Évolution des infrastructures
(1950-1960)

 

 

Le 31 octobre 1950, la Section Air IV/707 est dissoute et l'Armée de l'Air quitte définitivement la Zone Nord de la base, laissant vacants hangars, locaux et installations.
En février 1951, l'escadrille 56 S et l'École du Personnel Volant et Radariste commandée par le LV des Prez de la Morlais en provenance de la BAN Lartigue retrouvent le terrain d'Agadir quitté en 1944. L'école et les apprentis s'installent en Zone nord dans les locaux laissés vacants par l'Armée de l'Air. Leurs quadrimoteurs anciens demandent énormément d'entretien sur les moteurs et circuits hydrauliques.
Le 20 mars 1951, la flottille 6 F quitte les installations qu'elle occupait depuis 1944 pour gagner la base Lartigue.
Le 8 avril 1951, l'escadrille 22 S quitte définitivement Agadir pour la BAN Cuers.

Réorganisation de la BAN

Après le départ de ces deux unités, l'organisation générale de la BAN se recentre sur sa vocation de base-école et le soutien des deux formations que sont l'EPV/56S et l'ESM/55S.
La réorganisation des services est menée sous l'autorité du CF Clavel :

  • D'abord par le développement du Service Instruction-Opérations sous l'autorité du CC Luthereau qui dirige l'activité de l'école de pilotage et celle de l'EPV et règne sur le PC Ops, le contrôle aérien et l'armement.
  • Ensuite par le regroupement des services techniques et industriels sous l'autorité de l'ingénieur mécanicien principal La Condemine de manière à coordonner les activités du Service entretien avions commun mais aussi sur les différents ateliers des escadrilles, chargées des visites périodiques et de l'entretien des appareils.
  • Les services généraux qui englobent le service de sécurité-incendie, l'intendance, le service de santé et le service social et les sports.

Une nouvelle tour de contrôle est prévue au-dessus du PC/OPS (Poste de Commandement Opérations) du bâtiment de commandement dans lequel se trouve également le PC radio.

 

 

 

Base Nord

L'École et les appareils s'installent en Zone Nord.

 

 

Détails de la Base Nord :

Entrée de la Base Nord (14)
Service photo (1)
Salle de conférences (2)
Bâtiment de commandement de l'EPV /56 S (8)
Salle des TP des équipements de navigation et de radio
École des contrôleurs (4)
École des navigateurs (3)
Salle des cartes et du matériel de navigation
Salle de cours des navigateurs et pilotes
Parc et résidences du Cdt de la Base
Bâtiment 1016 Logement des élèves
École des Radios et Radaristes
Bâtiment des Mecbo de différentes spécialités vers le Château d'eau
Parking des JU-52 et des TBM
Cour d'honneur de l'EPV/56S (remises des macarons et brevets)
Bureau des vols EPV/56 S
Salle de briefing
Hangars 56 S réservé aux SO 94 95
Parking des SNJ
Parc à essence

La 56 S accolée au village de Ben Sergao, était pourvue d'un très grand parc aérien nécessitant près de 300 personnes pour son entretien. Parmi les appareils, 10 quadrimoteurs Languedoc MB161 (anciens avions d'Air France transformés en avion-école auxquels ont été ajoutés radar et table de navigation, un seul était resté en état avec ses 75 sièges passagers, il servait pour le transport du personnel). Il y avait aussi une quinzaine de bimoteurs SO 94 et 95 équipés de radars et 3 Junkers JU 52 appelés Julie pour toutes missions extérieures, légumier, transport d'équipes de football, vols sanitaires, évacuation du personnel, etc.)

 

Zone Sud

 

 

1954- À l'EPV/56S, la régularité des missions demande des efforts constants de la part des mécaniciens, en particulier sur les MB-161 Languedoc dont le taux de disponibilité n'est pas satisfaisant. Les appareils rentrent fréquemment de mission sur 3 moteurs et gagnent ainsi leur surnom de meilleur trimoteur de la Marine !
Aux réparations quotidiennes, effectuées le plus souvent en plein air en raison de l'exiguïté des hangars de la base Nord, s'ajoute un manque chronique de moteurs de rechange complets.
Compte tenu de ces difficultés, et pour faciliter le travail sur avion, la construction d'un nouvel hangar destiné aux Languedoc est entreprise en zone Sud.
Ce hangar situé entre le bâtiment de commandement et le 1er hangar de la 55S, proche du SEA de la base, permet la révision et l'entretien de plusieurs appareils à la fois, réservant les installations de la base Nord aux SO 94/95. Il n'apparaît pas sur la photographie de 1953 de la zone Sud.

Nouvelle tour de contrôle

 

 

Bâtiment équipage (Touzeau)

 


Réfectoire Équipage

 


Chambrée Équipage

 

Piste
La piste sera allongée en 1956-57

Activités collectives et sportives

Le stade est visible sur les photos de 1953.

 

 

 

 

 

Le mini golf à 5 trous du côté de la tour américaine de contrôle est aménagé vers 1956.


Carré des officiers et piscine

 

 

Contrairement aux autres constructions, le carré des officiers est de construction robuste et comporte des chambres à l'étage. 

 

La piscine (1958) Photo Touzeau

 

 

 

 

Le Foyer

Dans un Foyer agrandi, les marins disposent à présent d'espaces de détente plus confortables ainsi que de différentes sections d'activités, cinéma, photo, musique, peinture et modèles réduits.
Le sport n'est pas en reste avec l'organisation de rencontres interservices par équipes et inter-bases.

L'infirmerie se trouve entre le logement des maîtres et le Carré des officiers.