Distribution de carburants sur la rive sud du Boulevard Bourguignon
 

 

 
La construction d'une piste carrossable entre Mogador et Agadir fut un préalable à l'ouverture d'Agadir aux civils (Notre 20 99 SGP du 30 mars 1920, CADN).

En 1921, lors de la séance du 15 mars 1921 à Agadir, la commission chargée d'examiner les problèmes liés à l'ouverture d'Agadir, émit le vœu que la liaison soit assurée avec Mogador par un service régulier d'automobiles servant au transport des voyageurs, dès que l'état de la piste le permettrait ; émit le vœu que le Service de la Douane et le Service de la poste Civile soit organisée sans retard de façon à assurer la liaison postale dans des conditions plus normales et plus rapides, notamment en ce qui concerne l'acheminement des paquets et colis postaux (Agadir, Maitre-Devallon, Commission en vue d'examiner les problèmes liés à l'ouverture d'Agadir au commerce, séance du 15 mars 1921, CADN).

Dès 1925, les transports automobiles prirent une très grande importance quand le Souss fut appelé à se développer. Jusqu'à cette date, les transports de marchandises s'effectuaient à dos d'animaux, il n'y avait ni route, ni piste roulante, ni automobile, ni camion.


La CAT, la CTM et surtout les Établissements de Transport BARUTEL eurent pignon sur rue aux environs de 1925. Plusieurs garages accompagnèrent le développement de ces entreprises de transports parmi lesquels ceux de Fernand Barutel (concessionnaire Citroën) puis SATAS vers 1932, le garage El Gadiri de Charles Laporte, le garage (Agadir Moto) de Georges Taillandier, le garage Boisseuil, le garage de Rondot et Hubert, le garage de Gaston Fouyssat (Renault).

À partir de 1932, ces garagistes et les commerçants du Front de mer et les compagnies pétrolières américaines (Vacuum Oil Cy Inc ) voudront avoir leurs propres citernes de 3000 litres d'essence et un ou deux distributeurs automatiques de carburants sur le boulevard Bourguignon devant leurs établissements ou devant le souk Bougame et le marché. Ces dispositifs firent l'objet d'autorisation d'occupation temporaire d'exploitation par dahirs municipaux et de taxes renouvelables tous les ans ou tous les 6 mois jusqu'à la fin du 1er semestre 1938 (date extrême d'évacuation) pour ce front de mer provisoire que fut la rive Sud du boulevard Bourguignon.

Tout le long de cette rive Sud, de 1932 au 1er semestre 1938, quantité de distributeurs se dressèrent devant les baraquements en bois, remplaçant les palmiers qui avaient été plantés quelques années auparavant.

Il n'y avait pas encore de station-service mais chaque commerçant concerné par le transport avait sa pompe devant son établissement. 

 
 

Distributeurs d'essence sur le Front de mer de 1931 jusqu'au 1er semestre 1938

 

Vacuum Oil Cy (représentée par Cyprien Pourtau) :

Dahir N°35 (21 juillet 1932) : Vacuum Oil Cy. Le pétitionnaire (Cyprien Pourtau) (qui a présenté une demande en date du 24 novembre 1931 et reçu l'avis favorable du Directeur général des Travaux Publics ainsi que l'avis favorable du Chef des Services municipaux) est autorisé à occuper temporairement une parcelle du domaine public située à Agadir devant le Marché, dans l'emprise de la route N° 25 de Mogador à Taroudant en vue d'y installer un distributeur automatique d'essence avec un réservoir souterrain de 3 000 l ;

Dahir N°46 (26 juin 1933) : redevance 1 distributeur : 175,50 F ;
Dahir N° 82 (29 octobre 1934) prorogé 1 distributeur : 360F
Dahir N° 122 (11 juin 1936) 1 distributeur : Socony Vacuum Oil Cy (face Et. Boisseuil) ;
Dahir N°124 (11 juin 1936) prorogation d'1 an à compter du 1er janvier 1936 pour la Socony Vacuum Oil Cy, agence d'Agadir devant le Souk ;
Dahir N° 152 (30 décembre 1936) Pourtau Cyprien - Socony Vacuum Oil (transfert Bd Clemenceau en VN) ;
Dahir N° 164 (3 mars 1937) Socony Vacuum Oil Cy (Agence d'Agadir) (Cyprien Pourtau représentant cette Cie) autorisée à prolonger d'un semestre Bd Bourguignon (ancien Souk) ;
Dahir 203 (19 octobre 1937) Socony Vacuum Oil Cy (Agence d'Agadir) prorogé d'1 semestre à compter du 1er juillet 1937 pour 1 réservoir souterrain d'essence de 3000 l. avec 1 distributeur automatique dans l'emprise de la route impériale N° 25 (devant l'ancien Souk) ;
Dahir N° 210 (21 février 1938) : prorogation 1 an à partir 1er janvier 1938 ;
Dahir N° 211 (25 février 1938) : Redevance mensuelle de 30 F par distributeur ;
Dahir collectif N° 219 (8 juin 1938) : prorogé du 1er semestre 1938 - 1 distributeur autorisé.

Pierre Berger :

Dahir N° 36 (21 juillet 1932) : Pierre Berger ; un réservoir 2 000 l et un distributeur automatique en bordure de la route N 25 ;
Dahir N°47 (26 juin 1933) : redevance 1distributeur : 175,50 F ;
Dahir N°53 (7 novembre 1933) : redevance 2 réservoirs souterrains 3000 x 2 autorisé à occuper une parcelle entre immeuble des TP et PTT ; 468,50 F ;
Dahir N° 81 (29 octobre 1934) : redevance 1 : 360 F ;
Dahir N° 126 (11 juin 1936) : prorogation sur RN 25.

Charles Laporte (garagiste) :
Dahir N° 39 (6 octobre 1932) : Charles Laporte garagiste (ElGadiri) est autorisé à installer 2 réservoirs souterrains d'essence de 3000 l chacun et 2 distributeurs automatiques en bordure de la route N°25 bd Bourguignon - (devant son garage) ;
Dahir N° 48 (26 juin 1933) : redevance 338,50 F ;
Dahir N° 49 (26 juin 1933) : redevance 338,50 F ;
Dahir N° 56 (26 décembre 1933) : redevance 2 distributeurs : 468,50 F ;
Dahir N° 57 (26 décembre 1933) : redevances 2 distributeurs : 468,50 F ;
Dahir N° 79 (29 octobre 1934) : modification redevance 1 distributeur : 360 F ;
Dahir N°80 (29 octobre 1934) : modification redevance 2 distributeurs : 360 F ;
Dahir N° 127 (11 juin 1936) : prorogation 2 distributeurs sur RN 25 ;
Dahir N° 128 (11 juin 1936) : prorogation 2 distributeurs sur RN 25 ;
Dahir N° 166 (3 mars 1937) : prorogé pour 1 semestre 3 distributeurs ? 3000L RN 25 ;
Dahir N° 200 (19 octobre 1937) : prorogé d'un semestre du 1er juillet 1937 au 31 décembre 1937) 6000 L ;
Dahir N° 211 (25 février 1938) : Redevance mensuelle de 30 F par distributeur ;
Dahir N° 219 (8 juin 1938) : prorogé du 1er semestre 1938 - 1 seul distributeur autorisé à compter du 1er janvier 1938.

Cie Marocaine des Carburants :
Dahir N°67 (11 juillet 1934) : Cie Marocaine des Carburants -Autorise la Cie Marocaine des Carburants à Agadir à installer 1 réservoir devant le magasin de vente de MM Rondot et Hubert (Imm. Boisseuil) : 2 pompes essence sur R25 ;
Dahir N° 131 (4 juillet 1936) Cie Marocaine des Carburants : prorogé 1an en bord de la route impériale N°25 bd Bourguignon devant Rondot et Hubert : imm. Boisseuil RN 25 ;
Dahir N° 171 (9 mars 1937) : 1 pompe 3000 L prorogé d'un an - RN 25 devant Rondot et Hubert : imm. Boisseuil ;

Louis Boisseuil :
Dahir N° 70 (21 juin 1934) : Louis Boisseuil est autorisé à occuper temporairement une parcelle de 14 m2 appartenant au domaine public située à Agadir dans l'emprise de la route N° 25 de Mogador à Taroudant en vue d'y installer un distributeur automatique d'essence avec un réservoir souterrain de 3 000 l.
Description précise du dispositif. Autorisation accordée pour 1 an sur R25 ;


Georges Taillandier (garagiste Agadir-Motos) :
Dahir N° 74 (20 septembre 1934) : Georges Taillandier est autorisé - 1 pompe à essence sur R25 devant son magasin de vente ;
Dahir N° 125 (11 juin 1936) Georges Taillandier commerçant - prorogation R25 ;
Dahir N° 165 (3 mars 1937) : 1 distributeur- 3000 L, G. Taillandier garagiste autorisé prorogé d'1 semestre devant son établissement ;
Dahir N° 199 (19 octobre 1937) : prorogé d'1 semestre (à compter du 1 juillet 1937) réservoir 3000 litres et distributeur d'essence devant son établissement ;
Dahir N° 211 (25 février 1938) : Redevance mensuelle de 30 F par distributeur ;
Dahir N° 219 (8 juin 1938) : prorogeant du premier semestre 1938 - 1 distributeur autorisé.

Rondot et Hubert garagistes :
Dahir N° 94 (3 mai 1935) : Rondot et Hubert garagistes autorisation Pompes à essence : 2 distributeurs sur RN25 (suite N° 67 Lesseps ?) ;
Dahir N° 103 (8 juillet 1935) : prorogation d'un an en face du cinéma Eden, imm. Boisseuil.

SATAS :
Dahir N° 120 (11 juin 1936) : SATAS est autorisée : Distributeurs : 2 sur RN25
3000 L devant son immeuble bd Bourguignon pour 1 an ;
Dahir N° 121 : idem ;
Dahir N° 161 (3 mars 1937) : prorogation 1 semestre 2 réservoirs souterrains et 2 distributeurs devant son établissement bd Bourguignon (demande formulée par F. Barutel, administrateur de la SATAS ;
Dahir N° 204 (19 octobre 1937) : prorogation d'un semestre à compter du 1er juillet 1937 : 6000 l et 2 distributeurs automatiques - en bordure RN 25 devant son établissement ;
Dahir N° 211 (25 février 1938) : Redevance mensuelle de 30 F par distributeur ;
Dahir collectif N° 219 (8 juin 1938) : prorogé pour 1er semestre 1938 - 2 distributeurs autorisés - Redevance mensuelle de 30 F par distributeur : 2x30.

Cie Industrielle des Pétroles au Maroc :
Dahir N° 123 (11 juin 1936) : Cie Industrielle des Pétroles au Maroc représentée par Chavanne et Dorée est autorisée à prolonger d'1 semestre l'exploitation d'1 distributeur sur RN 25 devant l'Établissement Boisseuil ;
Dahir N° 163 (3 mars 1937) : 1 pompe 3000L prorogé ;
Dahir N° 202 (19 octobre 1937) : prorogé d'1 semestre à compter 1er juillet 1937 en bordure route impériale N°25 bd Bourguignon devant Ét. Boisseuil ;
Dahir N° 211 (25 février 1938) : Redevance mensuelle de 30 F par distributeur ;
Dahir collectif N° 219 : prorogé pour 1er semestre 1938 - 1 distributeur autorisé.

Abitbol Meyer :
Dahir N° 129 (1 juillet 1936) : Abitbol Meyer autorisé 1 distributeur sur RN 25 (Souk) ;
Dahir N° 167 (3 mars 1937) : prorogé 1 semestre ; 1 distributeur 3000 litres (ancien souk, bd Bourguignon) ;
Dahir N° 201 (19 octobre 1937) : prorogé 1 semestre (à compter 1er juillet 1937) 1 distributeur automatique et réservoir 3000 l en bordure route RN25 (ancien souk) ;
Dahir N° 211 (25 février 1938) : Redevance mensuelle de 30 F par distributeur ;
Dahir collectif 219 (8 juin 1938) : prorogé pour 1er semestre 1938 - 1 distributeur autorisé.

Gaston Fouyssat (garagiste) :
Dahir N° 121 (11 juin 1936) : Fouyssat ? ;
Dahir N° 162 (3 mars 1937) : Fouyssat et Abecassis garagistes, sont autorisés à prolonger d'1 semestre (1er janvier au 30 juin 1937) l'installation de 2 réservoirs souterrains essence 2x3000l et 2 distributeurs automatiques en bordure de la route impériale N°25 bd Bourguignon devant leur établissement ;
Dahir N° 205 (19 octobre 1937) (Fouyssat Gaston garagiste) prorogation d'1 semestre à compter du 1er juilllet 1937 - 2x 3000 litres et 2 distributeurs en bordure RN 25 devant son établissement ;
Dahir N° 211 (25 février 1938) : Redevance mensuelle de 30 F par distributeur ;
Dahir N° 219 (8 juin 1938) : prorogé du 1er semestre 1938 - 2 distributeurs autorisés- Redevance mensuelle de 30 F par distributeur : 2x 30.

Autonome Chérifienne des Carburants :
Dahir N° 180 (9 avril 1937) : Autonome Chérifienne des Carburants autorisée à installer 1 distributeur d'essence fixe avec citerne 3000 l en bordure de la RN25 bd Bourguignon (ancien souk).
 

 

Création de distributeurs à Talborjt et en Ville Nouvelle (VN) après 1936


À partir de 1936, l'évacuation de la rive Sud du boulevard Bourguignon étant programmée, l'avancement de la construction de Talborjt, de la Ville nouvelle et du Quartier industriel entrainent l'évacuation des garages et de distributeurs d'essence sur la rive sud du boulevard. Certains garages vont disparaître totalement comme ceux de Gaston Fouyssat et de Charles Laporte sans qu'on les retrouve dans de nouveaux quartiers.

A partir de 1936, on voit apparaître des garages nouveaux à Talborjt et en Ville Nouvelle :

Pourtau Cyprien- Socony Vacuum Oil - Bd Clemenceau (VN) :
Dahir N° 152 (30 décembre 1936) Pourtau Cyprien - Socony Vacuum Oil (transfert Bd Clemenceau en VN d'1 distributeur fixe avec citerne de 3 000 l du bd Bourguignon devant les Éts Boisseuil, au Bd Clemenceau devant l'agence de la Cie Cyprien Poutau ;
Dahir N° 210 (21 février 1938) : prorogée d'un an à compter du 1er janvier 1938 du dahir N° 152 ;
Dahir N° 230 (1 appareil distributeur air et eau sur le trottoir devant le bureau de la Cie) bd Clemenceau 24 novembre 1938.

Hamouth Amran (garagiste) - Place du Commerce (Talborjt) :
Dahir N° 151 (30 décembre 1936) Hamouth Amran garagiste : 2 pompes avec citerne dans son garage place du Commerce.

Joseph Chriqui (Place du Commerce - Talborjt) :
Dahir N° 153 (30 décembre 1936) Joseph Chriqui : revendeur d'essence à Agadir autorisé à installer 1 distributeur d'essence fixe avec 1 citerne 2000 l : place du Commerce ;
Dahir N° 207 (12 novembre 1937) 1 pompe 3000 litres, rue Djerrari.

Salomon Bohbot (Rue Djerrari, Talborjt) :
Dahir N° 154 (30 décembre 1936) Salomon Bohbot : rue Djerrari devant le garage Ritondo, 1 distributeur ; Dahir 210 (21 février 1938) prorogé d'1 an à compter du 1er janvier 1938 ; Dahir N° 230 (8 mars 1939) prorogation d'un an à compter du 1er janvier 1939 du dahir N° 154.

À partir de 1937 :

De Saint-Meleuc (Quartier Industriel) :
Dahir N° 168 (3 mars 1937) De Saint-Meleuc commerçant à Agadir autorisé pour 1 an à installer 1 distributeur et citerne 3000 litres dans l'emprise RN 25 devant son immeuble au QI ; Dahir 210 (21 février 1938) proroge d'1 an à compter du 1er janvier 1938 le Dahir N° 168 pour une durée de 1 an ; Dahir N° 233 proroge N° 168.

SATAS :
Dahir N° 170 (8 mars 1937) SATAS : autorisée à installer 1 distributeur d'essence fixe et 1 citerne 3000 litres (garage municipal) pour 1 an ; Dahir N° 210 proroge le Dahir N° 170 pour 1 an à compter du 1er janvier 1938 ; Dahir N° 233 (8 mars 1939) proroge N° 170.

Cie Marocaine des Carburants (rue Djerrari, Talborjt, remplace Chriqui) :
Dahir N° 192 (17 aout 1937) autorise la Cie Marocaine des Carburants à succéder à M. Chriqui dans l'exploitation d'un distributeur d'essence avec citerne 2000 l (voir N° 153) ; Dahir N° 210 proroge le Dahir 192 à compter du 1er janvier 1938 pour 1 an.

Sté Française de distribution des Pétroles au Maroc - Pl du Commerce Talborjt (garage de voitures) et angle Place de Talborjt et rue Marrakchi :
Dahir N° 193 (17 août 1937) Sté Française de distribution des Pétroles au Maroc - Pl du Commerce (garage de voitures) (autorisée à installer 1 distributeur fixe avec citerne de 3000 l ; prorogé par Dahir N° 212 (25 février 1938) (garage municipal Talborjt) ;
Dahir N° 203 (11 août 1938) ;
Dahir N° 223 (11 août 1938) autorise à installer 1 distributeur d'essence fixe avec 1 citerne 1500 l à l'angle de la Place de Talborjt et de la rue Marrakchi.

Cie industrielle des Pétroles au Maroc (Place Talborjt) et (Av. Lucien-Saint) :
Dahir N° 194 (17 août 1937) Cie industrielle des Pétroles au Maroc autorisée à installer Pl. Talborjt devant chez Chavanne et Dorée (1 distributeur fixe et 1 citerne 2000 l) et Av Lucien-Saint devant le magasin de M. Chambert (imm. Cassou) (1 distributeur d'essence fixe et 1 citerne 2000 l) (Dahir N° 194) ;
Dahir N° 210 (21 février 1938) proroge le dahir N° 194 d'1 an à compter du 1er janvier 1938 ;
Dahir N° 233 (8 mars 1939) proroge Dahir N° 194.

Cie Marocaine des Carburants :
Dahir N° 207 (12 novembre 1937) Cie Marocaine des Carburants autorisée à installer 1 distributeur d'essence fixe avec citerne 3 000 litres dans la rue Djerrari à Talborjt.

Socony Vacuum Oil Cy (en face brasserie Atlas) :
Dahir N° 208 (12 novembre 1937) Socony Vacuum Oil Cy à Agadir autorisée à installer un distributeur d'essence fixe avec 1 citerne de 3000 l, rue du Port, face à la Brasserie de l'Atlas.

À partir de 1938 :

Taillandier Georges garagiste (bd Delcassé en VN) :
Dahir N° 221 (21 juillet 1938) Taillandier Georges garagiste : 3000 l, devant son immeuble bd Delcassé au quartier du fer à cheval.
Dahir N°233 proroge Dahir N° 221.