Le 31 octobre 1950, la Section Air
IV/707 est dissoute et l'Armée de l'Air quitte définitivement
la Zone Nord de la base, laissant vacants hangars, locaux et
installations.
En février 1951, l'escadrille 56 S et l'École
du Personnel Volant et Radariste commandée par le LV des
Prez de la Morlais en provenance de la BAN Lartigue retrouvent
le terrain d'Agadir quitté en 1944. L'école et
les apprentis s'installent en Zone nord dans les locaux laissés
vacants par l'Armée de l'Air. Leurs quadrimoteurs anciens
demandent énormément d'entretien sur les moteurs
et circuits hydrauliques.
Le 20 mars 1951, la flottille 6 F quitte les installations
qu'elle occupait depuis 1944 pour gagner la base Lartigue.
Le 8 avril 1951, l'escadrille 22 S quitte définitivement
Agadir pour la BAN Cuers.
Réorganisation de la BAN
Après le départ de ces deux unités, l'organisation
générale de la BAN se recentre sur sa vocation
de base-école et le soutien des deux formations
que sont l'EPV/56S et l'ESM/55S.
La réorganisation des services est menée sous l'autorité
du CF Clavel :
- D'abord par le développement du Service
Instruction-Opérations sous l'autorité du CC
Luthereau qui dirige l'activité de l'école
de pilotage et celle de l'EPV et règne sur
le PC Ops, le contrôle aérien et l'armement.
- Ensuite par le regroupement des services
techniques et industriels sous l'autorité de l'ingénieur
mécanicien principal La Condemine de manière
à coordonner les activités du Service entretien
avions commun mais aussi sur les différents ateliers des
escadrilles, chargées des visites périodiques et
de l'entretien des appareils.
- Les services généraux qui englobent le service de sécurité-incendie,
l'intendance, le service de santé et le service social
et les sports.
Une nouvelle tour de contrôle est
prévue au-dessus du PC/OPS
(Poste de Commandement Opérations) du bâtiment de
commandement dans lequel se trouve également le PC radio.
Base Nord
L'École et les appareils s'installent en Zone Nord.
Détails de la Base Nord :
Entrée de la Base Nord (14)
Service photo (1)
Salle de conférences (2)
Bâtiment de commandement de l'EPV /56 S (8)
Salle des TP des équipements de navigation et de radio
École des contrôleurs (4)
École des navigateurs (3)
Salle des cartes et du matériel de navigation
Salle de cours des navigateurs et pilotes
Parc et résidences du Cdt de la Base
Bâtiment 1016 Logement des élèves
École des Radios et Radaristes
Bâtiment des Mecbo de différentes spécialités
vers le Château d'eau
Parking des JU-52 et des TBM
Cour d'honneur de l'EPV/56S (remises des macarons et
brevets)
Bureau des vols EPV/56 S
Salle de briefing
Hangars 56 S réservé aux SO 94 95
Parking des SNJ
Parc à essence |
La 56 S
accolée au village de Ben Sergao, était pourvue
d'un très grand parc aérien nécessitant
près de 300 personnes pour son entretien. Parmi les appareils,
10 quadrimoteurs Languedoc MB161 (anciens avions d'Air
France transformés en avion-école auxquels ont
été ajoutés radar et table de navigation,
un seul était resté en état avec ses 75
sièges passagers, il servait pour le transport du personnel).
Il y avait aussi une quinzaine de bimoteurs SO 94 et 95 équipés
de radars et 3 Junkers JU 52 appelés Julie pour
toutes missions extérieures, légumier, transport
d'équipes de football, vols sanitaires, évacuation
du personnel, etc.)
Zone Sud
1954- À
l'EPV/56S, la régularité des missions
demande des efforts constants de la part des mécaniciens,
en particulier sur les MB-161 Languedoc dont le taux de
disponibilité n'est pas satisfaisant. Les appareils rentrent
fréquemment de mission sur 3 moteurs et gagnent ainsi
leur surnom de meilleur trimoteur de la Marine !
Aux réparations quotidiennes, effectuées le plus
souvent en plein air en raison de l'exiguïté des
hangars de la base Nord, s'ajoute un manque chronique de moteurs
de rechange complets.
Compte tenu de ces difficultés, et pour faciliter le travail
sur avion, la construction d'un nouvel hangar destiné
aux Languedoc est entreprise en zone Sud.
Ce hangar situé entre le bâtiment de commandement
et le 1er hangar de la 55S, proche du SEA de la base,
permet la révision et l'entretien de plusieurs appareils
à la fois, réservant les installations de la base
Nord aux SO 94/95. Il n'apparaît pas sur la photographie
de 1953 de la zone Sud.
Nouvelle tour de contrôle

Bâtiment équipage (Touzeau)
Réfectoire Équipage
Chambrée Équipage
Piste
La piste sera allongée en 1956-57
Activités collectives et sportives
Le stade est visible sur les photos de 1953.

Le mini golf à 5 trous du côté
de la tour américaine de contrôle est aménagé
vers 1956.
|
Carré des officiers et piscine

Contrairement aux autres constructions, le
carré des officiers est de construction robuste et comporte
des chambres à l'étage.
|
La piscine (1958)
Photo Touzeau
Le Foyer
Dans un Foyer agrandi, les marins disposent à présent
d'espaces de détente plus confortables ainsi que de différentes
sections d'activités, cinéma, photo, musique, peinture
et modèles réduits.
Le sport n'est pas en reste avec l'organisation de rencontres
interservices par équipes et inter-bases.
L'infirmerie
se trouve entre le logement des maîtres et le Carré
des officiers.
|