Accidents
1950-1959

 

 

 

 17 mai 1950 - Accident du MB 175 T n° 61


Le 17 mai 1950, aussitôt après avoir décollé du terrain d'Inezgane, le Bloch MB 175T n° 61, piloté par le LV Raoul Marie Jean de Carpentier, commandant la flottille 6F, bascule sur une aile, touche le sol et explose, tuant tous ses occupants. Les deux autres membres d'équipage sont le Mt radio volant Alfred, Pierre Laurent et le PM mécanicien volant René, Alphonse, François Roumy.
L'enquête révélera que les commandes d'ailerons avaient été inversées.
À la suite de ce tragique accident, le LV Hervio, officier en second, assure le commandement de la flottille par intérim jusqu'au 27 juin 1950, où il est remplacé par le LV Baron.



Fin Octobre 1952 - Lancaster WU 11 codé ECHO - 55 S - 4 E crashé dans les dunes derrière les chalets Marine d'Inezgane.

Le pilote, le LV Le Bail officier en second de la 55 S, est nouvellement arrivé. Il fait un entrainement piste avec comme second pilote un réserviste ne connaissant pas le Lancaster.
En approche finale, train sorti ½ volet, le moteur extrême droit en drapeau pour exercice se présente à 500 pieds, mais sur la piste, le Dragon de Havilland faisant la ligne Taroudant - Agadir est en fin d'atterrissage, prêt à dégager sur Air Atlas ; la tour de contrôle donne l'ordre au Lancaster de remettre les gaz ; le moteur interne droit tombe en panne ; l'avion part doucement vers la gauche, perd de l'altitude et finalement se crashe derrière les chalets Marine à Inezgane.

 

 

 

 

 

 En 1953 - Accident du Goéland 55 S-21-U

 

 Durant l'année 1955

Les élèves de l'école de chasse de Khouribga viennent à Agadir pour des séances d'entrainement aux finales GCA, le moindre caprice de moteur ou le manque de vigilance ne pardonnent pas ; au mois de décembre 1955, 2 jeunes pilotes se retrouvent sur le dos avec leur appareil 57S - 20 et 57S - 35

 

En 1956 - Un " Baiser " dangereux entre un JU 52 et un Lancaster S/M Bernard Pellé CDT de bord JU 52

Roulage trop rapide - Ne peut éviter 2 chasseurs de la base de Khouribga et donne en passant un baiser au Lancaster. Résultats 8 jours d'arrêt de rigueur. Sortie le lendemain pour une mission opérationnelle au Sud marocain et de ce fait ne retrouve pas sa chambre d'arrêt.

 

1956- Crash d'un Lancaster de la 55 S - Lancaster " Mike "

Appareil de la 55 S mis à la disposition de la 56 S
Retour de nuit - Atterrissage catastrophique

 

1957 - Crash du SO 95 56 S-11 (sur le ventre) à Foum El Hassan

Le pilote EV, peu aguerri, heurte violemment la piste caillouteuse de Foum el Hassan. L'appareil est détruit mais il n'y a pas de blessés.

 

1958 - Crash du Languedoc MB 161 56 S - 8

Languedoc en fin d'atterrissage : le train s'affaisse et l'avion se crashe. Pas de dommage corporel et l'avion sera réparé.


1958 - Relevage d'un Beechcraft accidenté

 

1959 - Crash du SO 95 56 S-3 M/P Briand (sur le ventre)

Photos de Touzeau
Mission : entrainement piste EV CRENN - MP BRIAND pilotes - MEC SALETTE - Radio ?

Les deux pilotes Crenn et Briand sont Cdt à tour de rôle. L'EV Crenn est aux commandes, le train ne veut pas sortir. Après plusieurs tentatives, rien à faire ; le Cdt de la 58 S d'Arcangues prend la décision de faire poser sur le ventre le SO par le MP Briand, pilote chevronné. Ce dernier après plusieurs essais, train sorti non verrouillé,. touche d'une roue violemment le sol, pas de résultat ; tourne en rond pour épuiser le carburant et enfin pose le SO d'une main de maitre sur la piste de crash (herbe et cailloux).


Accident équipage 56 S sur un terrain extérieur (Dakar Ouakam) lors d'une réception d'un JU 52 échange avec l'armée de l'air.

CDT Bourneton - Motif : pas de frein à l'atterrissage - arrêté par les arbres