Henri Prost (1874-1959)
 

 

 

Henri Prost (1874-1959) - Architecte-urbaniste DPLG.


Il est né à Paris le 24 février 1874.

Il commença ses études à l'École spéciale d'Architecture, puis à l'École des Beaux-Arts dans l'atelier Lambert en 1893.

Il obtint le 1er Grand Prix de Rome en 1902.

Pendant son séjour à la Villa Médicis, il releva Sainte Sophie de Constantinople.
Il obtint le premier prix au concours pour l'extension de la ville d'Anvers.
En 1910, il obtint avec Eugène Énard le premier prix pour le plan d'extension de Paris.

Il fut cofondateur en 1911 de la Société française des Urbanistes avec entre autres Jean-Claude Nicolas Forestier.

Il dirigea le Service de l'Urbanisme et le Service des Plans des villes au Maroc de 1914 à 1922.
Henri Prost fut considéré comme l'artisan des villes nouvelles, celui qui matérialisa les idées de Lyautey.
 

 

 À partir de 1912, après la signature du traité du Protectorat, les premières constructions importantes apparurent en dehors de l'enceinte de l'ancienne médina de Casablanca. La spéculation sur les terrains était féroce et l'urgence d'une réglementation s'imposa.
L'ampleur de la tâche pour fonder la dizaine de villes nouvelles envisagées au début du Protectorat en 1912 incita Lyautey à organiser un service spécifiquement chargé d'examiner les questions relatives à l'aménagement urbain.
Henri Prost fut convié au Maroc sur les conseils de Georges Risler, président de la section d'Hygiène urbaine et rurale du Musée social et ceux de l'urbaniste et paysagiste J-C Nicolas Forestier. Il débarqua à Casablanca en mai 1914 pour effectuer une mission de 3 mois. Il fut rapidement chargé par le résident Lyautey d'étudier les plans des villes nouvelles que ce dernier désirait fonder. Il restera finalement 8 ans au Maroc jusqu'en 1922, nommé Directeur du Service spécial d'Architecture et des Plans des villes en février 1914.
Le service des Plans de Villes était chargé des études des centres urbains existants et des villes nouvelles à créer, d'élaborer des plans d'aménagements et d'extension, d'en contrôler l'exécution, de procéder à la planification des lotissements urbains, etc.
À ses débuts, une quarantaine de personnes travaillaient dans ce service (dessinateurs, géomètres, architectes urbanistes qui assistaient H. Prost dans la création des plans directeurs des municipalités marocaines.

L'œuvre d'Henri Prost fut de projeter des villes nouvelles sur des terrains dégagés, mais inscrites dans un contexte local.
Il présenta son 1er plan d'aménagement pour Casablanca en 1915 inscrivant la ville dans l'histoire des villes modernes en mettant en œuvre pour celle-ci, voulue capitale économique dotée d'un grand port par le général Lyautey, une réglementation originale et innovante en matière d'urbanisme. Casablanca deviendra une référence d'autant que la mise en pratique de ces nouvelles règles ne put se faire en France qu'après la 1ère guerre mondiale (Casamémoire - Histoire de l'urbanisme de Casablanca).



Le départ de Prost en 1922-3, suivi par celui du Résident Lyautey en 1925 sont souvent considérés comme le prélude à une longue période de stagnation en matière d'aménagement urbain.
H. Prost sera directeur de l'École Spéciale d'Architecture de 1929 à 1959.
Henri Prost est mort à Paris le 17 juillet 1959.