En juillet 1927,
il est affecté en Amérique du Sud où il
rejoint le pilote Paul Vachet ; il prospecte la côte
Est du Brésil pour créer les infrastructures de
la future Ligne d'Amérique.
En 1928, il est nommé Inspecteur de la Ligne
Rio-Natal.
En août 1929, il est nommé Chef de
Secteur-Chef d'Aéroplace-Pilote à Santiago.
Il dirigera pendant 16 ans l'Aérodrome de Colina.
Après Mermoz et Guillaumet, il est le 3ème
pilote à avoir franchi la Cordillère des Andes
par la voie directe.
Il le fera plus de 150 fois en remplaçant les pilotes
défaillants.
Lorsque Guillaumet est obligé
d'atterrir dans les Andes le 13 juin 1930, Pierre Deley,
décolle le 1er dès l'après-midi du 13 juin
à la recherche de son camarade, malgré la tempête
de neige.
En 1933, il
est muté à Air-France puis s'installe à
Buenos-Aires, nommé représentant de la compagnie
pour l'Argentine et le Chili.
(Photo extraite du livre de Bernard Bacquié et René
Angel ; DELEY et VACHET PILIERS de la LIGNE ; Éditions
Latérales.)