal photographe qui l'entourait de beaucoup de soins. M. Pascal était assisté de M. Le Méné et d'un officier de Police du nom de Rouault.

Abdallah (surnommé Abdallah Founti) participa à des centaines de courses en ville d'Agadir avec ses amis de la BAN : tantôt en circuit fermé en Ville Nouvelle à travers les Chalets de l'Air, tantôt vers Tiznit, Taroudant, Houara, Aoulouz, Tamri, le col de la Kasbah Ouflla.
En 1957, il remporta le grand Prix d'Oulmès qui comptait 7 étapes avec les grands noms du vélo tels l'algérien Kebailli, Lakhdar, Driss Ben Abdeslam, Charoin, Bahloul, Dos Reis, Salah Ben Omar, Driss Ramdane, Rémy entraineur de Louison Bobet, etc.
Rami dominait le cyclisme régional, emportant les courses et les trophées. Excellent réparateur de cycles, Rami savait se dépanner tout seul en un temps record.
Il courut le Grand Tour du Maroc en 1967 et le grand prix de VTT en 2006. Depuis, il a arrêté la compétition mais s'entraine chaque jour pour garder une forme physique indispensable quand on est retraité !
Les applaudissements des grands publics dans le temps le "déchirent" de nostalgie. Souvent, il revoit sa vie dans les années 50 et 60 à travers ses albums … qui lui parlent - toujours (Souvenirs d'Abdallah Rami recueillis par Lahsen Roussafi).