Joseph Roig
(1889-1982)

 

 

 Né le 27 juillet 1889 à Nexon (Haute-Vienne).

En 1907, il s'engage pour 5 ans au 36e RA à Clermont-Ferrand.
Il entre le 1er octobre 1911 à l'École militaire de l'Artillerie à Versailles.
Il est nommé sous lieutenant au 13e RA à Nîmes le 1er octobre 1912.
Officier français, issu de l'aviation militaire en poste au Maroc, spécialisé dans l'observation et la photographie aérienne.

Entré le 15 septembre 1914 dans l'aviation comme observateur à l'escadrille 13, il devient commandant de d'escadrille de la C 224 en décembre 1916.

En 1917, il est détaché du front pendant 4 mois comme professeur à l'école de Fontainebleau puis retourne au front comme commandant de l'escadrille Salmson 58 jusqu'à l'armistice.
Cette escadrille est équipée de Salmson 2A2, appareils dont P-G Latécoère a obtenu un contrat de fabrication en sous-traitance.


Avec 9 citations, il est décoré en 1918 de la Croix de Guerre.
Il est promu Officier de la Légion d'honneur.

 

En 1919, il devient chef de la 1ère Section du personnel du 4e Bureau de la 12e Direction Aéronautique du Ministère de la Guerre.
En date du 25 mars 1919, il est détaché au 37e RA.

Il sera mis en congé spécial pour préparer et réaliser la pénétration et mise en place du tronçon aérien Casablanca-Dakar.
En janvier 1921, il sera mis à la disposition des lignes aériennes Latécoère comme chef de service au Maroc.

Reconnaissance de la Ligne Casablanca - Dakar


Sur les conseils du Résident Lyautey, Pierre-Georges Latécoère confie au capitaine Roig la mission d'explorer la ligne aérienne Casablanca-Dakar, de défricher le terrain pour créer les infrastructures nécessaires à la mise en place de la ligne.

En 1923, il effectue la reconnaissance des terrains d'Agadir, de Cap Juby, Villa Cisneros, M'Terert, Port-Etienne et Dakar pour la mise en place du ravitaillement en essence, huile, au moyen du voilier "La Frasquita", puis dans le désert à dos de chameau.


Du 3 au 5 mai 1923, chef de mission du 1er courrier postal aérien Casablanca Dakar, il effectue la liaison avec 3 Breguet 14 et les pilotes Louis Delrieu, René Cueille et Victor Hamm, les mécaniciens Lefroit et Bonnort, le journaliste de la "Vigie Marocaine" M. Louis.

Reconnaissance de l'itinéraire Rio - Buenos Aires


En 1924-25, Roig est envoyé en mission par P-G Latécoère pour préparer en Amérique du Sud, la liaison aérienne Rio de Janeiro-Buenos Aires. Il arrive par bateau avec des Breguet 14. Il n'est pas encore question de traverser l'Atlantique en avion : une fois arrivés au port, les avions sont débarqués et les vols de reconnaissance sont accomplis en se posant sur les plages d'abord au Sud vers Montevideo et Buenos Aires puis au Nord vers Recife.
Sa mission est facilitée par l'amitié qui le lie au héros national argentin Vicente Almandos Almonacid qui le fait recevoir par le président Alvear.

 

Le 14 janvier 1925, il est chef de mission du 1er courrier aérien Rio de Janeiro Buenos Aires, il effectue la liaison avec 3 Breguet 14 et les pilotes Paul Vachet, Victor Hamm, Etienne Lafay et les mécaniciens Chevalier, Estival et Gauthier.

 

 

La mission rentre en France en juillet 1926 laissant à Rioz, Paul Vachet et ses avions. Les autorisations arriveront l'année suivante et le courrier partira de Paris pour Buenos Aires avec une traversée en bateau jusqu'à ce que Mermoz réussisse la 1ère traversée commerciale de l'Atlantique entre Dakar et Natal les 12 et 13 mai 1930 avec Dabry et Gimie sur Latécoère 28.3 (Comte de la Vaulx).

 

En 1926, Roig retourne à l'armée de l'Air où il commande successivement les bases de Fez, d'Alger-Maison-Blanche, Istres et Casablanca. Il est nommé lieutenant colonel le 2 septembre 1939 et mis en congé du personnel navigant en 1940 avec le grade de colonel.

 

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