Dans le courant de l'année 1943, l'armée
de l'Air et l'Aéronautique navale sont confrontées
aux nécessités de formation exigées par
la reconstitution de leurs effectifs et à la familiarisation
du personnel sur d'autres appareils que ceux perçus en
1940.
A la Base Aéronautique navale des écoles sont créées
pour former les pilotes, le personnel volant non pilote, et une
école de lutte anti sous-marine. A la Base Aérienne
une école de tir et de formation de spécialistes
est créée pour les mitrailleurs, les mécaniciens,
les radios et les photographes.
I-
École du Personnel Volant Non Pilote (EPVNP) |
Création : février
1943
Anciennement basée
à Hourtin et dissoute après l'invasion allemande
de juin 1940, la nécessité de sa réactivation
est décidée par l'Etat Major d'Alger.
Le site choisi est celui de la base de Lartigue près d'Oran.
Et comme cette base est toujours occupée par les Américains,
la base d'Agadir est choisie pour accueillir provisoirement cette
école.
Sa mission est d'assure la formation des mécaniciens,
des mitrailleurs, des radios et des observateurs.
Les premiers éléments en matériel et en
personnel sont progressivement mis en place à partir de
février 1943.
L'École sera officiellement créée le 1er
juillet 1943 sous le nom d'Ecole du Personnel Volant Non
Pilote (EPVNP). Son premier commandant sera le Lieutenant
de Vaisseau LV Kerros.
Elle est dotée d'une escadrille composée d'aéronefs
disparates comprenant des Martin 167F e un LeO 257bis.
Courant juin, six LeO 451
provenant de la 4F dissoute (6B et 3F) et trois Potez
63-11 provenant de la 4BR sont transférés
et s'ajoutent aux premiers aéronefs.
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En avril 1944, après avoir formé
une centaine d'élèves, l'EPVNP quitte Agadir avec
ses avions pour la base de Thiersville (Algérie).
II- École d'Initiation et de Perfectionnement
à la Chasse - Igoudar |
Le même besoin concerne également la formation et
l'entraînement des pilotes
L'État-Major décide alors la création d'une
École d'Initiation et de Perfectionnement à
la Chasse.
La 1ère flottille de chasse ouvre en mars 1943,
l'École d'Initiation et de Perfectionnement à
la Chasse sur le terrain d'Igoudar (60 km d'Agadir
vers Taroudant).
Missions :
Cette école permet
de parfaire l'entrainement des élèves qui n'ont
pu être brevetés à cause de l'Armistice de
juin 1940.
Grâce à quelques
appareils Morane-Saulnier 230, 315 et 406
cédés par l'Armée de l'Air, auxquels s'ajoutent
des North American NAA57 et deux Dewoitine 520,
l'entrainement peut reprendre.
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Mais au bout de quelques
semaines, il s'avère que la Marine ne dispose pas des
moyens matériels suffisants pour continuer à assurer
l'ensemble des activités de l'école.
Par manque d'autonomie sur le plan logistique, l'Ecole de Perfectionnement
à la chasse d'Igoudar qui est dépendante de la
1FC n'assure plus que l'instruction initiale ; le perfectionnement
est assuré par la SME (Section Marine de l'Ecole de pilotage
de Marrakech).
L'école de Perfectionnement
est fermée ; les moniteurs regagnent Agadir et les élèves
pilotes sont envoyés dans les écoles de l'Armée
de l'Air pour terminer leur formation ; seule l'école
d'Initiation reste basée à Igoudar.
En novembre 1943, l'École
d'Igoudar reçoit deux Cessna UC-78 en provenance
de Casablanca pour le Commandement.
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8 Mai 1944 :
L'École de Pilotage
d'Igoudar est dissoute.
Les Cessna 78 sont alors versés à l'EPVNP
(École du Personnel Volant Non Pilote) ; les Morane
406 sont versés à l'armée de l'Air ou
condamnés ; les autres appareils (Morane 230, 315 et
NAA-57) sont affectés à d'autres bases d'AFN
comme appareils de liaison des commandants de région ou
de BAN.
En janvier 1944, la SME
de l'armée de l'Air basée à Marrakech,
est dissoute et son personnel rejoint l'EPVNP d'Agadir.
III-
École de Tir et de Formation de Spécialistes ETFS |
Le 3 janvier 1944, une ETFS voit le jour à
Agadir.
Destinée à former
du personnel déjà présent elle utilise jusqu'en
juillet les Vultee A-36 Vengeance du Groupe Bourgogne
inaptes au combat, relevés par des Morane saulnier
315 et des Henriot H-182 de l'escadrille B-5 du CIDEM
de Marrakech à partir du mois d'août.
Relevés eux même par des bimoteurs anglais Vickers
Wellington. Ce qui permet de familiariser les spécialistes
sur le matériel britannique.
Au cours de l'année 1944 un Stinson 105 Voyager
permet de donner aux élèves les plus méritants
le baptême de l'air.
A la date du 8 octobre 1945, date probable de sa fermeture 2224
brevets auront été délivrés.
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IV-
École de Lutte Anti-Sous-Marine (ASM) |
Elle est créée
le 1er décembre 1944 et sera fermée le 1er mai
1945, cette école se limite à l'instruction au
sol.
Son directeur est le CC Xavier Mangin d'Ouince. |