En 1943, les Américains s'installent
sur le terrain d'Agadir ; leurs avions arrivent en avril 1943
et s'installent autour de la petite enclave civile.
La photo d'origine USN prise à la verticale montre
les avions autour du petit hangar ainsi que les tentes du personnel
car au début aucun bâtiment en dur n'existe.
Pendant la période de guerre 39-40,
Air France réduit ses activités.
Dès 1941, un réseau de Lignes Aériennes
Militaires (LAM) est mis en service.
En décembre 1942, plusieurs sections de liaisons
aériennes sont formées (dont celles de Boufarik,
Brazzaville, Dakar, Rabat) ; les groupes de transport existants
sont maintenus et le GT 1/36 vient compléter l'effectif
en janvier 1943. Les LAM sont maintenus jusqu'en février
1945, lorsqu'elles ont fusionné avec Air France, Lignes
impériales et l'Aéro maritime pour former le Réseau
Aérien Militaire Français (RAMF) placé
sous la direction de la DTA et divisé en 3 sous-réseaux
:
- Réseau Central des TAM (RCTAM) à Alger ;
- Réseau Occidental des TAM (ROCTAM) à Dakar ;
- Réseau Oriental des TAM (ROTAM) à Damas.
Source : Revue "Les Ailes françaises 1939-1945"