Ecoles de la Base

 

Dans le courant de l'année 1943, l'armée de l'Air et l'Aéronautique navale sont confrontées aux nécessités de formation exigées par la reconstitution de leurs effectifs et à la familiarisation du personnel sur d'autres appareils que ceux perçus en 1940.
A la Base Aéronautique navale des écoles sont créées pour former les pilotes, le personnel volant non pilote, et une école de lutte anti sous-marine. A la Base Aérienne une école de tir et de formation de spécialistes est créée pour les mitrailleurs, les mécaniciens, les radios et les photographes.

 

 I- École du Personnel Volant Non Pilote (EPVNP)

Création : février 1943


Anciennement basée à Hourtin et dissoute après l'invasion allemande de juin 1940, la nécessité de sa réactivation est décidée par l'Etat Major d'Alger.


Le site choisi est celui de la base de Lartigue près d'Oran. Et comme cette base est toujours occupée par les Américains, la base d'Agadir est choisie pour accueillir provisoirement cette école.


Sa mission est d'assure la formation des mécaniciens, des mitrailleurs, des radios et des observateurs.


Les premiers éléments en matériel et en personnel sont progressivement mis en place à partir de février 1943.

L'École sera officiellement créée le 1er juillet 1943 sous le nom d'Ecole du Personnel Volant Non Pilote (EPVNP). Son premier commandant sera le Lieutenant de Vaisseau LV Kerros.

Elle est dotée d'une escadrille composée d'aéronefs disparates comprenant des Martin 167F e un LeO 257bis.

Courant juin, six LeO 451 provenant de la 4F dissoute (6B et 3F) et trois Potez 63-11 provenant de la 4BR sont transférés et s'ajoutent aux premiers aéronefs.

 

 

En avril 1944, après avoir formé une centaine d'élèves, l'EPVNP quitte Agadir avec ses avions pour la base de Thiersville (Algérie).

 

 II- École d'Initiation et de Perfectionnement à la Chasse - Igoudar


Le même besoin concerne également la formation et l'entraînement des pilotes
L'État-Major décide alors la création d'une École d'Initiation et de Perfectionnement à la Chasse.
La 1ère flottille de chasse ouvre en mars 1943, l'École d'Initiation et de Perfectionnement à la Chasse sur le terrain d'Igoudar (60 km d'Agadir vers Taroudant).


Missions :

 

Cette école permet de parfaire l'entrainement des élèves qui n'ont pu être brevetés à cause de l'Armistice de juin 1940.

 

Grâce à quelques appareils Morane-Saulnier 230, 315 et 406 cédés par l'Armée de l'Air, auxquels s'ajoutent des North American NAA57 et deux Dewoitine 520, l'entrainement peut reprendre.

 

 

 

 

 Mais au bout de quelques semaines, il s'avère que la Marine ne dispose pas des moyens matériels suffisants pour continuer à assurer l'ensemble des activités de l'école.
Par manque d'autonomie sur le plan logistique, l'Ecole de Perfectionnement à la chasse d'Igoudar qui est dépendante de la 1FC n'assure plus que l'instruction initiale ; le perfectionnement est assuré par la SME (Section Marine de l'Ecole de pilotage de Marrakech).

L'école de Perfectionnement est fermée ; les moniteurs regagnent Agadir et les élèves pilotes sont envoyés dans les écoles de l'Armée de l'Air pour terminer leur formation ; seule l'école d'Initiation reste basée à Igoudar.

En novembre 1943, l'École d'Igoudar reçoit deux Cessna UC-78 en provenance de Casablanca pour le Commandement.

 

8 Mai 1944 :

L'École de Pilotage d'Igoudar est dissoute.
Les Cessna 78 sont alors versés à l'EPVNP (École du Personnel Volant Non Pilote) ; les Morane 406 sont versés à l'armée de l'Air ou condamnés ; les autres appareils (Morane 230, 315 et NAA-57) sont affectés à d'autres bases d'AFN comme appareils de liaison des commandants de région ou de BAN.

En janvier 1944, la SME de l'armée de l'Air basée à Marrakech, est dissoute et son personnel rejoint l'EPVNP d'Agadir.

 

III- École de Tir et de Formation de Spécialistes ETFS 

 Le 3 janvier 1944, une ETFS voit le jour à Agadir.

Destinée à former du personnel déjà présent elle utilise jusqu'en juillet les Vultee A-36 Vengeance du Groupe Bourgogne inaptes au combat, relevés par des Morane saulnier 315 et des Henriot H-182 de l'escadrille B-5 du CIDEM de Marrakech à partir du mois d'août.
Relevés eux même par des bimoteurs anglais Vickers Wellington. Ce qui permet de familiariser les spécialistes sur le matériel britannique.
Au cours de l'année 1944 un Stinson 105 Voyager permet de donner aux élèves les plus méritants le baptême de l'air.
A la date du 8 octobre 1945, date probable de sa fermeture 2224 brevets auront été délivrés.

 

 
 

 

 

 

 IV- École de Lutte Anti-Sous-Marine (ASM)

Elle est créée le 1er décembre 1944 et sera fermée le 1er mai 1945, cette école se limite à l'instruction au sol.
Son directeur est le CC Xavier Mangin d'Ouince.