Zone civile 1940-1945

 

 

En 1943, les Américains s'installent sur le terrain d'Agadir ; leurs avions arrivent en avril 1943 et s'installent autour de la petite enclave civile.
La photo d'origine USN prise à la verticale montre les avions autour du petit hangar ainsi que les tentes du personnel car au début aucun bâtiment en dur n'existe.

 

 

Pendant la période de guerre 39-40, Air France réduit ses activités.
Dès 1941, un réseau de Lignes Aériennes Militaires (LAM) est mis en service.

 


En décembre 1942, plusieurs sections de liaisons aériennes sont formées (dont celles de Boufarik, Brazzaville, Dakar, Rabat) ; les groupes de transport existants sont maintenus et le GT 1/36 vient compléter l'effectif en janvier 1943. Les LAM sont maintenus jusqu'en février 1945, lorsqu'elles ont fusionné avec Air France, Lignes impériales et l'Aéro maritime pour former le Réseau Aérien Militaire Français (RAMF) placé sous la direction de la DTA et divisé en 3 sous-réseaux :

  • Réseau Central des TAM (RCTAM) à Alger ;
  • Réseau Occidental des TAM (ROCTAM) à Dakar ;
  • Réseau Oriental des TAM (ROTAM) à Damas.


Source : Revue "Les Ailes françaises 1939-1945"

 

Le transport aérien normal reprend peu à peu à partir du début de l'année 1944.

Le GT I/15 "Touraine" met en œuvre un Farman F. 222 en février 1944. Ce dernier était donné en panne à Meknès le 27 de ce mois. Comme on faisait voler ce qu'on pouvait, le Touraine comptait aussi dans ses rangs un Bloch 120, un Amiot 143 et 2 Leo 45.

C'est ainsi que Delaunay a pu dire qu'une fois par semaine, passe le courrier aérien d'Air France, ou ce qui en tient lieu ; c'est un Farman 2222 quadrimoteur Hispano-Suiza, 2 à 2 en tandem, qui ressemble à une cage à poules de la guerre 14. Il est très laid dit-il.
Le pilote Walter, plus tard en partant en mission, ne le verra pas et découpera son aile avec l'hélice gauche de son Catalina !
(Delaunay p. 12).


Le 26 juin 1945, l'Aviation civile française est nationalisée. L'ancienne société privée Air France devient propriété de l'État. Une décision du 29 décembre 1945 met fin à l'exploitation du R.L.A.F. et confie l'ensemble du réseau aérien français à la Société Nationale Air France.