Pilote
Né le 12 mai 1896 à St Martin de Clelles.
Passionné d'aviation dès son enfance.
Pendant la grande guerre, il est incorporé dans le Génie.
Il y apprend le métier de mécanicien.
En 1918, il fait une demande pour rejoindre l'aviation.
Il obtient le 10 septembre 1918, son brevet de pilote
militaire. L'armistice est signé le 11 novembre.
Il obtient le 12 décembre 1924, la licence de pilote
d'avion de Transport public.
1924 - Éloi
Ville entre chez Latécoère en 1924
et loge "Au Grand Balcon".
En juin 1925, il est choisi par Daurat pour accomplir
la 1ère liaison Casa-Dakar.
Latécoère puis Bouilloux-Lafont
créent bientôt la ligne d'Amérique du Sud.
La Ligne aérienne n'est pas encore réalisée.
Elle ne le sera pas avant mai 1930 par Mermoz, Dabry et
Gimié. Mais le courrier circule déjà entre
le Brésil et l'Argentine. C'est sur cette ligne que sont
effectués les premiers vols de nuit.
En 1928, Éloi Ville part travailler
en Amérique du Sud.
Pendant 4 ans, il assure de nombreux vols.
En 1932, il compte à son actif
4 400 heures de vol dont 400 vols de nuit. Il a volé sur
tous les appareils : Caudron, Nieuport, Breguet, Spad, Latécoère.
Mermoz dira de lui : "J'avais sur
Casa-Dakar un bon camarade, un pilote d'un cran et d'une sûreté
comme on n'en voit peu. Il s'appelait Éloi Ville.
Avec Rozès, il a eu la première panne chez
les Maures. Et il en a descendu quelques uns. Puis nous avons
été coéquipiers. Combien de fois nous nous
sommes sauvés mutuellement sous les balles des pillards.
Puis, il est allé en Amérique et il a travaillé
comme un lion.
Il y a trois jours, il m'a fait appeler. Il était dans
une clinique, mourant. Il a crié de toutes les forces
qu'il avait encore :
"Jean, je t'ai demandé de venir pour te dire : c'est
toi qui a raison. Nous ne devons pas mourir dans un lit".
Il s'est éteint le 10 juin 1932,
hélas sans gloire et sans reconnaissance de la part de
ses compatriotes.