Né le 27 juillet 1889
à Nexon (Haute-Vienne).
En 1907, il s'engage pour 5 ans au 36e RA à
Clermont-Ferrand.
Il entre le 1er octobre 1911 à l'École
militaire de l'Artillerie à Versailles.
Il est nommé sous lieutenant au 13e RA à Nîmes
le 1er octobre 1912.
Officier français, issu de l'aviation militaire en poste
au Maroc, spécialisé dans l'observation et la photographie
aérienne.
Entré le 15 septembre 1914 dans
l'aviation comme observateur à l'escadrille 13, il devient
commandant de d'escadrille de la C 224 en décembre
1916.
En 1917, il
est détaché du front pendant 4 mois comme professeur
à l'école de Fontainebleau puis retourne
au front comme commandant de l'escadrille Salmson 58 jusqu'à
l'armistice.
Cette escadrille est équipée de Salmson 2A2, appareils
dont P-G Latécoère a obtenu un contrat de fabrication
en sous-traitance.

Avec 9 citations, il est décoré
en 1918 de la Croix de Guerre.
Il est promu Officier de la Légion d'honneur.
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En 1919, il
devient chef de la 1ère Section du personnel du 4e
Bureau de la 12e Direction Aéronautique du Ministère
de la Guerre.
En date du 25 mars 1919, il est détaché
au 37e RA.
Il sera mis en congé spécial
pour préparer et réaliser la pénétration
et mise en place du tronçon aérien Casablanca-Dakar.
En janvier 1921, il sera mis à la disposition des
lignes aériennes Latécoère comme chef
de service au Maroc.
Reconnaissance de la Ligne Casablanca -
Dakar
Sur les conseils du Résident Lyautey, Pierre-Georges
Latécoère confie au capitaine Roig la
mission d'explorer la ligne aérienne Casablanca-Dakar,
de défricher le terrain pour créer les infrastructures
nécessaires à la mise en place de la ligne.
En 1923, il effectue la reconnaissance des terrains d'Agadir,
de Cap Juby, Villa Cisneros, M'Terert, Port-Etienne
et Dakar pour la mise en place du ravitaillement en essence,
huile, au moyen du voilier "La Frasquita", puis
dans le désert à dos de chameau.
Du 3 au 5 mai 1923, chef de mission du 1er courrier
postal aérien Casablanca Dakar, il effectue la liaison
avec 3 Breguet 14 et les pilotes Louis Delrieu, René
Cueille et Victor Hamm, les mécaniciens
Lefroit et Bonnort, le journaliste de la "Vigie Marocaine"
M. Louis.
Reconnaissance de l'itinéraire Rio
- Buenos Aires
En 1924-25, Roig est envoyé en mission par
P-G Latécoère pour préparer en Amérique
du Sud, la liaison aérienne Rio de Janeiro-Buenos Aires.
Il arrive par bateau avec des Breguet 14. Il n'est
pas encore question de traverser l'Atlantique en avion : une
fois arrivés au port, les avions sont débarqués
et les vols de reconnaissance sont accomplis en se posant sur
les plages d'abord au Sud vers Montevideo et Buenos
Aires puis au Nord vers Recife.
Sa mission est facilitée par l'amitié qui le lie
au héros national argentin Vicente Almandos Almonacid
qui le fait recevoir par le président Alvear.
Le 14 janvier 1925, il est chef de mission du 1er courrier aérien
Rio de Janeiro Buenos Aires, il effectue la liaison avec
3 Breguet 14 et les pilotes Paul Vachet, Victor Hamm, Etienne
Lafay et les mécaniciens Chevalier, Estival et
Gauthier.
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La mission rentre en France en juillet 1926
laissant à Rioz, Paul Vachet et ses avions. Les
autorisations arriveront l'année suivante et le courrier
partira de Paris pour Buenos Aires avec une traversée
en bateau jusqu'à ce que Mermoz réussisse
la 1ère traversée commerciale de l'Atlantique entre
Dakar et Natal les 12 et 13 mai 1930 avec Dabry
et Gimie sur Latécoère 28.3 (Comte de
la Vaulx).
En 1926, Roig
retourne à l'armée de l'Air où il commande
successivement les bases de Fez, d'Alger-Maison-Blanche, Istres
et Casablanca. Il est nommé lieutenant colonel le
2 septembre 1939 et mis en congé du personnel navigant
en 1940 avec le grade de colonel.
http://postale.free.fr/aeropostale/roig/good/Souvenirs_de_Joseph_ROIG.html
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