17
mai 1950 - Accident du MB 175 T n° 61 |
Le 17 mai 1950, aussitôt après avoir décollé
du terrain d'Inezgane, le Bloch MB 175T n° 61, piloté
par le LV Raoul Marie Jean de Carpentier, commandant la
flottille 6F, bascule sur une aile, touche le sol et explose,
tuant tous ses occupants. Les deux autres membres d'équipage
sont le Mt radio volant Alfred, Pierre Laurent et le
PM mécanicien volant René, Alphonse, François
Roumy.
L'enquête révélera que les commandes d'ailerons
avaient été inversées.
À la suite de ce tragique accident, le LV Hervio,
officier en second, assure le commandement de la flottille par
intérim jusqu'au 27 juin 1950, où il est remplacé
par le LV Baron.

Fin
Octobre 1952 - Lancaster WU 11 codé ECHO - 55 S - 4 E crashé dans les dunes derrière
les chalets Marine d'Inezgane. |
Le pilote, le LV Le Bail
officier en second de la 55 S, est nouvellement arrivé.
Il fait un entrainement piste avec comme second pilote un réserviste
ne connaissant pas le Lancaster.
En approche finale, train sorti ½ volet, le moteur extrême
droit en drapeau pour exercice se présente à 500
pieds, mais sur la piste, le Dragon de Havilland faisant
la ligne Taroudant - Agadir est en fin d'atterrissage, prêt
à dégager sur Air Atlas ; la tour de contrôle
donne l'ordre au Lancaster de remettre les gaz ; le moteur
interne droit tombe en panne ; l'avion part doucement vers la
gauche, perd de l'altitude et finalement se crashe derrière
les chalets Marine à Inezgane.
En
1953 - Accident du Goéland 55 S-21-U |
Les élèves de
l'école de chasse de Khouribga viennent à Agadir
pour des séances d'entrainement aux finales GCA, le moindre
caprice de moteur ou le manque de vigilance ne pardonnent pas
; au mois de décembre 1955, 2 jeunes pilotes se retrouvent
sur le dos avec leur appareil 57S - 20 et 57S - 35

En 1956
- Un " Baiser " dangereux entre un JU 52 et un Lancaster
S/M Bernard Pellé CDT de bord JU 52 |
Roulage trop rapide - Ne peut
éviter 2 chasseurs de la base de Khouribga et donne en
passant un baiser au Lancaster. Résultats 8 jours d'arrêt
de rigueur. Sortie le lendemain pour une mission opérationnelle
au Sud marocain et de ce fait ne retrouve pas sa chambre d'arrêt.
1956-
Crash d'un Lancaster de la 55 S - Lancaster " Mike " |
Appareil de la 55 S
mis à la disposition de la 56 S
Retour de nuit - Atterrissage catastrophique
1957
- Crash du SO 95 56 S-11 (sur le ventre) à Foum El Hassan |
Le pilote EV, peu aguerri,
heurte violemment la piste caillouteuse de Foum el Hassan. L'appareil
est détruit mais il n'y a pas de blessés.
1958
- Crash du Languedoc MB 161 56 S - 8 |
Languedoc en fin d'atterrissage
: le train s'affaisse et l'avion se crashe. Pas de dommage corporel
et l'avion sera réparé.
1958
- Relevage d'un Beechcraft accidenté |
1959
- Crash du SO 95 56 S-3 M/P Briand (sur le ventre) |
Photos de Touzeau
Mission : entrainement piste EV CRENN - MP BRIAND pilotes - MEC
SALETTE - Radio ?
Les deux pilotes Crenn
et Briand sont Cdt à tour de rôle. L'EV Crenn
est aux commandes, le train ne veut pas sortir. Après
plusieurs tentatives, rien à faire ; le Cdt de la 58
S d'Arcangues prend la décision de faire poser sur
le ventre le SO par le MP Briand, pilote chevronné.
Ce dernier après plusieurs essais, train sorti non verrouillé,.
touche d'une roue violemment le sol, pas de résultat ;
tourne en rond pour épuiser le carburant et enfin pose
le SO d'une main de maitre sur la piste de crash (herbe et cailloux).
Accident
équipage 56 S sur un terrain extérieur (Dakar Ouakam)
lors d'une réception d'un JU 52 échange avec l'armée
de l'air. |
CDT Bourneton - Motif : pas
de frein à l'atterrissage - arrêté par les
arbres
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