Laurent Guerrero (1902-1933)

 

Pilote
Né le 4 juin 1902 à Oran de parents immigrés espagnols.

1920- Diplôme d'ingénieur des Arts et Métiers à Cluny.
Pilote militaire pendant 6 ans.
1928 - Il entre comme pilote à la Cie Générale Aéropostale le 17 février 1928.
Chef pilote dans la CGA durant l'entre-deux guerres.
 Il obtient :
- 1928- Brevet de pilote de Transport public ;
- 1931- Brevet de pilote d'Hydravion ;
- 1932- Brevet de mécanicien navigant ;
- 1933- Brevet de navigateur supérieur.

Une nuée de sauterelles en 1928 - Tout le monde ou personne ! 

En 1928, à bord d'un Laté 26, Guerrero convoie le courrier vers Casablanca.
Soudain une nuée de sauterelles qui s'écrasent partout.

La température monte : 95 -115 -120 et le compte tour décline.
Le radio de bord avertit le Chef de poste d'Agadir Alexandre Baile qui se trouve à 300 kms. Celui-ci part immédiatement en dépannage emmenant un interprète, un radio mécanicien ; il s'avère que l'avion de Guerrero n'est pas réparable.
L'avion dépanneur un Laté 26 gréé en triplace ne peut normalement pas prendre six hommes en charge. Baile discute, ne veut pas prendre six hommes, veut laisser les deux interprètes ; mais pour le pilote Guerrero c'est tout le monde ou personne ; Baile finit par accepter.

Guerrero prend les commandes du Laté 26 de dépannage.
Le 480 Renault ronfle à merveille mais la roue droite heurte une dune !
L'aile droite s'est gauchie dans les virages. Guerrero ramène son monde sauf, ainsi que l'avion à Agadir.


En 1930, le pilote Guerrero est capturé. Cette fois on fait savoir que si le pilote et son opérateur radio ne sont pas rendus, le douar des Sbouïa sera bombardé. Le lendemain les captifs sont ramenés au caïd d'Aglou souvent sollicité lors des captures.

1933 - 8 mai- Accident en méditerranée.

 

1937-Laurent Guerrero trouve la mort le 27 octobre 1937 à bord de l'ANTARES DEWOITINE 333 F-ANQA au large de Mogador.

 

Il aura effectué plus d'un million de kilomètres dont 400 000 en vol de nuit. Il aura traversé 56 fois l'Atlantique Sud.

Après la disparition en mer de Laurent Guerrero en octobre 1937, le Farman F 2231 sera rebaptisé Chef pilote Laurent Guerrero.

Le 22 novembre 1937, avec Paul Codos chef pilote Air France, Reine, Gimié et Vauthier, cet avion établit un nouveau record de vitesse sur l'Atlantique Sud en reliant Paris à Buenos Aires (13 789 kms) en 58 h 49 mn.



En 1938, cet avion est transformé en avion stratosphérique puis livré à l'armée et utilisé comme avion de patrouille maritime à long rayon d'action.

L'aérodrome de Sidi-Bel-Abbès porte le nom de Laurent Guerrero.