Fameux directeur d'exploitation
des Lignes Latécoère et à l'Aéropostale,
"magicien du courrier". Né le 2 janvier 1891
à Montreuil-sous-Bois, il est admis à l'École
des Travaux Publics en 1910.
Pilote de guerre
Sergent d'infanterie à Verdun, puis officier aviateur
commandant d'escadrille en 1914-1918. Il s'illustre comme pilote
pendant la 1ère guerre mondiale.
Il a payé le prix du sang les 8 citations et palmes de
sa croix de guerre et la légion d'honneur.
Il a au cours de la guerre 14-18, mis au point une méthode
de chasse de nuit.
Il est responsable de la découverte du canon allemand
: La "Bertha".
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Lignes Latécoère
Démobilisé en
1919, il est recruté par Latécoère
en 1920 :
d'abord pilote, puis chef d'escale, il défriche les premiers
tronçons du Trajet Toulouse-Casablanca.
Il inaugure en septembre 1919, la Ligne Toulouse-Barcelone-Alicante-Rabat.
Le 1er octobre 1920, il devient directeur d'exploitation à
Toulouse. Il recrute les pilotes pour les Lignes Latécoère.
Il sera le "patron de l'Aéropostale" : celui
qui saura discerner les talents extraordinaires d'un Guillaumet,
d'un Mermoz et faire de l'exactitude une règle absolue
au service d'un seul maître
Le Courrier, qui
doit passer coute que coute !
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L'Aéropostale
Pour l'Aéropostale
et Daurat, malgré les dangers, seule prime la ponctualité.
Le contrat signé avec l'État impose une pénalité
en cas de retard au départ. Pour honorer ses engagements,
la Compagnie doit être dirigée d'une main de fer.
Qui mieux que Didier Daurat pourrait s'en charger ?
Cet ancien chef d'escadrille, rompu au commandement des hommes
est chef d'exploitation et engage les pilotes. Il n'est pas question
de jouer les acrobates ou les amateurs, le règlement et
le respect de l'horaire sont les maitres mots. Celui qui en fait
fi est renvoyé. Inflexible, Daurat sait tirer le meilleur
de chacun d'entre eux tout en les protégeant de leurs
imprudences.
Daurat interdisait à ses pilotes le survol des nuages
en région montagneuse car une fois monté à
ces hauteurs, le pilote éprouvait une sensation d'isolement
prodigieux (Saint-Ex, Correspondance, TI, p. 1183). L'équipement
des avions était encore rudimentaire à l'époque
et le pilote portait un altimètre autour du cou afin de
l'isoler des vibrations du moteur. Les boussoles se déréglaient
souvent et les prévisions météorologiques
étaient plutôt fantaisistes.
Daurat accélère
le développement de la TSF et installe des postes à
chaque escale afin de suivre minute par minute le cheminement
de ses pilotes.
Il assumera ensuite la direction de l'exploitation de France-Amérique
du Sud jusqu'à la création d'Air France.
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Air France
Évincé de l'Aéropostale,
il sera attaché à la direction de la Cie Air
France comme chargé de mission.
Fondateur de la Société Air-Bleu en 1936
qui deviendra un département d'Air France après-guerre.
Il dirigera alors successivement
à Air France le réseau postal aérien et
le centre d'Orly.
Il prend sa retraite en 1953 avec le titre de directeur honoraire
d'Air France.
Il s'éteint à
Toulouse le 2 décembre 1969.
Didier Daurat a écrit :
"Dans le vent
des hélices"
Éditions du Seuil, 1956.
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