La construction d'une
piste carrossable entre Mogador et Agadir fut un préalable
à l'ouverture d'Agadir aux civils (Notre 20 99 SGP du
30 mars 1920, CADN).
En 1921, lors de la séance du 15 mars 1921 à
Agadir, la commission chargée d'examiner les problèmes
liés à l'ouverture d'Agadir, émit le vu
que la liaison soit assurée avec Mogador par un service
régulier d'automobiles servant au transport des voyageurs,
dès que l'état de la piste le permettrait ; émit
le vu que le Service de la Douane et le Service de la poste
Civile soit organisée sans retard de façon à
assurer la liaison postale dans des conditions plus normales
et plus rapides, notamment en ce qui concerne l'acheminement
des paquets et colis postaux (Agadir, Maitre-Devallon, Commission
en vue d'examiner les problèmes liés à l'ouverture
d'Agadir au commerce, séance du 15 mars 1921, CADN).
Dès 1925, les transports automobiles prirent une
très grande importance quand le Souss fut appelé
à se développer. Jusqu'à cette date, les
transports de marchandises s'effectuaient à dos d'animaux,
il n'y avait ni route, ni piste roulante, ni automobile, ni camion.
La CAT, la CTM et surtout les Établissements de Transport
BARUTEL eurent pignon sur rue aux environs de 1925. Plusieurs
garages accompagnèrent le développement de ces
entreprises de transports parmi lesquels ceux de Fernand Barutel
(concessionnaire Citroën) puis SATAS vers 1932, le garage
El Gadiri de Charles Laporte, le garage (Agadir Moto)
de Georges Taillandier, le garage Boisseuil, le
garage de Rondot et Hubert, le garage de Gaston
Fouyssat (Renault).
À partir de 1932, ces garagistes et les commerçants
du Front de mer et les compagnies pétrolières américaines
(Vacuum Oil Cy Inc ) voudront avoir leurs propres citernes de
3000 litres d'essence et un ou deux distributeurs automatiques
de carburants sur le boulevard Bourguignon devant leurs établissements
ou devant le souk Bougame et le marché. Ces dispositifs
firent l'objet d'autorisation d'occupation temporaire d'exploitation
par dahirs municipaux et de taxes renouvelables tous les ans
ou tous les 6 mois jusqu'à la fin du 1er semestre 1938
(date extrême d'évacuation) pour ce front de mer
provisoire que fut la rive Sud du boulevard Bourguignon.
Tout le long de cette rive
Sud, de 1932 au 1er semestre 1938, quantité de
distributeurs se dressèrent devant les baraquements en
bois, remplaçant les palmiers qui avaient été
plantés quelques années auparavant.
Il n'y avait pas encore de
station-service mais chaque commerçant concerné
par le transport avait sa pompe devant son établissement.
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Distributeurs
d'essence sur le Front de mer de 1931 jusqu'au 1er semestre 1938 |
Vacuum Oil Cy (représentée
par Cyprien Pourtau)
:
Dahir N°35 (21 juillet 1932) : Vacuum Oil Cy.
Le pétitionnaire (Cyprien Pourtau) (qui a présenté
une demande en date du 24 novembre 1931 et reçu l'avis
favorable du Directeur général des Travaux Publics
ainsi que l'avis favorable du Chef des Services municipaux) est
autorisé à occuper temporairement une parcelle
du domaine public située à Agadir devant le
Marché, dans l'emprise de la route N° 25 de Mogador
à Taroudant en vue d'y installer un distributeur automatique
d'essence avec un réservoir souterrain de 3 000
l ;
Dahir N°46 (26 juin 1933) : redevance 1 distributeur
: 175,50 F ;
Dahir N° 82 (29 octobre 1934) prorogé 1 distributeur
: 360F
Dahir N° 122 (11 juin 1936) 1 distributeur : Socony
Vacuum Oil Cy (face Et. Boisseuil) ;
Dahir N°124 (11 juin 1936) prorogation d'1 an à
compter du 1er janvier 1936 pour la Socony Vacuum Oil Cy,
agence d'Agadir devant le Souk ;
Dahir N° 152 (30 décembre 1936) Pourtau
Cyprien - Socony Vacuum Oil (transfert Bd Clemenceau
en VN) ;
Dahir N° 164 (3 mars 1937) Socony Vacuum Oil Cy
(Agence d'Agadir) (Cyprien Pourtau représentant
cette Cie) autorisée à prolonger d'un semestre
Bd Bourguignon (ancien Souk) ;
Dahir 203 (19 octobre 1937) Socony Vacuum Oil Cy (Agence
d'Agadir) prorogé d'1 semestre à compter du
1er juillet 1937 pour 1 réservoir souterrain d'essence
de 3000 l. avec 1 distributeur automatique dans l'emprise de
la route impériale N° 25 (devant l'ancien Souk)
;
Dahir N° 210 (21 février 1938) : prorogation
1 an à partir 1er janvier 1938 ;
Dahir N° 211 (25 février 1938) : Redevance
mensuelle de 30 F par distributeur ;
Dahir collectif N° 219 (8 juin 1938) : prorogé
du 1er semestre 1938 - 1 distributeur autorisé.
Pierre Berger :
Dahir N° 36 (21 juillet 1932) : Pierre Berger
; un réservoir 2 000 l et un distributeur automatique
en bordure de la route N 25 ;
Dahir N°47 (26 juin 1933) : redevance 1distributeur
: 175,50 F ;
Dahir N°53 (7 novembre 1933) : redevance 2 réservoirs
souterrains 3000 x 2 autorisé à occuper une parcelle
entre immeuble des TP et PTT ; 468,50 F ;
Dahir N° 81 (29 octobre 1934) : redevance 1 : 360
F ;
Dahir N° 126 (11 juin 1936) : prorogation sur RN 25.
Charles Laporte (garagiste)
:
Dahir N° 39 (6 octobre 1932) : Charles Laporte
garagiste (ElGadiri) est autorisé à installer
2 réservoirs souterrains d'essence de 3000 l chacun
et 2 distributeurs automatiques en bordure de la route
N°25 bd Bourguignon - (devant son garage) ;
Dahir N° 48 (26 juin 1933) : redevance 338,50 F ;
Dahir N° 49 (26 juin 1933) : redevance 338,50 F ;
Dahir N° 56 (26 décembre 1933) : redevance
2 distributeurs : 468,50 F ;
Dahir N° 57 (26 décembre 1933) : redevances
2 distributeurs : 468,50 F ;
Dahir N° 79 (29 octobre 1934) : modification redevance
1 distributeur : 360 F ;
Dahir N°80 (29 octobre 1934) : modification redevance
2 distributeurs : 360 F ;
Dahir N° 127 (11 juin 1936) : prorogation 2 distributeurs
sur RN 25 ;
Dahir N° 128 (11 juin 1936) : prorogation 2 distributeurs
sur RN 25 ;
Dahir N° 166 (3 mars 1937) : prorogé pour 1
semestre 3 distributeurs ? 3000L RN 25 ;
Dahir N° 200 (19 octobre 1937) : prorogé d'un
semestre du 1er juillet 1937 au 31 décembre 1937) 6000
L ;
Dahir N° 211 (25 février 1938) : Redevance
mensuelle de 30 F par distributeur ;
Dahir N° 219 (8 juin 1938) : prorogé du
1er semestre 1938 - 1 seul distributeur autorisé à
compter du 1er janvier 1938.
Cie Marocaine des Carburants
:
Dahir N°67 (11 juillet 1934) : Cie Marocaine
des Carburants -Autorise la Cie Marocaine des Carburants
à Agadir à installer 1 réservoir devant
le magasin de vente de MM Rondot et Hubert (Imm. Boisseuil)
: 2 pompes essence sur R25 ;
Dahir N° 131 (4 juillet 1936) Cie Marocaine des
Carburants : prorogé 1an en bord de la route impériale
N°25 bd Bourguignon devant Rondot et Hubert : imm.
Boisseuil RN 25 ;
Dahir N° 171 (9 mars 1937) : 1 pompe 3000 L prorogé
d'un an - RN 25 devant Rondot et Hubert : imm. Boisseuil ;
Louis Boisseuil :
Dahir N° 70 (21 juin 1934) : Louis Boisseuil
est autorisé à occuper temporairement une parcelle
de 14 m2 appartenant au domaine public située à
Agadir dans l'emprise de la route N° 25 de Mogador à
Taroudant en vue d'y installer un distributeur automatique
d'essence avec un réservoir souterrain de 3
000 l.
Description précise du dispositif. Autorisation accordée
pour 1 an sur R25 ;
Georges Taillandier (garagiste Agadir-Motos) :
Dahir N° 74 (20 septembre 1934) : Georges Taillandier
est autorisé - 1 pompe à essence sur R25 devant
son magasin de vente ;
Dahir N° 125 (11 juin 1936) Georges Taillandier commerçant
- prorogation R25 ;
Dahir N° 165 (3 mars 1937) : 1 distributeur- 3000
L, G. Taillandier garagiste autorisé prorogé d'1
semestre devant son établissement ;
Dahir N° 199 (19 octobre 1937) : prorogé d'1
semestre (à compter du 1 juillet 1937) réservoir
3000 litres et distributeur d'essence devant son établissement
;
Dahir N° 211 (25 février 1938) : Redevance
mensuelle de 30 F par distributeur ;
Dahir N° 219 (8 juin 1938) : prorogeant du premier semestre
1938 - 1 distributeur autorisé.
Rondot et Hubert garagistes
:
Dahir N° 94 (3 mai 1935) : Rondot et Hubert
garagistes autorisation Pompes à essence : 2 distributeurs
sur RN25 (suite N° 67 Lesseps ?) ;
Dahir N° 103 (8 juillet 1935) : prorogation d'un an
en face du cinéma Eden, imm. Boisseuil.
SATAS :
Dahir N° 120 (11 juin 1936) : SATAS est
autorisée : Distributeurs : 2 sur RN25
3000 L devant son immeuble bd Bourguignon pour 1 an ;
Dahir N° 121 : idem ;
Dahir N° 161 (3 mars 1937) : prorogation 1 semestre
2 réservoirs souterrains et 2 distributeurs devant son
établissement bd Bourguignon (demande formulée
par F. Barutel, administrateur de la SATAS ;
Dahir N° 204 (19 octobre 1937) : prorogation d'un
semestre à compter du 1er juillet 1937 : 6000 l et 2 distributeurs
automatiques - en bordure RN 25 devant son établissement
;
Dahir N° 211 (25 février 1938) : Redevance
mensuelle de 30 F par distributeur ;
Dahir collectif N° 219 (8 juin 1938) : prorogé
pour 1er semestre 1938 - 2 distributeurs autorisés - Redevance
mensuelle de 30 F par distributeur : 2x30.
Cie Industrielle des Pétroles
au Maroc :
Dahir N° 123 (11 juin 1936) : Cie Industrielle
des Pétroles au Maroc représentée par
Chavanne et Dorée est autorisée à
prolonger d'1 semestre l'exploitation d'1 distributeur sur RN
25 devant l'Établissement Boisseuil ;
Dahir N° 163 (3 mars 1937) : 1 pompe 3000L prorogé
;
Dahir N° 202 (19 octobre 1937) : prorogé d'1
semestre à compter 1er juillet 1937 en bordure route impériale
N°25 bd Bourguignon devant Ét. Boisseuil ;
Dahir N° 211 (25 février 1938) : Redevance
mensuelle de 30 F par distributeur ;
Dahir collectif N° 219 : prorogé pour 1er
semestre 1938 - 1 distributeur autorisé.
Abitbol Meyer :
Dahir N° 129 (1 juillet 1936) : Abitbol Meyer
autorisé 1 distributeur sur RN 25 (Souk) ;
Dahir N° 167 (3 mars 1937) : prorogé 1 semestre
; 1 distributeur 3000 litres (ancien souk, bd Bourguignon)
;
Dahir N° 201 (19 octobre 1937) : prorogé 1
semestre (à compter 1er juillet 1937) 1 distributeur automatique
et réservoir 3000 l en bordure route RN25 (ancien souk)
;
Dahir N° 211 (25 février 1938) : Redevance
mensuelle de 30 F par distributeur ;
Dahir collectif 219 (8 juin 1938) : prorogé
pour 1er semestre 1938 - 1 distributeur autorisé.
Gaston Fouyssat (garagiste)
:
Dahir N° 121 (11 juin 1936) : Fouyssat ?
;
Dahir N° 162 (3 mars 1937) : Fouyssat et Abecassis
garagistes, sont autorisés à prolonger d'1 semestre
(1er janvier au 30 juin 1937) l'installation de 2 réservoirs
souterrains essence 2x3000l et 2 distributeurs automatiques en
bordure de la route impériale N°25 bd Bourguignon
devant leur établissement ;
Dahir N° 205 (19 octobre 1937) (Fouyssat Gaston
garagiste) prorogation d'1 semestre à compter du 1er juilllet
1937 - 2x 3000 litres et 2 distributeurs en bordure RN 25 devant
son établissement ;
Dahir N° 211 (25 février 1938) : Redevance
mensuelle de 30 F par distributeur ;
Dahir N° 219 (8 juin 1938) : prorogé du 1er semestre
1938 - 2 distributeurs autorisés- Redevance mensuelle
de 30 F par distributeur : 2x 30.
Autonome Chérifienne
des Carburants :
Dahir N° 180 (9 avril 1937) : Autonome Chérifienne
des Carburants autorisée à installer 1 distributeur
d'essence fixe avec citerne 3000 l en bordure de la RN25 bd Bourguignon
(ancien souk).
Création
de distributeurs à Talborjt et en Ville Nouvelle (VN)
après 1936 |
À partir de 1936, l'évacuation de la rive Sud du
boulevard Bourguignon étant programmée, l'avancement
de la construction de Talborjt, de la Ville nouvelle et du Quartier
industriel entrainent l'évacuation des garages et de distributeurs
d'essence sur la rive sud du boulevard. Certains garages vont
disparaître totalement comme ceux de Gaston Fouyssat et
de Charles Laporte sans qu'on les retrouve dans de nouveaux quartiers.
A partir de 1936, on voit apparaître des
garages nouveaux à Talborjt et en Ville Nouvelle :
Pourtau Cyprien- Socony
Vacuum Oil - Bd Clemenceau (VN) :
Dahir N° 152 (30 décembre 1936) Pourtau
Cyprien - Socony Vacuum Oil (transfert Bd Clemenceau
en VN d'1 distributeur fixe avec citerne de 3 000 l du bd Bourguignon
devant les Éts Boisseuil, au Bd Clemenceau devant l'agence
de la Cie Cyprien Poutau ;
Dahir N° 210 (21 février 1938) : prorogée
d'un an à compter du 1er janvier 1938 du dahir N°
152 ;
Dahir N° 230 (1 appareil distributeur air et eau sur
le trottoir devant le bureau de la Cie) bd Clemenceau 24 novembre
1938.
Hamouth Amran (garagiste) - Place du Commerce
(Talborjt) :
Dahir N° 151 (30 décembre 1936) Hamouth
Amran garagiste : 2 pompes avec citerne dans son garage place
du Commerce.
Joseph Chriqui (Place du Commerce - Talborjt)
:
Dahir N° 153 (30 décembre 1936) Joseph Chriqui
: revendeur d'essence à Agadir autorisé à
installer 1 distributeur d'essence fixe avec 1 citerne 2000 l
: place du Commerce ;
Dahir N° 207 (12 novembre 1937) 1 pompe 3000 litres,
rue Djerrari.
Salomon Bohbot (Rue Djerrari,
Talborjt) :
Dahir N° 154 (30 décembre 1936) Salomon
Bohbot : rue Djerrari devant le garage Ritondo, 1 distributeur
; Dahir 210 (21 février 1938) prorogé d'1 an à
compter du 1er janvier 1938 ; Dahir N° 230 (8 mars 1939)
prorogation d'un an à compter du 1er janvier 1939 du dahir
N° 154.
À partir de 1937 :
De Saint-Meleuc (Quartier
Industriel) :
Dahir N° 168 (3 mars 1937) De Saint-Meleuc commerçant
à Agadir autorisé pour 1 an à installer
1 distributeur et citerne 3000 litres dans l'emprise RN 25 devant
son immeuble au QI ; Dahir 210 (21 février 1938) proroge
d'1 an à compter du 1er janvier 1938 le Dahir N° 168
pour une durée de 1 an ; Dahir N° 233 proroge N°
168.
SATAS :
Dahir N° 170 (8 mars 1937) SATAS : autorisée
à installer 1 distributeur d'essence fixe et 1 citerne
3000 litres (garage municipal) pour 1 an ; Dahir N° 210
proroge le Dahir N° 170 pour 1 an à compter du 1er
janvier 1938 ; Dahir N° 233 (8 mars 1939) proroge N°
170.
Cie Marocaine des Carburants
(rue Djerrari, Talborjt, remplace Chriqui) :
Dahir N° 192 (17 aout 1937) autorise la Cie Marocaine
des Carburants à succéder à M. Chriqui
dans l'exploitation d'un distributeur d'essence avec citerne
2000 l (voir N° 153) ; Dahir N° 210 proroge le Dahir
192 à compter du 1er janvier 1938 pour 1 an.
Sté Française
de distribution des Pétroles au Maroc - Pl du Commerce
Talborjt (garage de voitures) et angle Place de Talborjt et rue
Marrakchi :
Dahir N° 193 (17 août 1937) Sté Française
de distribution des Pétroles au Maroc - Pl du Commerce
(garage de voitures) (autorisée à installer 1 distributeur
fixe avec citerne de 3000 l ; prorogé par Dahir N°
212 (25 février 1938) (garage municipal Talborjt) ;
Dahir N° 203 (11 août 1938) ;
Dahir N° 223 (11 août 1938) autorise à
installer 1 distributeur d'essence fixe avec 1 citerne 1500 l
à l'angle de la Place de Talborjt et de la rue Marrakchi.
Cie industrielle des Pétroles
au Maroc (Place Talborjt) et (Av. Lucien-Saint) :
Dahir N° 194 (17 août 1937) Cie industrielle
des Pétroles au Maroc autorisée à installer
Pl. Talborjt devant chez Chavanne et Dorée (1 distributeur
fixe et 1 citerne 2000 l) et Av Lucien-Saint devant le
magasin de M. Chambert (imm. Cassou) (1 distributeur d'essence
fixe et 1 citerne 2000 l) (Dahir N° 194) ;
Dahir N° 210 (21 février 1938) proroge le dahir
N° 194 d'1 an à compter du 1er janvier 1938 ;
Dahir N° 233 (8 mars 1939) proroge Dahir N° 194.
Cie Marocaine des Carburants
:
Dahir N° 207
(12 novembre 1937)
Cie Marocaine des Carburants autorisée à
installer 1 distributeur d'essence fixe avec citerne 3 000 litres
dans la rue Djerrari à Talborjt.
Socony Vacuum Oil Cy (en
face brasserie Atlas)
:
Dahir N° 208 (12 novembre 1937) Socony Vacuum Oil
Cy à Agadir autorisée à installer un
distributeur d'essence fixe avec 1 citerne de 3000 l, rue
du Port, face à la Brasserie de l'Atlas.
À partir de 1938
:
Taillandier Georges garagiste (bd Delcassé en VN) :
Dahir N° 221 (21 juillet 1938) Taillandier Georges
garagiste : 3000 l, devant son immeuble bd Delcassé au
quartier du fer à cheval.
Dahir N°233 proroge Dahir N° 221.