Pierre Deley
(1893 - 1981)

 

 


Né à Marseillan le 1er novembre 1893.

1917 - Il obtient son brevet de pilote de chasse.

En 1923, il intègre les Lignes Aériennes Latécoère où il côtoie Daurat, Mermoz, Saint-Exupéry, Vachet, Reine ;

1925 - il est affecté comme chef d'aéroplace de Port-Étienne, escale la plus isolée et ingrate du parcours. Il participe au péril de sa vie au sauvetage de ses camarades perdus dans le désert. Il effectue en particulier avec le pilote Collet, le sauvetage de l'équipage d'un cargo français (Le Falcon II) qui s'était échoué sur la côte.

 En juillet 1927, il est affecté en Amérique du Sud où il rejoint le pilote Paul Vachet ; il prospecte la côte Est du Brésil pour créer les infrastructures de la future Ligne d'Amérique.


En 1928, il est nommé Inspecteur de la Ligne Rio-Natal.

En août 1929, il est nommé Chef de Secteur-Chef d'Aéroplace-Pilote à Santiago.
Il dirigera pendant 16 ans l'Aérodrome de Colina.

Après Mermoz et Guillaumet, il est le 3ème pilote à avoir franchi la Cordillère des Andes par la voie directe.
Il le fera plus de 150 fois en remplaçant les pilotes défaillants.

Lorsque Guillaumet est obligé d'atterrir dans les Andes le 13 juin 1930, Pierre Deley, décolle le 1er dès l'après-midi du 13 juin à la recherche de son camarade, malgré la tempête de neige.

En 1933, il est muté à Air-France puis s'installe à Buenos-Aires, nommé représentant de la compagnie pour l'Argentine et le Chili.

 

(Photo extraite du livre de Bernard Bacquié et René Angel ; DELEY et VACHET PILIERS de la LIGNE ; Éditions Latérales.)

Il prend sa retraite en 1953.

Il s'éteint en 1981 à Marseillan.