Jean Émile Édouard Serre
(1896-1942)

 

 Pilote-Polytechnicien-Ingénieur en Électricité

Né le 21 janvier 1896 à Saint Saturnin dans le Cantal. Parents instituteurs.
De constitution plutôt faible, pas très grand, pas très gros, mais solide et … auvergnat.

Il s'engage au 53e RA et combat l'année suivante. Attiré par l'aviation, il devient pilote et observateur pendant 3 ans.
Édouard revient de la guerre en disant qu'il lui a fallu "reprendre âprement la lutte pour la vie".

 La guerre finie, à 22 ans Édouard reprend ses études.
En 1919, il est reçu à Polytechnique et entre à l'École supérieure d'Électricité ; il se spécialise dans la radiotélégraphie des avions ;
En 1926, il devient ingénieur en électricité du corps de l'Aéronautique. Ses tables goniométriques sont utilisées partout sur les lignes aériennes. Pour développer et appliquer ses recherches, Serre décide de revenir à l'aviation.

1928 - Le 15 mars 1928, il entre à la Cie Générale Aéropostale en tant que pilote.


Mais quand il prend l'avion le 28 juin 1928 à Toulouse pour se rendre sur la ligne Casa-Dakar, il est loin de se douter de ce qui l'attend ; c'est Marcel Reine qui pilote et capote ; l'imprécision des cartes lui a fait heurter une dune à 200km/h entre Cap Juby et Villa Cisneros. Après avoir rebondi, l'avion se pose grâce au savoir-faire de Reine. Les deux pilotes sont faits prisonniers par les R'Guibat qui en font leurs esclaves. Ils seront rachetés et sauvés.
À leur libération, Kessel dira : "je pensais voir deux héros de film d'aventure. Je découvris un savant doux et fragile, dévoré par les spéculations intellectuelles et pour l'autre un enfant. Il dira : Édouard Serre avait dans son corps une inépuisable endurance, une capacité de travail presque sans limite et le don de commander avec gentillesse". "Nous avons survécu parce que nous avons été humains" disait-il.

 

 

Reine & Serre ; Chez les Fils du Désert présentés par J. Kessel ; Les Éditions de France-1929


"Il m'est arrivé bien d'autres aventures, dira t'il, comme pilote, comme passager, chacune d'elles m'a rivé plus solidement à cette maitresse tenace qu'est l'aviation".
Serre mettra au point toute l'organisation radiotéléphonique de la ligne jusqu'à l'extrême limite à Valparaiso, au bout de l'Amérique du Sud.
Mais quelque soit le lieu, dans la solitude de Cap Juby ou dans la moiteur de Saint Louis du Sénégal, on le voyait descendre d'avion avec son pardessus marron, son petit chapeau de feutre, sa serviette sous le bras et son expression de douceur et de songe.
Il commença son travail d'inspection du matériel et du personnel de TSF et d'électricité qu'il dirigea sur tout l'immense champ d'action de l'Aéropostale

1931 - Édouard Serre assure l'intérim de la direction de l'Aéropostale avant de devenir directeur du matériel et du personnel d'Air France qui racheta l'Aéropostale.

Alors que ses camarades célèbres évolueront différemment sur le plan politique, (Mermoz sera-vice-président et porte drapeau des Croix de feu avant de fonder le Parti social français avec La Roque, Saint-Exupery rejettera les Gaullistes) Édouard Serre, membre de la SFIO et de la Ligue des Droits de l'Homme, se rapprochera de la résistance en 1940.

Il meurt de maladie le 5 mars 1942. Sa tombe a fait l'objet d'une procédure de reprise en état d'abandon.

Source : Claude Champeil extrait de son livre : "Des vies Cantaliennes"